Analyses Entretiens Chloé Chazot (Lush) : “Nous avons quitté les réseaux sociaux pour être en accord avec nos engagements” Achat média Marketing Le fabricant de produits cosmétiques Lush, notamment connu pour son engagement pour la protection animale, consacre une importante partie de sa communication à la visibilisation des causes environnementales et animales. Sa communications manager France, Chloé Chazot, a présenté lors de la conférence Agency Futures organisée par mind Media jeudi 19 mai l’impact de ses engagements sur sa stratégie de communication.
Entretiens Philippe Larribau-Lavigne (Paramount France) : “L’usage linéaire de la vidéo n’est pas mort” Abonnements en ligne Audiovisuel & vidéo Production & Innovations Philippe Larribau-Lavigne est directeur en France de Paramount, groupe audiovisuel américain qui se dénommait ViacomCBS jusqu'à récemment. Le groupe s'appuie sur des studios de production comme Paramount et Showtime, et des chaînes TV comme CBS, MTV, Comedy Central et Nickelodeon. Pour mind Media, Philippe Larribau-Lavigne explique les ambitions de Paramount pour son service de streaming vidéo gratuit, PlutoTV, évoque la stratégie publicitaire appliquée et analyse les perspectives du streaming vidéo gratuit financé par la publicité (AVOD). Il évoque aussi le déploiement de Paramount+, la nouvelle offre de SVOD du groupe.
Entretiens Jean-Paul Philippot (RTBF) : “Notre objectif est que notre plateforme audio et vidéo Auvio soit présente sur tous les smartphones des Belges francophones” Audiovisuel & vidéo Mouvements & Organisations Production & Innovations Jean-Paul Philippot est administrateur général de la RTBF, la radio-télévision belge de la communauté francophone. Pour mind Media, il revient sur le virage numérique et technologique emprunté par le groupe et les investissements associés, et détaille sa stratégie linéaire et non linéaire en tant que média de service public, notamment pour cibler les jeunes audiences. Il explique également comment le groupe a revu totalement son organisation et insiste sur la nécessité pour les médias audiovisuels de collaborer ensemble et de défendre leur propriété intellectuelle face aux plateformes.Crédit photo : Fred Guerdin
Entretiens Vicente Ruiz Gomez (El Mundo) : “La monétisation des podcasts est encore une réelle difficulté” Abonnements en ligne Audiovisuel & vidéo Big techs Mouvements & Organisations Vente publicitaire El Mundo est l'un des principaux médias d'informations politiques et générales en Espagne. Le journal, détenu par le groupe Unidad Editorial, a accéléré sa stratégie en ligne il y a deux ans et compte maintenant 90 000 abonnés numériques. Vicente Ruiz Gomez, directeur numérique, détaille les activités en ligne du titre et ses synergies avec le groupe, les choix technologiques effectués et ses projets de développement.
Entretiens Matthieu Guignard (Mondelēz International) : “Le marché n’est pas encore mûr sur les KPI de l’e-retail media” Achat média Marketing Avec 25 marques commercialisées en France (Lu, Prince, Tuc, Oreo, Milka, Toblerone, Côte d'Or...), Mondelēz International, l'un des principaux annonceurs mondiaux, multiplie les campagnes en e-retail media, au nombre de 460 en 2021. Matthieu Guignard, directeur stratégie e-commerce de l'entreprise en France, livre sa vision de ce levier marketing et ses acteurs, ses atouts et ses attentes, en pointant une limite : la mesure des conversions.
Entretiens Christian Röpke (Die Zeit) : “Faire payer un euro la période d’essai de l’abonnement numérique est plus efficace que de la rendre gratuite” Abonnements en ligne Audiovisuel & vidéo Big techs Vente publicitaire Christian Röpke est chief digital officer de l’hebdomadaire Die Zeit, l'une des principales publications d'informations politiques et générales en Allemagne, et directeur général de Zeit Online, la société éditrice de l'offre numérique de Die Zeit. Pour mind Media, il présente la stratégie de développement en ligne de l'hebdomadaire, les choix technologiques effectués, les spécificités de son modèle payant en ligne, le développement de l'audio et la façon de s'adresser aux jeunes audiences.Crédit photo : Meiko Herrmann - Zeit Online
Entretiens Le New York Times franchit la barre des 8 millions d’abonnés numériques en 2021 : tous les chiffres sur son modèle Abonnements en ligne Vente publicitaire Le journal américain a atteint 8,8 millions d'abonnés en 2021, dont plus de 90 % en ligne, et en vise désormais au moins 15 en 2027. Une partie de ses ambitions s'appuiera sur sa croissance externe et la progression de son offre servicielle en ligne, qui représente 10 % de ses revenus numériques payants.
Entretiens Stephen Dunbar-Johnson (The New York Times) : “Notre stratégie repose sur la qualité de notre journalisme, la fluidité de notre technologie et la connaissance de nos clients” Abonnements en ligne Big techs Stephen Dunbar-Johnson, président des activités internationales du New York Times depuis 2013, revient sur l'année 2021, marquée pour le titre américain par une croissance record du nombre d’abonnés numériques, et explique la stratégique de développement et les ambitions du groupe en dehors des Etats-Unis, où le titre vise 2 millions d'abonnés en ligne, le double d'aujourd'hui.
Entretiens Renaud Grand-Clément (Le Point) : “Nous sommes redevenus légèrement bénéficiaires en 2021” Abonnements en ligne Audiovisuel & vidéo Big techs Après plusieurs années délicates économiquement, l'hebdomadaire Le Point a affiché des résultats plus positifs l'an passé. Son PDG, Renaud Grand-Clément, explique la stratégie mise en place et ses résultats. Il revient également sur l'opposition affichée face à Google et s'exprime sur les enjeux du secteur, notamment le développement des abonnements numériques et le renforcement du socle technique et de la data. Il évoque enfin les projets du titre pour le papier et l'éventuelle déclinaison d'enquêtes en formats audiovisuels.
Entretiens Emmanuel Crego (Values) : “Chaînes de télévision et opérateurs télécoms ont dans l’immédiat des intérêts partagés à ne pas ouvrir l’écosystème audiovisuel à de nouveaux acteurs ou nouveaux services” Achat média Audiovisuel & vidéo Production & Innovations Le directeur général de l'agence média Values partage son regard sur l'évolution du marché de la télévision connectée, ses promesses et ses limites, l'émergence de son écosystème publicitaire, et souligne les spécificités de la distribution et des usages de la télévision en France, où les opérateurs télécoms occupent une place centrale.