Accueil > Médias & Audiovisuel > Xavier Niel va céder les 26 % détenus dans le groupe Le Monde à un fonds de dotationXavier Niel va céder les 26 % détenus dans le groupe Le Monde à un fonds de dotationAvec les 25,5 % détenus par la structure représentant les salariés, la majorité du capital du groupe sera "sanctuarisée" dans un Fonds pour l’indépendance de la presse en cours de création. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 16 avril 2021 à 12h45 - Mis à jour le 17 avril 2021 à 19h32 Ressources Le directoire du Groupe Le Monde, composé de Louis Dreyfus et Jérôme Fenoglio, respectivement président du directoire et directeur du Monde, a annoncé jeudi 15 avril la création d’un fonds de dotation, baptisé Fonds pour l’indépendance de la presse. Il détiendra les parts majoritaires détenues par Xavier Niel dans les médias (NJJ Presse), cédées pour un euro symbolique : celles dans Le Monde Libre (la structure de contrôle du groupe Le Monde et de l’Obs), équivalentes 26,6 % du capital, mais aussi L’Obs, France-Antilles, Nice-Matin et Paris Turf. Xavier Niel conservera une action de NJJ Presse pour renflouer la structure si nécessaire. Infographie Le MondeLes actions au sein du Monde Libre (Groupe Le Monde,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Jean-Michel De MarchiFinancementJuridiqueModèles économiquesPQNSites d'actualitéBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire 13,7 millions d'euros de résultat net pour le groupe Le Monde en 2020 Tribunes gratuit"L'indépendance des médias est un défi juridique mais aussi financier" Entretiens gratuitLouis Dreyfus (Groupe Le Monde) : "Les abonnements en ligne représenteront plus de 50 millions d'euros de revenus pour Le Monde en 2021" EntretiensDenis Olivennes (Libération) : "Nous devrions pouvoir disposer de 25 millions d'euros pour financer notre plan de développement pour trois ans" Le Fonds pour une Presse Libre lance son premier appel à projets L’Humanité veut créer un fonds de dotation Les détails sur le fonds de dotation qui sera créé par Mediapart Mediapart : 1,9 million d'euros de résultat net et une évolution de son capital Mediapart atteint 4 millions d’euros de résultat net en 2020 essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché 2023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Accusation de monopole publicitaire : ce que le gouvernement américain reproche à GoogleLes start-up des médias et de la communication ont levé 816 millions d’euros en 2022La publicité programmatique "premium" gagne en transparence au Royaume-UniLa presse numérique thématique connaît un mouvement de concentrationLe marché de la communication s'inquiète de la proposition de loi "McKinsey"Comment les sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media se positionnentGoogle Discover : un algorithme encore mal compris par les éditeurs françaisVers une accélération des investissements des agences françaises sur TikTok en 2023[Dossier du Social Media Club] BeReal, Gas, Hive… Quels sont les nouveaux réseaux sociaux à suivre ?Orange, Vodafone, Deutsche Telekom et Telefónica dévoilent leur projet d'identifiant publicitaire partagédataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en France