Tribunes Gratuit “Ce que Weborama a appris des premiers tests de Topics, la nouvelle API de ciblage sans cookie tiers de Google” Achat média L'après-cookies Marketing Transparence Vente publicitaire Nicolas Tastevin, chief data scientist de Weborama, partage les premiers enseignements observés par l'entreprise de data marketing après avoir expérimenté Topics, la solution proposée par Google pour cibler un internaute en fonction de ses cinq sujets de visite en ligne préférés, qui succède au ciblage par cohorte (FloC). Quelle est l’utilité et le bien-fondé du ciblage comportemental proposé par l’API Topics de Google ? Quelle est la richesse des informations et des insights recueillis grâce à ce type de ciblage ? Quels sont les atouts et manques de la solution ?
Tribunes Gratuit “La stratégie client doit être orchestrée par une approche méthodique des flux de données propriétaires” Marketing Mouvements & organisations Transparence Denis Ravera, head of data chez Arcane, société française de data marketing, présente les points clés liés à la connaissance client par les données à mettre en place au sein des entreprises pour aboutir à une stratégie marketing efficace.
Tribunes “L’AVOD et la TV connectée peuvent ouvrir l’accès à des audiences difficiles à atteindre via la télévision linéaire” Abonnements en ligne Audiovisuel & vidéo Valérie Latronche, managing director France & Belgique de Magnite évoque l'opportunité que représentent les nouveaux modes de consommation en OTT, comme la télévision connectée et l'AVOD, pour les annonceurs.
Tribunes Gratuit “Intégration et collaboration sont les maîtres-mots des nouvelles organisations marketing” Marketing Relation agence-annonceur Guillaume Planet, spécialiste de la transformation digitale et data, présente quelques pistes pour optimiser l'organisation des entreprises autour des activités liées au marketing et au commerce, bouleversées par les nouveaux comportements des consommateurs.
Tribunes Gratuit “Comment concilier branding et performance à l’ère de la data et du e-commerce” Achat média Big techs Marketing Mouvements & organisations Relation agence-annonceur Guillaume Planet, spécialiste de la transformation digitale et data, présente la façon d'associer les objectifs de performance et de branding dans les stratégies marketing, de plus en plus tirées par le commerce en ligne et ses données, pour optimiser les dispositifs publicitaires.
Tribunes Gratuit “Les Français s’informent peu sur internet” Abonnements en ligne Big techs Production & Innovations Vente publicitaire Laurent Cordonier, sociologue et docteur en sciences sociales à Université de Paris, et Aurélien Brest, doctorant en sciences cognitives à l'Université de Bordeaux, ont publié fin 2021 une étude sur les comportements d’information en ligne des Français. Elle met en évidence un décalage entre déclarations et pratiques effectives, et l'importance de la consultation de sources d’information "non fiables".
Tribunes Gratuit “Nos propositions pour une presse robuste, indépendante et plurielle” Mouvements & Organisations Production & Innovations Cécile Dubois et Laurent Mauriac, co-présidents du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Spiil), qui fédère 260 éditeurs médias indépendants, soit 320 titres de presse, présentent, dans le cadre du débat public lié à la campagne présidentielle, plusieurs pistes pour transformer la gestion et le fonctionnement des médias, notamment une refonte en profondeur des aides à la presse et la création d’un Centre national de la presse.
Tribunes Gratuit “Impressions fantômes : un phénomène encore méconnu qui fait perdre 10 à 20 % de leur inventaire publicitaire aux éditeurs médias” Achat média Production & Innovations Transparence Vente publicitaire Thomas Objois, cofondateur et CEO de la société de technologies publicitaires Bcovery, met en exergue les nombreux problèmes techniques qui peuvent empêcher l’affichage d’une publicité lors d’une visite en ligne, impactant ainsi les revenus publicitaires du site, et les solutions pour s’en prémunir.
Tribunes Gratuit “Nous devons profiter des technologies pour surfer sur les investissements publicitaires croissants en social media et en retail media” Big techs Elodie Bretaudeau-Fonteilles, directrice générale de la régie publicitaire Reworld MediaConnect, estime que les régies médias doivent être proactives pour capter les investissements en social et en retail media, qui se développent de façon importante.
Tribunes Gratuit “Les chaînes de télévision doivent adopter une approche hybride pour tirer parti des atouts de leurs offres linéaires et digitales” Audiovisuel & vidéo Big techs L'après-cookies Romain Job, chief strategy officer de la société adtech française Smart (SSP, DSP, ad server), appelle les groupes de télévision à s’adapter aux nouvelles attentes des utilisateurs et des annonceurs en exploitant davantage leurs données propriétaires et en se rapprochant des opérateurs télécoms, mais aussi en automatisant et facilitant l’accès à leurs inventaires numériques et linéaires.