Accueil > Médias & Audiovisuel > Xavier Niel acquiert l’essentiel des parts de Matthieu Pigasse au sein du Groupe Le MondeXavier Niel acquiert l’essentiel des parts de Matthieu Pigasse au sein du Groupe Le Monde Par La rédaction. Publié le 26 janvier 2022 à 17h31 - Mis à jour le 27 janvier 2022 à 9h40 Ressources Le Monde a annoncé dans un communiqué mercredi 26 janvier le rachat par Xavier Niel de l’essentiel des parts de Matthieu Pigasse détenues au sein de Le Nouveau Monde (LNM), la société qui héberge ses parts (51 % jusque-là) dans le groupe, le solde étant détenu par Daniel Kretinsky (49 %). Xavier Niel détient désormais 49 % du capital de LNM, Matthieu Pigasse 2 % et Daniel Kretinsky 49 %. LNM, qui est l’actionnaire de référence du Groupe Le Monde – avec 72,5 % du capital détenu – est transformée en société en commandite simple ; Matthieu Pigasse en est son unique associé et gérant commandité. À retenir. Différents échos de presse, notamment une enquête documentée de Libération, ont fait part ces dernières années des difficultés de Matthieu Pigasse pour financer ses activités médias (LNEI, Groupe Le Monde, L’Obs). Ce qui expliquait déjà la cession en 2019 de 49 % de sa société LNM à Daniel Kretinsky. Xavier Niel s’est engagé à ce que les 49 % des parts qu’il détient désormais dans LML soient apportées au Fonds pour l’indépendance de la presse, fonds de dotation qu’il a créé en 2021. La rédactionToutes les ressources liées à cet articleLes sociétés Groupe Le Monde Accès à la fiche entièreOrganisationSites d'actualitéBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire ConfidentielsJulie Joly devient directrice générale de l'Obs Le groupe Le Monde désormais actionnaire majoritaire du Huff Post France EntretiensRenaud Grand-Clément (Le Point) : "Nous sommes redevenus légèrement bénéficiaires en 2021" MouvementsFabienne Marquet élue présidente du Syndicat des régies publishers (SRP) Le New York Times va acquérir le site de sport The Athletic Le Monde dépasse 500 000 abonnés, dont 83 % exclusivement numériques AnalysesComment Le Monde développe ses activités en Afrique Tribunes gratuit"Xavier Niel n’a jamais donné la moindre indication sur sa stratégie à long terme avec la presse" Droits voisins : l'OGC des éditeurs médias et des agences de presse lancé avec de grandes ambitions Analyses DossiersSites d'actualités : les tarifs agressifs sont-ils pertinents pour le développement des abonnements numériques ? Confidentiels MouvementsFrançois-Xavier Devaux nommé président de Courrier International Droits voisins : Le Monde et Le Figaro signent un accord avec Facebook Le Groupe Le Monde commercialise son CMS auprès du Temps EntretiensLaurent Prud'homme (L'Equipe) : "Nous voulons saisir de nouvelles opportunités de partenariats, à l’image de l'accord de production noué avec Amazon" Abonnements numériques (2/2) : comment les éditeurs ont-ils fait évoluer leurs offres en 2020 ? DécryptagesXavier Niel va céder les 26 % détenus dans le groupe Le Monde à un fonds de dotation Décryptages gratuit13,7 millions d'euros de résultat net pour le groupe Le Monde en 2020 EntretiensPierre Louette (Les Echos et Le Parisien) : "Nous procéderons à d'autres opérations de croissance externe" DécryptagesLes grands axes de la stratégie programmatique de M Publicité Entretiens gratuitLouis Dreyfus (Groupe Le Monde) : "Les abonnements en ligne représenteront plus de 50 millions d'euros de revenus pour Le Monde en 2021" DossiersLes abonnements numériques aux sites d'actualités progressent fortement en 2020 Abonnements en ligne : Facebook fait le bilan de son soutien à la presse régionale française Distribution de la presse : le PDG de Presstalis acte le divorce entre quotidiens et magazines et espère une nouvelle structure début juillet Le Monde segmente sa grille tarifaire d’abonnements numériques et y intègre une offre de jeux DossiersDroits voisins : l'Autorité de la concurrence impose à Google de négocier la rémunération des éditeurs essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché [Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursTransparence publicitaire : enjeux et initiativesanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction OTT : la plateforme de streaming sportif pour les professionnels Screach vise 20 000 établissements abonnés d’ici 2025Quatre enjeux stratégiques pour accompagner les marques dans l'exploitation de leurs données propriétairesLes services de SVOD tentent de limiter les désabonnementsGuillaume Monteux (Gadsme) : "Nous visons 15 millions d'euros de revenus dans la publicité in-game en 2023"Header bidding : Google veut mieux intégrer Prebid dans Google Ad ManagerComment Le Monde utilise la plateforme de notifications Batch pour l’acquisition d'abonnés[Etude mind Media] Qui sont les internautes sur les supports des principaux retailers en France ?Publicité TV segmentée : les spécificités de Canal, diffuseur et opérateur de télévision[Etude mind Media] Quels sont les usages numériques auprès des principaux retailers en France ?Les start-up françaises des médias, de la publicité et de la culture ont levé 154,3 millions d'euros au premier trimestre 2022dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Mohamed Laaouissi rejoint PianoLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamL'évolution des revenus programmatiques en FranceLes principaux acteurs de la visibilité publicitaire en France