Décryptages Publicité en ligne : ce qu’il faut retenir du rapport de l’Autorité de la concurrence australienne soulignant la domination “excessive” et “anti-concurrentielle” de Google Achat média Big techs Big techs Transparence Vente publicitaire Après une enquête de 18 mois, l'ACCC a publié un rapport de 200 pages dans lequel Google est pointé du doigt à la fois pour des situations s'apparentant de fait à des monopoles dans les technologies publicitaires et pour des pratiques anti-concurrentielles. Six recommandations sont formulées, dont l'octroi de nouveaux pouvoirs de régulation.
Décryptages Gratuit Comment Cofidis a expérimenté le ciblage publicitaire sans cookie avec Weborama Achat média Marketing Pour se préparer à la diminution drastique du volume de cookies attendue par le marché, le groupe de vente de crédits en ligne Cofidis teste des alternatives pour continuer à réaliser un ciblage publicitaire efficace. mind Media dresse le bilan d'un A/B testing réalisé avec Weborama pour comparer les performances d'une campagne publicitaire contextuelle avec celles d'une campagne avec cookies.
Décryptages Des agences refusent des budgets pour des raisons éthiques Marketing Relation agence-annonceur Transparence Avec l'essor de la prise en compte de considérations éthiques dans la publicité, de plus en plus d'agences permettent à leurs équipes d'exercer un droit de retrait sur certains budgets qu'ils estiment problématiques (énergies fossiles, armement, bien-être animal...), voire refusent de participer à certaines compétitions. Comment trouver un équilibre avec le développement de leurs activités ?
Décryptages Comment l’AACC perçoit l’impact des mesures publicitaires de la loi Climat et résilience Achat média Marketing Visée par une quinzaine d’articles de la loi sur la transition écologique, la publicité devra composer avec de nouvelles interdictions et obligations. L’AACC, par les voix d'Agathe Bousquet de Gildas Bonnel, estime, et nuance, leur impact.
Décryptages Tribunes Gratuit “Il reste beaucoup de chemin à parcourir à Apple pour cesser toute pratique anticoncurrentielle” Achat média Big techs Big techs L'après-cookies Transparence Vente publicitaire Nicolas Rieul, président de l’IAB France, vice-président de La Mobile marketing association France (MMAF), et membre d’un collectif d’associations du numérique (MMAF, Udecam, SRI) qui poursuit Apple devant l’Autorité de la concurrence, se félicite de voir l’entreprise appliquer la réglementation européenne sur la protection des données personnelles lors de mise à jour d'iOS15, mais appelle les acteurs du numérique à ne pas s’en contenter : il estime que cette évolution ne résout pas la distorsion de concurrence imposée par Apple.
Décryptages Dossiers Le Spac : les clés pour comprendre l’émergence de ce dispositif de financement dans l’écosystème des médias et des technologies Mouvements & Organisations L'engouement autour des Spac, ces coquilles vides qui s’introduisent en Bourse pour lever des fonds en vue de racheter ou de fusionner avec une ou plusieurs sociétés, se développe. Le phénomène touche désormais l’industrie média et publicitaire aux Etats-Unis, où ces huit derniers mois une demi-douzaine de structures ont enclenché le dispositif. Pourquoi cet intérêt et quels sont les avantages et les risques liés à ce type d’opération ? Quel en est l’usage à attendre en France ?
Décryptages Etudes de cas Comment Saint-Gobain a utilisé des bannières vocales interactives pour promouvoir son podcast de marque Audiovisuel & vidéo Marketing Pour promouvoir la deuxième saison de son podcast de marque sur le futur de la construction et les nouveaux enjeux sociétaux, l’entreprise spécialisée dans les matériaux de construction Saint-Gobain a testé le format display audio interactif d’ADN.ai.
Décryptages Hors-séries Gratuit [Hors-série en libre accès] Transition écologique : le secteur des médias et de la publicité lance sa transformation Achat média Audiovisuel & vidéo Marketing Mouvements & Organisations Production & Innovations Vente publicitaire mind Media propose un numéro gratuit sur les réflexions et les initiatives mises en place par les médias, les régies et les agences pour adapter leurs offres et dispositifs publicitaires à la transition écologique qui s'amorce.
Décryptages Dossiers Solutions d’automatisation du marketing digital multi-local : acteurs, enjeux et perspectives Achat média Marketing De nombreuses sociétés se sont positionnées pour répondre au besoin d'adaptation de la communication digitale locale des réseaux d'enseignes et de franchises. Elles ont progressivement développé des solutions automatisées et sur un modèle SaaS. mind Media décrypte leur positionnement avec quatre acteurs indépendants du marché, Visiperf, Geolid, Deepreach et Inlead (RelevanC).
Décryptages Les grands réseaux de communication retrouvent des résultats financiers d’avant Covid-19 Achat média Avec une croissance organique au premier semestre 2021 d'environ 10 %, les principales agences du secteur retrouvent une activité dynamique après avoir subi la baisse des investissements marketing en 2020.