Accueil > Médias & Audiovisuel > Trois exemples de producteurs et distributeurs de contenus qui lancent des offres en OTTTrois exemples de producteurs et distributeurs de contenus qui lancent des offres en OTTLe développement de services de distribution en OTT (SVOD, FAST, AVOD) en propre est parfois envisagé par les producteurs pour monétiser des contenus qui n’ont pas nécessairement trouvé leur public via d’autres canaux. mind Media a interrogé le producteur et distributeur historique de cinéma Gaumont et les branches distribution des producteurs audiovisuels Mediawan et Banijay pour qu’ils présentent leurs stratégies. Par Paul Roy. Publié le 14 juillet 2022 à 14h56 - Mis à jour le 08 novembre 2022 à 17h43 Ressources Gaumont vise 50 000 transactions d’abonnement pour son offre SVOD d’ici 2023Aux États-Unis, la puissance de frappe financière, la profondeur de catalogue et l’empreinte internationale des producteurs cinématographiques – qui font souvent partie de groupes plus larges ayant déjà un réseau de distribution linéaire – leur ont permis de lancer des services SVOD d’envergure. Les initiatives des acteurs cinématographiques sont en revanche plus rares dans l’Hexagone et à notre connaissance, seuls les distributeurs indépendants Shellac et Carlotta avaient jusque-là lancé des services SVOD en propre. En mai 2022, c’est le producteur et distributeur cinématographique historique Gaumont qui a à son tour franchi le cap en dévoilant une plateforme dédiée aux films de patrimoine. Baptisé Gaumont Classique, le projet est né du constat selon lequel une partie du catalogue de Gaumont ne trouvait plus son public. “Toute une génération ne possède plus de lecteurs DVD ou Bluray, et est coupée d’un pan de films de patrimoine qui ne sont plus exposés et distribués par les chaînes historiques, et encore moins par les offres SVOD”,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Paul RoyAudiovisuelOTTSVODVidéoVODBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom First Last Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire En France, Warner Bros. Discovery ne lancera pas HBO Max mais sa nouvelle offre combinée Dossiers[Club On Air] AVOD, le nouvel eldorado pour la vidéo en ligne ? Netflix confirme le lancement d’une offre avec publicité Apple acquiert les droits de diffusion de la ligue de football américaine (MLS) pendant dix ans Netflix et Amazon candidats pour l’acquisition des droits de la Formule 1 Le Figaro décline son offre vidéo sur les smart TV de Samsung Chronologie des médias : Disney+ va sortir son prochain film d’animation directement sur sa plateforme Le marché de la SVOD français a représenté 1,5 milliard d’euros en 2021, en croissance de 11,9 % Gaumont lance sa plateforme SVOD de films de patrimoine Les services de SVOD tentent de limiter les désabonnements EntretiensJean-Paul Philippot (RTBF) : “Notre objectif est que notre plateforme audio et vidéo Auvio soit présente sur tous les smartphones des Belges francophones” Disney va lancer une offre d’abonnement moins chère et avec publicité pour Disney+ EntretiensEmmanuel Crego (Values) : "Chaînes de télévision et opérateurs télécoms ont dans l'immédiat des intérêts partagés à ne pas ouvrir l'écosystème audiovisuel à de nouveaux acteurs ou nouveaux services" Hors-séries gratuit[Hors-série] Recomposition du secteur télévisuel Analyses DossiersPanorama des solutions technologiques pour développer une offre vidéo en OTT Tribunes gratuit“Les chaînes de télévision doivent adopter une approche hybride pour tirer parti des atouts de leurs offres linéaires et digitales” Samsung veut accélérer sa stratégie AVOD en France EntretiensJulien Vin-Ramarony (VOD Factory) : "Nous comptons plusieurs dizaines de milliers d'abonnés à chacun de nos services" EntretiensPhilippe Larribau-Lavigne (Paramount France) : "L'usage linéaire de la vidéo n’est pas mort"