TEST 15 JOURS

Vicente Ruiz Gomez (El Mundo) : “La monétisation des podcasts est encore une réelle difficulté”

El Mundo est l'un des principaux médias d'informations politiques et générales en Espagne. Le journal, détenu par le groupe Unidad Editorial, a accéléré sa stratégie en ligne il y a deux ans et compte maintenant 90 000 abonnés numériques. Vicente Ruiz Gomez, directeur numérique, détaille les activités en ligne du titre et ses synergies avec le groupe, les choix technologiques effectués et ses projets de développement.

Par Jean-Michel De Marchi et Charlène Salomé. Publié le 04 mars 2022 à 10h42 - Mis à jour le 07 mars 2022 à 15h01

La transformation de la presse à l’international

mind media évoque la stratégie et les pratiques des éditeurs de presse à l’étranger à travers une série d’interviews.

Voici l’interview de Vicente Ruiz Gomez, directeur numérique de l’El Mundo, après celle de Christian Röpke pour Die Zeit en Allemagne et celle de Stephen Dunbar-Johnson pour le New York Times aux Etats-Unis.

El Mundo appartient au groupe Unidad Editorial. Quelle est sa composition et quelles sont les collaborations et les synergies entre les deux entités ?

D’abord il faut rappeler qu’Unidad Editorial, notre société mère, est la filiale espagnole du groupe italien RCS Media (Corriere della Serra, Gazetta dello Sport, Oggi, Visto, etc., ndlr). Unidad Editorial est l’un des principaux groupes médias en Espagne : il possède El Mundo, quotidien généraliste, mais aussi Marca, leader des quotidiens sportifs, et sa station de radio Radio Marca, Expansión, leader des quotidiens économiques, ainsi qu’un grand nombre de magazines et la maison d’édition La Esfera de los Libros. Soit au total 1 200 personnes. El Mundo compte à lui seul environ 200 journalistes. Notre titre s’appuie sur les équipes transversales du groupe Unidad Editorial dédiées aux technologies, à la publicité, au marketing, au développement de l’audience et aux finances. Il y a une intégration totale de certaines équipes comme les équipes techniques et publicitaires. Par exemple, pour le choix d’un nouveau CMS, nous collaborons ensemble et celui que nous choisissons est ensuite utilisé par tous les titres d’Unidad Editorial. Il en va de même pour les outils analytiques ou l’adserver publicitaire. En revanche, nous sommes totalement indépendants d’un point de vue éditorial ; les synergies au sein du groupe se limitent à la promotion de certains contenus exclusifs entre certains médias et d’autres,…

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