Analyses Entretiens Stéphanie Boutin (Groupe Matmut) : “Il y a une logique vertueuse à la transition écologique, mais en tant qu’annonceur, nous devons aussi être désirable” Achat média Marketing Transparence Le groupe Matmut, société d'assurance mutuelle de 480 agences et 6 500 collaborateurs, rassemble plus de 4 millions de sociétaires. Il a réalisé en 2022 près de 2,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Son rôle et son impact en tant qu'annonceur sont donc clé. Stéphanie Boutin, sa directrice générale adjointe en charge de la communication et de la RSE, explique les ambitions du groupe et les contraintes auxquelles il fait face en matière de communication liée à la transition environnementale.
Analyses Entretiens Anne Thétier (Omnicom Media Group) : “On ne fait pas de media planning vidéo avec un CPM” Achat média Marketing Relation agence-annonceur La directrice du trading d'Omnicom Media Group en France partage sa vision sur l'évolution du paysage audiovisuel et vidéo, la convergence de ces deux marchés, et présente la politique d'achat publicitaire vidéo et l'organisation du groupe. Elle pointe aussi la nécessité pour les plateformes de se conformer aux mesures et à la transparence du marché et rappelle les limites, selon les acheteurs médias, du CPM comme métrique de la mesure cross vidéo.
Analyses Entretiens Pierre Harand (fifty-five) : “Une démarche data globale est plus efficace que les calculettes pour réduire l’empreinte carbone des marques” Achat média Marketing Transparence Pour accélérer la transition écologique de la publicité en ligne, l'agence spécialisée dans l'optimisation des achats médias Fifty-Five propose de s'appuyer sur des stratégies reposant sur les données et de compléter les indicateurs de performance traditionnels. Pierre Harand, son co-CEO, explique le concept, la façon de l'intégrer dans les dispositifs d'achat média chez les annonceurs et les freins à lever.
Entretiens “Il faut standardiser la mesure de l’attention en traçant une ligne claire entre mesureurs tiers, private marketplaces et outils de curation” Achat média Marketing Transparence Romain Bellion, cofondateur et CEO d’Adloox, société française de vérification et de mesure publicitaires, pointe le développement anarchique de la mesure de l’attention et souligne la nécessité, pour en faire une vraie alternative ou un complément à la mesure de la visibilité, d’uniformiser ses méthodes et ses acteurs. Il encourage marques et agences à s’emparer du sujet.
Entretiens Guillaume Avrin (Direction générale des entreprises) : “Dans le domaine de l’intelligence artificielle, la France et l’Europe peuvent assurer un leadership sur le BtoB” Production & Innovations Rattaché à la Direction générale des entreprises, Guillaume Avrin est depuis janvier 2023 coordinateur national pour l'intelligence artificielle auprès du gouvernement. Alors que les outils se développent au sein des médias et de la publicité, en particulier les outils génératifs de contenus, il détaille la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle (SNIA) et l'impact attendu de la future entrée en vigueur de l'IA Act pour les acteurs du marché et le cadre réglementaire.
Entretiens Louis Dreyfus (Groupe Le Monde) : “L’enjeu RH est un point clé de la transition écologique” Mouvements & Organisations Production & Innovations Vente publicitaire Le président du directoire du Groupe Le Monde est intervenu mardi 4 avril lors de notre conférence mind Media Day dédiée à la façon de concilier transition écologique et développement des activités médias et marketing. Il présente la façon dont il conçoit cette injonction apparente, les ambitions affichées par le groupe et ses premières initiatives.
Analyses Entretiens Souaade Agmir (Publicis Media France) : “Nous nous passerons de certains partenaires s’ils ne sont ni engagés, ni utiles dans la transition écologique” Achat média Marketing Relation agence-annonceur Transparence La directrice du trading digital de Publicis Media France, Souaade Agmir, s'est exprimée mardi 4 avril lors de la conférence mind Media Day. Elle présente la façon dont le groupe d'agences médias entend intégrer les enjeux écologiques à sa politique d'achat média numérique : la transparence et les efforts des partenaires technologiques, et leur efficacité, seront de plus en plus considérés comme un enjeu clé.
Analyses Entretiens Capucine Pierard (Havas Media Group) : “Les entreprises qui ne prennent pas le virage de la transition écologique seront tôt ou tard condamnées” Achat média Marketing Relation agence-annonceur Transparence Entre transition écologique, nouvelles aspirations sociétales et inflation généralisée, les entreprises sont confrontées à de nouveaux enjeux, parfois contradictoires, qui bouleversent leurs offres, leur relation client et leur stratégie marketing. Les agences doivent s'adapter et proposer de nouvelles réponses à leurs clients. Capucine Pierard, récemment nommée vice-présidente du groupe Havas Media en France aux côtés de Laurent Broca, détaille la vision du groupe sur ces enjeux et la transformation de son positionnement et de ses activités.
Entretiens Julie Richards (The Guardian) : “Nous avons réduit nos émissions carbone de 30 % en deux ans” Production & Innovations Julie Richards est directrice du développement durable et de la transformation opérationnelle du Guardian, l'un des médias les plus mobilisés dans la réduction de son empreinte environnementale. Le titre a pour ambition de réduire ses émissions carbone de 67 % entre 2020 et 2030. Pour mind Media, elle revient sur les initiatives mises en place, les premiers enseignements et résultats. Elle évoque aussi les défis financiers et pratiques qu’implique un tel engagement.
Entretiens Paul Ouvrard-Arnaud (dentsu France) : “La sanction de la DPC irlandaise contre Meta est un vrai séisme pour le secteur publicitaire” Achat média Big techs Transparence La plainte de l’association activiste Noyb déposée en 2018 contre Meta, la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, a abouti en janvier à un total de 395,5 millions d’euros d’amendes pour avoir enfreint le RGPD et à l’obligation de revoir ses pratiques de collecte du consentement utilisateur. Paul Ouvrard, data protection & compliance officer de dentsu France, explique l’importance de cette décision pour le marché publicitaire en ligne et son impact dans la relation entre plateformes et audiences. Il pointe aussi le rôle trouble joué par la DPC irlandaise.