TEST 15 JOURS

Trois exemples de producteurs et distributeurs de contenus qui lancent des offres en OTT

Le développement de services de distribution en OTT (SVOD, FAST, AVOD) en propre est parfois envisagé par les producteurs pour monétiser des contenus qui n’ont pas nécessairement trouvé leur public via d’autres canaux. mind Media a interrogé le producteur et distributeur historique de cinéma Gaumont et les branches distribution des producteurs audiovisuels Mediawan et Banijay pour qu’ils présentent leurs stratégies.

Par Paul Roy. Publié le 14 juillet 2022 à 14h56 - Mis à jour le 22 juillet 2022 à 18h20

Gaumont vise 50 000 transactions d’abonnement pour son offre SVOD d’ici 2023

Aux États-Unis, la puissance de frappe financière, la profondeur de catalogue et l’empreinte internationale des producteurs cinématographiques – qui font souvent partie de groupes plus larges ayant déjà un réseau de distribution linéaire – leur ont permis de lancer des services SVOD d’envergure. Les initiatives des acteurs cinématographiques sont en revanche plus rares dans l’Hexagone et à notre connaissance, seuls les distributeurs indépendants Shellac et Carlotta avaient jusque-là lancé des services SVOD en propre. En mai 2022, c’est le producteur et distributeur cinématographique historique Gaumont qui a à son tour franchi le cap en dévoilant une plateforme dédiée aux films de patrimoine. 

Baptisé Gaumont Classique, le projet est né du constat selon lequel une partie du catalogue de Gaumont ne trouvait plus son public. “Toute une génération ne possède plus de lecteurs DVD ou Bluray, et est coupée d’un pan de films de patrimoine qui ne sont plus exposés et distribués par les chaînes historiques, et encore moins par les offres SVOD”,…

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