Entretiens Stéphane Guerry (Havas Play) : “Certains mondes virtuels ont déjà des capacités de ciblage et d’activation marketing” Achat média Marketing Relation agence-annonceur Stéphane Guerry est président et CEO de l’agence Havas Play, lancée au sein d'Havas en mai 2022 et spécialisée dans le gaming, le divertissement, le web3 et le métaverse. L'agence est l'une des premières à proposer une offre dédiée, “Metaverse by Havas”. Pour mind Media, il dresse un premier bilan des expériences et dispositifs mis en place. Sans nier les difficultés d'un secteur fragilisé par une surmédiatisation initiale, les difficultés de Meta, les déboires des cryptomonnaies et la chute de FTX, il livre son regard sur les opportunités que représentent ces nouveaux espaces pour les marques et les bonnes pratiques marketing à déployer.
Analyses Entretiens Damien de Foucault (Udecam) : “Le manque de visibilité sur les investissements publicitaires est devenu la norme” Achat média Mouvements & organisations Relation agence-annonceur Damien de Foucault, ancien vice-président directeur général d’Adwanted Group, est devenu en août dernier le premier directeur général de l’Udecam. À l’occasion des Rencontres de l’Udecam mardi 15 novembre, il présente à mind Media l’organisation de l’association des agences médias et les problématiques prioritaires du marché.
Analyses Entretiens Olivier Baconnet (GroupM France) : “L’offre publicitaire de Netflix est déconnectée de la réalité du marché” Abonnements en ligne Achat média Audiovisuel & vidéo Big techs Big techs Marketing Production & Innovations Transparence Vente publicitaire Le chief investment officer de GroupM France livre son regard sur le lancement le 3 novembre de l'offre freemium de Netflix en France et dans 11 autres pays. Il explique la stratégie des marques qui ont signé pour communiquer sur la plateforme et détaille les derniers ajustements commerciaux proposés. S'il voit d'un bon œil l'arrivée des grandes plateformes du streaming dans la publicité vidéo, il pointe aussi les faiblesses de l'offre de Netflix : il attend plus de mesure, plus de transparence et des options de ciblage plus significatives pour justifier des tarifs qu'il estime aujourd’hui "excessifs" ; un avis partagé au sein des autres agences.
Entretiens Nicolas Vanbremeersch (Spintank) : “La communication doit arrêter d’être dans une logique d’hypercontrôle de la performance” Marketing Nicolas Vanbremeersch est le président-fondateur de Spintank, agence de communication qui conçoit des positionnements de marques. Il explique à mind Media le positionnement de son agence et sa vision de la communication d’engagement.
Analyses Entretiens Sylvain Le Borgne (MediaMath) : “Les marketplaces représenteront rapidement 50 % des investissements sur notre plateforme” Recruté en juillet 2022 par la plateforme d'achat programmatique, Sylvain Le Borgne, qui était jusque-là head of media expertise & innovation du cabinet de conseil data Fifty-five, détaille le positionnement de MediaMath - recapitalisée à hauteur de 150 millions de dollars en 2022 - et sa vision sur les enjeux majeurs du marché programmatique.
Analyses Entretiens Gwendal Bihan (Axionable) : “Il faudra faire des choix médias pour réduire l’empreinte carbone de la publicité” Achat média Production & Innovations Transparence Axionable fait partie des cabinets de conseil qui accompagnent les acteurs des médias et de la publicité dans la mesure puis la réduction de leur empreinte carbone. Son président et CTO Gwendal Bihan fait le point sur la maturité du secteur en matière de transition écologique, ses spécificités par rapport à d’autres domaines d’activités, et les principaux enjeux actuels.
Analyses Entretiens Arthur Millet (Alliance Digitale) : “Il y a un fort enjeu à démontrer que la sobriété énergétique permet d’obtenir la même efficacité publicitaire” Achat média Transparence Vente publicitaire Arthur Millet est directeur général d’Alliance Digitale, association du marketing numérique issue de la fusion au printemps entre l'IAB France et la MMA. Pour mind Media, il décrypte les enjeux des sociétés adtechs liés à la transition écologique, le rôle que veut avoir l'association professionnelle et ses initiatives. Il évoque également son efficacité publicitaire pour convaincre et insiste sur la nécessité pour les acheteurs médias de faire évoluer leur culture et leurs pratiques.
Analyses Entretiens Ludovic Tran (Accenture Song France) : “La créativité est indispensable pour résoudre les nouvelles problématiques clients” Marketing Ludovic Tran a pris la direction générale France d’Accenture Interactive en février, quelques mois avant son repositionnement en Accenture Song. Il détaille ce dernier à mind Media, les efforts de l’agence digitale sur la créativité ou encore l’impact de la crise en Ukraine.
Entretiens Emmakate Young (Delta Airlines) : “La communication inclusive ne doit pas être un avantage concurrentiel” Achat média Delta Airlines fait partie des partenaires au lancement de l’outil d’IBM de lutte contre les biais dans l’achat média. Rencontrée aux Cannes Lions, sa directrice générale marketing de marque, sponsoring et Jeux Olympiques et Paralympiques, Emmakate Young, a exposé à mind Media la stratégie média de l’annonceur et ses engagements en matière de diversité et d’inclusion.
Entretiens Anthony Katsur (IAB Tech Lab) : “Les solutions de résolution de l’identité ne doivent pas simplement remplacer le cookie tiers” Achat média Vente publicitaire Interrogé par mind Media lors du festival des Cannes Lions, Anthony Katsur, CEO de l'IAB Tech Lab, revient sur les grands chantiers de l'année 2022 pour l'organisation de standardisation de la publicité en ligne, et donne sa feuille de route pour répondre aux défis qui attendent le marché : transition écologique, après-cookies tiers et TV connectée.