Accueil > Médias & Audiovisuel > Abonnements en ligne > Usbek & Rica met fin à sa distribution en kiosqueUsbek & Rica met fin à sa distribution en kiosque Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 16 juillet 2020 à 10h18 - Mis à jour le 16 juillet 2020 à 10h18 Ressources Le magazine trimestriel sur l’innovation et la prospective Usbek & Rica, fondé en 2008, a annoncé début juillet stopper sa distribution via les kiosques pour n’être disponible que sur abonnement (176 pages, 79 euros par an) ou en ligne. Son fondateur et président, Jérôme Ruskin (sa fiche LinkedIn), explique cette décision par le souhait de mettre fin aux coûts de distribution du papier par souci écologique afin d’être en adéquation avec l’esprit de l’entreprise et ses contenus publiés, à sensibilité écologistes. La distribution en kiosque génère jusqu’à 60 % d’invendus pour certaines marques de presse. À retenir. Usbek & Rica revendique être à l’équilibre pour l’exercice 2019 avec 4,3 millions d’euros de chiffre d’affaires (+ 30 % en un an) issus à parts égales de ses quatre activités : le magazine, sa plateforme en ligne, son événement (Le tribunal pour les générations futures) et son studio de brand content. Avec environ 12 000 ventes en kiosque pour son magazine et 3 000 abonnés jusque-là, la société prend un risque et s’attend à des pertes ces prochains mois. Elle estime en revanche pouvoir développer ce nouveau métier de l’abonnement à moyen terme et vise 20 000 abonnés fin 2021. Jean-Michel De MarchiModèles économiquesOffres payantesPresse magazineBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Usbek & Rica récompense l'engagement des internautes Le DNI de Google accorde 4,1 millions d'euros à 14 projets français : qui sont-ils ? Luc Wise fonde une agence de publicité autour de la RSE essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché en 2021 Comment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursLe marché publicitaire face à la fin des cookies tiersTransparence publicitaire : enjeux et initiativesCovid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligneanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Publicité en ligne : un rapport remis au gouvernement propose différentes mesures très coercitives contre les plateformesLes agences médias renforcent leur positionnement sur l'e-commerceVivendi veut acquérir les 20 magazines de Prisma Media : quels sont les résultats du groupe ?Un rapport ministériel préconise plusieurs aides pour développer la filière du podcastL’importance du service client dans l’adtechLes abonnements numériques aux sites d'actualités progressent fortement en 2020Comment The Trade Desk développe une alternative aux cookies tiers, Unified ID 2.0Les outils de brand safety essaient d'évoluer pour répondre aux critiquesComment le groupe média en ligne Planet Media veut passer à un modèle marchandDe plus en plus d'intermédiaires publicitaires sur le web françaisdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les CMP adoptées par les e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamLe baromètre programmatique (avec Adomik)Les principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)Les principaux fournisseurs de DMP côté éditeurs en FrancePanorama des acteurs de la lutte contre la fraude publicitaireComparatif des principales plateformes d'influence marketing en FranceLes principaux acheteurs en programmatique (SRI)