TEST 15 JOURS

Un rapport ministériel préconise plusieurs aides pour développer la filière du podcast

Les acteurs de l'audio attendent un meilleur cadre juridique pour réguler les pratiques autour de la distribution des podcasts et un appui à la création locale pour améliorer son économie. L’inspection générale des affaires culturelles a remis il y a quelques jours un rapport formulant plusieurs propositions en ce sens. mind Media en dresse une synthèse.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 11 décembre 2020 à 18h17 - Mis à jour le 09 décembre 2021 à 16h35

Le ministère de la culture a annoncé lundi 23 novembre avoir réceptionné le rapport commandé fin 2019 à l’inspection générale des affaires culturelles (IGAC) sur l’écosystème des podcasts, son modèle économique, ses perspectives et les aides à la création envisageables.

Après un état des lieux du marché, ce long rapport sur “L’écosystème de l’audio à la demande” (les podcasts), pointe l’existence d’un secteur très dynamique, mais caractérisé par des rapports “parfois déséquilibrés entre auteurs, producteurs et distributeurs” et par un modèle de financement encore fragile.

Le marché économique du podcast est en effet estimé à une dizaine de millions d’euros par an et caractérisé par une dépendance des modèles aux revenus générés par les podcasts de marque et d’entreprise. Par ailleurs, de multiples inégalités de traitement et d’obligations existent entre plateformes, éditeurs de radio et pure players du podcasts.

Pour y remédier, les auteurs, François Hurard (sa fiche LinkedIn) et Nicole Phoyu-Yedid (sa fiche LinkedIn), inspecteurs généraux des affaires culturelles, préconisent une série d’aides financières, une modernisation juridique (sur la propriété intellectuelle des contenus audio, les relations contractuelles, la fiscalité, la propriété intellectuelle et l’usage des archives).

Des aides financières ciblées sur la création

Sur la question du financement,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

L’agence ETX Studio lance une plateforme de contenus audio à partir de text-to-speech

La croissance des impressions publicitaires en audio numérique a ralenti à 5 % sur les 9 premiers mois de 2020

France Inter en tête du classement des écoutes de podcasts de Médiamétrie en novembre 2020

Le projet de plateforme radio commune a choisi son partenaire technologique

Audiences et diffusion

ACPM : le top 20 des radios digitales les plus diffusées en France au mois d’octobre 2020

Podcasts : Radio France signe un accord de distribution avec Spotify