Accueil > Marques & Agences > Achat média > Unilever a été le premier annonceur à tester l’identifiant de campagne programmatique Trust IDUnilever a été le premier annonceur à tester l’identifiant de campagne programmatique Trust IDLe groupe de travail de l'interprofession publicitaire est en train de déployer les premiers POC pour mettre en place un identifiant unique des campagnes programmatiques. L'objectif : plus de transparence dans l'achat publicitaire, de la marque annonceur jusqu'au support média Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 25 juillet 2019 à 18h18 - Mis à jour le 25 juillet 2019 à 18h18 Ressources Les premiers POC pour la mise en place de Trust ID, ce projet d’identifiant commun à tous les acteurs de la chaîne média pour les campagnes publicitaires programmatiques, ont été lancés mi-juillet.Rappelons que le projet, coordonné au sein d’Edipub, associe grands annonceurs, agences médias, éditeurs, SSP, DSP et trading desks et passe par la construction d’un identifiant individualisé et unique pour chaque campagne publicitaire automatisée. Cet identifiant “Trust ID” est constitué a minima de l’identifiant annonceur et des références de la marque objet de la campagne, son produit, et la référence de l’achat. S’y ajoutent ensuite les extensions appartenant aux acteurs qui interviennent dans la campagne.Il fonctionne selon le mécanisme opérationnel suivant : Les dix POC prévus, qui ont notamment pour annonceurs Citroën, Orange, Unilever, Nestlé et EDF, devaient initialement débuter entre le 15 juin et le 15 juillet. Au 23 juillet, un seul a été réalisé dans l’immédiat, pour Unilever (voire notre tableau ci-dessous).TRANSPARENCE PUBLICITAIREmind media lance un deuxième “hub” pour comprendre les enjeux et les chiffres clés de la transparence publicitaire en ligne afin de faciliter vos prises de décision : lire notre synthèseEt sur notre site : #TransparenceUn retard qui s’explique pour des raisons d’ordre technique – les développements a mettre en place côté SSP et DSP -, ce qui nécessite d’attendre désormais que de nouvelles campagnes de l’annonceur correspondent au POC, mais aussi par le fait que Google, qui participe aux discussions, n’a toujours pas décidé s’il participe ou non aux POC. Deux des dix annonceurs, Orange et Citroën, pourtant moteurs dans le projet et désirant actionner des POC groupe ne peuvent donc toujours pas le faire. Enfin 5 POC sont en cours de déploiement d’ici septembre.Les 10 POC envisagés POCAnnonceursTrading DeskDSPSSPRégies éditeursCommentaires1La PosteTradelabAppnexusSmartPrisma Media SolutionsCampagne en cours de mise en place. En attente des éléments de tracking du Trust.id par Tradelab2OrangeTradelabDV360 (Google)SmartMediasquarePOC impossible sans la participation de Google3EDFHavasAppNexusSmart (App+webmobile) Appnexus (display + App) GoogleMedia.Figaro, BoursoramaCampagne en cours de mise en place4UnileverGroupMThe Trade DeskSmartAufeminin, Prisma Media, 366Un premier test a été réalisé mais s’est avéré non concluant en raison d’un problème de connexion entre TheTradeDesk et SMART (ajustement côté smart en cours). Un prochin test sur une nouvelle campagne est prévue fin juillet.5KingfisherGroupMAppnexus 366, MediaSquare, Prisma MediaCampagne en cours de planification pour septembre avec Appnexus6MaafGroupMAppNexus Media.Figaro, 366, BoursoramaPas de campagne annonceur prévue à date7CitroënGroupMDV360 (Google) Media.Figaro, 366, Prisma Media, BoursoramaPOC impossible sans la participation de Google8SNCFPublicis (Zenith)The Trade Desk + AppNexusSmart + Appnexus + Autres Pas de campagne annonceur avant septembre9Bouygues TélécomPublicis (Perfomics)The Trade Desk + AppNexusSmart + Appnexus + Autres Campagne en cours de mise en place10NestléPublicis (Zenith)The Trade Desk + AppNexusSmart + Appnexus + Autres Campagne en cours de mise en placeMise à jour le 23 juillet 2019L’objectif est de finaliser les POC à l’automne pour une présentation du dispositif et des résultats lors de l’IAB Adtech Summità Paris fin novembre, avant une industrialisation de Trust ID espérée fin 2019 ou début 2010Un projet impulsé par les annonceurs Le projet de l’interprofession publicitaire pour la mise en place d’un identifiant unique des campagnes programmatiques, a été initié il y a plus de deux ans par l’UDM, les annonceurs désirant en effet une meilleure transparence de l’achat média en ligne. Baptisé Trust.ID, le projet rassemble, outre l’UDM, l’Udecam, le SRI, l’IAB, le SNPTV et le SEPM. Il est coordonné par l’association EdiPub, où il est piloté par Soizic Loison, architecte fonctionnelle (sa fiche LinkedIn), et supervisé par Evelyne Sosnovsky, déléguée générale de l’association (sa fiche LinkedIn). Jean-Michel De MarchiAchat médiaAchat programmatiqueAgences médiasAnnonceursID uniqueMesureTrading desksTransparenceBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Identifiant partagé : le projet interprofessionnel Trust ID veut être homologué par l'IAB Tech Lab DossiersLes premières expérimentations de Trust.ID pour apporter une meilleure traçabilité aux campagnes programmatiques essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché [Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursTransparence publicitaire : enjeux et initiativesanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction OTT : la plateforme de streaming sportif pour les professionnels Screach vise 20 000 établissements abonnés d’ici 2025Quatre enjeux stratégiques pour accompagner les marques dans l'exploitation de leurs données propriétairesLes services de SVOD tentent de limiter les désabonnementsGuillaume Monteux (Gadsme) : "Nous visons 15 millions d'euros de revenus dans la publicité in-game en 2023"Header bidding : Google veut mieux intégrer Prebid dans Google Ad ManagerComment Le Monde utilise la plateforme de notifications Batch pour l’acquisition d'abonnés[Etude mind Media] Qui sont les internautes sur les supports des principaux retailers en France ?Publicité TV segmentée : les spécificités de Canal, diffuseur et opérateur de télévision[Etude mind Media] Quels sont les usages numériques auprès des principaux retailers en France ?Les start-up françaises des médias, de la publicité et de la culture ont levé 154,3 millions d'euros au premier trimestre 2022dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Mohamed Laaouissi rejoint PianoLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamL'évolution des revenus programmatiques en FranceLes principaux acteurs de la visibilité publicitaire en France