Analyses Dossiers Le secteur avance dans la mesure de l’empreinte écologique de la publicité mais de façon dispersée Achat média Relation agence-annonceur Transparence La transition écologique de la publicité induit une coopération étroite entre tous les acteurs publicitaires pour mesurer de façon fiable et harmonisée l’impact écologique des dispositifs. Si vendeurs et acheteurs publicitaires partagent le même objectif de réduction de l'empreinte publicitaire, des périmètres de mesure distincts nuisent à son efficacité optimale.
Dossiers Comment des acteurs spécialisés appliquent le programmatique au recrutement Les entreprises des médias, des adtechs et de la communication éprouvent des difficultés à recruter certains profils. Depuis plusieurs années, des start-up transposent les techniques d'automatisation du marketing et l'exploitation des données afin d'optimiser le recrutement en ligne. Le "programmatique RH" offre des avantages mais représente un coût qui n'est pas négligeable. Les groupes Télégramme et Le Figaro en sont des acteurs significatifs.
Dossiers On vous explique : le “throttling” ou la rationalisation des requêtes programmatiques envoyées Cette technique d'optimisation, d’abord utilisée pour rationaliser les coûts technologiques, est remise en avant dans un contexte de transition écologique de la publicité. Au départ cantonnés aux SSP, les algorithmes sont progressivement mis à disposition d’éditeurs par des acteurs adtech, comme Mediasquare et Greenbids.
Analyses Dossiers Le marketing mix modeling au défi de la mesure de l’empreinte carbone Achat média Marketing Les acteurs du marketing mix modeling intègrent peu à peu la mesure de l’impact carbone des campagnes à leurs plateformes. L’enjeu sera ensuite d’aller plus loin, notamment en prenant en compte les indicateurs de responsabilité sociétale et en mesurant l’impact indirect des campagnes publicitaires.
Analyses Dossiers Comment les professionnels des médias et de la publicité analysent la transition écologique du secteur Achat média Marketing Relation agence-annonceur Transparence mind Media a interrogé une quinzaine de professionnels des médias et du marketing dans le cadre de notre conférence mind Media Day mardi 4 avril afin de recueillir leurs convictions leurs difficultés, leurs initiatives et projets en lien avec la transformation énergétique et écologique de leurs activités.
Analyses Dossiers [Etude mind Media] Google Analytics est toujours utilisé par 59 % des sites français en mars 2023 A trois mois de la fin annoncée d’Universal Analytics et malgré l’invalidation de sa configuration optimale par la Cnil, l’outil de mesure et de tracking des audiences en ligne est encore largement utilisé par les éditeurs, d’après notre étude portant sur 420 sites français.
Analyses Dossiers Pourquoi les éditeurs s’équipent progressivement de CDP Abonnements en ligne Plusieurs médias, dont CMI France et Le Monde, ont récemment déployé des customer data platforms. Au départ cantonnée aux régies publicitaires, l’utilisation de plateformes de collecte, de gestion et d’activation des données se généralise côté éditeur, dans un contexte de développement des abonnements numériques et de restriction sur le ciblage utilisateur.
Analyses Dossiers Abonnements numériques (1/2) : les lecteurs sont de plus en plus difficiles à convaincre Abonnements en ligne Dans un contexte économique difficile, malgré plusieurs temps forts éditoriaux (élections présidentielles, guerre en Ukraine) et après une période faste pendant la crise sanitaire, la croissance des abonnés numériques aux médias d'information a de nouveau ralenti. Les éditeurs interrogés attribuent cette tendance à une baisse de l’acquisition plus qu’aux désabonnements liés aux prix. mind Media publie son baromètre annuel dédié aux abonnements numériques.
Analyses Dossiers La publicité programmatique garantie en forte croissance pour les principaux médias français en 2022 Sur l’ensemble de l’année, le display automatisé a reculé de 15 %, la vidéo de 5 % , selon le baromètre d'Alliance Digitale réalisé par Adomik. Selon nos calculs, la baisse globale du programmatique sur le périmètre retenu par Adomik est de 8,7 %, avec un net fléchissement au deuxième semestre. L’open auction et les deals privés perdent encore du terrain au profit du programmatique garanti.
Analyses Dossiers Les start-up des médias et de la communication ont levé 816 millions d’euros en 2022 Dans un contexte difficile, la tendance est en légère baisse par rapport à l’année dernière. mind Media a interrogé eCAP PARTNER, Ventech et Iris Capital pour qu’ils livrent leur analyse d’une année particulière et leurs prévisions pour 2023.