Accueil > Médias & Audiovisuel > Abonnements en ligne > Usbek & Rica met fin à sa distribution en kiosqueUsbek & Rica met fin à sa distribution en kiosque Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 16 juillet 2020 à 10h18 - Mis à jour le 16 juillet 2020 à 10h18 Ressources Le magazine trimestriel sur l’innovation et la prospective Usbek & Rica, fondé en 2008, a annoncé début juillet stopper sa distribution via les kiosques pour n’être disponible que sur abonnement (176 pages, 79 euros par an) ou en ligne. Son fondateur et président, Jérôme Ruskin (sa fiche LinkedIn), explique cette décision par le souhait de mettre fin aux coûts de distribution du papier par souci écologique afin d’être en adéquation avec l’esprit de l’entreprise et ses contenus publiés, à sensibilité écologistes. La distribution en kiosque génère jusqu’à 60 % d’invendus pour certaines marques de presse. À retenir. Usbek & Rica revendique être à l’équilibre pour l’exercice 2019 avec 4,3 millions d’euros de chiffre d’affaires (+ 30 % en un an) issus à parts égales de ses quatre activités : le magazine, sa plateforme en ligne, son événement (Le tribunal pour les générations futures) et son studio de brand content. Avec environ 12 000 ventes en kiosque pour son magazine et 3 000 abonnés jusque-là, la société prend un risque et s’attend à des pertes ces prochains mois. Elle estime en revanche pouvoir développer ce nouveau métier de l’abonnement à moyen terme et vise 20 000 abonnés fin 2021. Jean-Michel De MarchiModèles économiquesOffres payantesPresse magazineBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Usbek & Rica récompense l'engagement des internautes Le DNI de Google accorde 4,1 millions d'euros à 14 projets français : qui sont-ils ? Luc Wise fonde une agence de publicité autour de la RSE essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché en 2021 La publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursLe marché publicitaire face à la fin des cookies tiersTransparence publicitaire : enjeux et initiativesCovid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligneanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Piano rachète la plateforme d’analyse et de mesure des audiences AT InternetLes grands axes de la stratégie programmatique de M PublicitéComment Pierre Calmard veut relancer dentsu en FrancePourquoi le marché publicitaire utilise de plus en plus le programmatique garantiCookie wall : le Conseil de l’Union européenne veut réintroduire l’obligation de proposer une alternative équivalente sur le site de l’éditeurLouis Dreyfus (Groupe Le Monde) : "Les abonnements en ligne représenteront plus de 50 millions d'euros de revenus pour Le Monde en 2021"Les revenus programmatiques des principaux éditeurs médias en baisse de 4 % en 2020Denis Olivennes (Libération) : "Nous devrions pouvoir disposer de 25 millions d'euros pour financer notre plan de développement pour trois ans"Le header bidding in-app est toujours en phase de développementObservatoire e-pub SRI-Udecam : une croissance mesurée pour la publicité en ligne attendue en 2021 en raison de contraintes renforcéesdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamLe baromètre programmatique (avec Adomik)Les principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)Les principaux fournisseurs de DMP côté éditeurs en FrancePanorama des acteurs de la lutte contre la fraude publicitaireComparatif des principales plateformes d'influence marketing en FranceLes principaux acheteurs en programmatique (SRI)