Accueil > Marques & Agences > Achat média > Unilever, Coca-Cola, Verizon et Honda rejoignent la campagne de boycott publicitaire de FacebookUnilever, Coca-Cola, Verizon et Honda rejoignent la campagne de boycott publicitaire de Facebook184 marques participent à la campagne aux Etats-Unis. La capitalisation de Facebook a chuté de 8 % en 24 heures, vendredi 26 juin, après ces nouvelles annonces. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 29 juin 2020 à 3h50 - Mis à jour le 29 juin 2020 à 3h50 Ressources Aux Etats-Unis, plusieurs grandes marques ont annoncé ces derniers jours la suspension de leurs investissements publicitaires sur Facebook et Instagram. Jeudi 25 puis vendredi 26 juin, Verizon, Unilever, Coca Cola et Honda, qui comptent parmi les plus grands annonceurs aux Etats-Unis, ont ainsi rejoint le mouvement de boycott publicitaire. Celui-ci a été lancé jeudi 18 juin, via la campagne StopHateforProfit pour demander aux grandes sociétés de suspendre leurs publicités sur Facebook et Instagram en juillet, afin de contraindre le groupe à revoir sa politique de modération des contenus sur sa plateforme, jugée laxiste envers les contenus politiques extrémistes, mensongers ou haineux.Ce lundi 29 juin, ce sont au total 184 marques (Mozzila, Starbucks, Viber, Levi’s, The North Face…) qui ont annoncé répondre favorablement à l’appel de plusieurs associations de défense des droits civiques, des minorités ou de la presse (ADL, NAACP, Common Sense, Free Press, Color of Change) et Sleeping Giants, association activiste qui interpelle publiquement les marques pour les pousser à une communication responsable. Celle-ci tient à jour la liste des marques qui participent au boycott. Celui-ci est prévu pour le mois de juillet, mais certains annonceurs ont annoncé l’étendre à tous les réseaux sociaux de manière illimitée, jusqu’à obtenir des engagements et plus de transparence de la part de Facebook.Facebook assouplit sa positionCette campagne fait en effet écho à deux problématiques – deux critiques – : l’absence de régulation des plateformes et le manque de transparence. Le cours de bourse de Facebook a diminué de 8 % en 24 heures vendredi 26 juin, jour de retrait de plusieurs grands annonceurs. Soit 55 milliards de dollars de capitalisation en moins (615 milliards à date). La cotation de la société reste cependant très légèrement supérieure à celle d’avant la crise sanitaire il y a six mois.Le même jour, Facebook a annoncé un début de changement de politique de modération en affirmant vouloir agir et retirer les publication agressive sont les minorités, ce qu’il refusait jusque-là. Jean-Michel De MarchiToutes les ressources liées à cet articleLes sociétés FacebookAnnonceursEtats-UnisFake newsLobbyingRéglementationTransparenceBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Aux Etats-Unis, la marque The North Face adhère au boycott de Facebook, une agence de Dentsu l’encourage Tribunes gratuitJean-Michel Baylet (APIG) : "Les plateformes doivent être neutres pour que le contrôle revienne aux producteurs d’information" Tribunes gratuitMercedes Erra (BETC - Havas) : "Faisons des Etats Généraux de la communication utiles et efficaces" Tribunes gratuitMarc Feuillée (Groupe Figaro) : “On peut imaginer une protection par des quotas publicitaires en faveur des médias nationaux, en France ou en Europe” Tribunes gratuitGilles Pélisson (groupe TF1) : "Nous attendons un signal fort et essentiel de soutien pour les médias d’information de qualité" essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché [Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursTransparence publicitaire : enjeux et initiativesanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction OTT : la plateforme de streaming sportif pour les professionnels Screach vise 20 000 établissements abonnés d’ici 2025Quatre enjeux stratégiques pour accompagner les marques dans l'exploitation de leurs données propriétairesLes services de SVOD tentent de limiter les désabonnementsGuillaume Monteux (Gadsme) : "Nous visons 15 millions d'euros de revenus dans la publicité in-game en 2023"Header bidding : Google veut mieux intégrer Prebid dans Google Ad ManagerComment Le Monde utilise la plateforme de notifications Batch pour l’acquisition d'abonnés[Etude mind Media] Qui sont les internautes sur les supports des principaux retailers en France ?Publicité TV segmentée : les spécificités de Canal, diffuseur et opérateur de télévision[Etude mind Media] Quels sont les usages numériques auprès des principaux retailers en France ?Les start-up françaises des médias, de la publicité et de la culture ont levé 154,3 millions d'euros au premier trimestre 2022dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Mohamed Laaouissi rejoint PianoLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamL'évolution des revenus programmatiques en FranceLes principaux acteurs de la visibilité publicitaire en France