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Vivendi veut acquérir les 20 magazines de Prisma Media : quels sont les résultats du groupe ?

Vincent Bolloré souhaite développer des synergies et de nouvelles offres entre les 20 magazines de Prisma Media et les activités de Vivendi dans les médias, la publicité et le divertissement (Canal+, Cnews, Editis, Havas, Dailymotion, Universal Music...). Prisma Media possède des audiences très larges et un chiffre d'affaires qui reste conséquent (300 millions d'euros en 2019), mais doit diversifier plus largement son modèle économique.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 16 décembre 2020 à 18h45 - Mis à jour le 09 février 2021 à 18h29

Les groupes Vivendi et Bertelsmann ont annoncé lundi 14 décembre leur entrée en négociations exclusives pour l’acquisition de 100 % du capital de Prisma Media par le groupe de Vincent Bolloré. Depuis 18 mois, des rumeurs faisaient état de la volonté de Bertelsmann, qui détient par ailleurs le groupe M6-RTL en France, de céder ses magazines en France.

Le groupe allemand, présent notamment dans l’édition, la presse et les activités audiovisuelles, entend ainsi se délester d’une activité qu’il a du mal à relancer, tant le secteur de la presse magazine est difficile à transformer et ses modèles économiques encore très fortement dépendant des revenus papier et de la publicité, deux leviers en déclin.

Prisma Media a dû gérer ces dernières années une contraction de son chiffre d’affaires (- 5 % en 2019), mais le groupe dépasse encore les 300 millions d’euros de revenus annuels et réalise un résultat d’exploitation à périmètre constant d’environ 30 millions d’euros (42 millions en 2019 avec des effets comptables positifs).…

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