Accueil > Médias & Audiovisuel > Vers la fin du crédit d’impôt d’abonnement à la presse et la création d’une aide pour le surcoût du papier ?Vers la fin du crédit d’impôt d’abonnement à la presse et la création d’une aide pour le surcoût du papier ? Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 03 octobre 2022 à 17h58 - Mis à jour le 03 octobre 2022 à 18h23 Ressources Le député Denis Masséglia (LREM) a déposé vendredi 30 septembre un amendement au projet de loi de finances 2023 proposant d’avancer à fin 2022 l’extinction du crédit d’impôt pour un abonnement à la presse IPG,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Jean-Michel De MarchiAides à la presseFinancementLobbyingOffres payantesRéglementationSites d'actualitéBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Analyses DossiersQuels groupes ont bénéficié des aides à la presse en 2021 ? DossiersPanorama des aides mondiales en faveur des acteurs des médias et de la communication AnalysesConcentration dans les médias : un rapport préconise une régulation au cas par cas Le Fonds pour une presse libre distribue 165 000 euros à neuf médias indépendants Tribunes gratuit“Nos propositions pour une presse robuste, indépendante et plurielle” La DGMIC crée un observatoire du podcast L’obligation d’emploi de journalistes professionnels devient un critère d’accès aux aides à la presse Le CNC crée un nouveau fonds d’aides pour la production audiovisuelle française Le ministère de la Culture lance un appel à projets de 500 000 euros pour la création de podcasts Le gouvernement crée un fonds pour la transition écologique de la presse de 16 millions d’euros Tribunes gratuit"L'indépendance des médias est un défi juridique mais aussi financier" DossiersDNI : comment Google a distribué les 140 M€ du fonds pour l'innovation dans l'information en Europe Analyses DossiersLa gestion du paiement est devenue un enjeu central pour les acteurs de la vente programmatique essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché 2023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Comment les professionnels analysent l'évolution de la publicité programmatiqueMarché publicitaire en ligne 2023 : des prévisions très prudentes et des attentes fortes sur la performance et la mesure des campagnes5 graphiques pour comprendre l'évolution de la publicité en ligne en 2022Les tests se développent dans la production d'informations via l'intelligence artificielleAccusation de monopole publicitaire : ce que le gouvernement américain reproche à GoogleLes start-up des médias et de la communication ont levé 816 millions d’euros en 2022La publicité programmatique "premium" gagne en transparence au Royaume-UniLa presse numérique thématique connaît un mouvement de concentrationLe marché de la communication s'inquiète de la proposition de loi "McKinsey"Comment les sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media se positionnentdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en France