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Timothée Nicolas (Twitch) : “Nous avons aujourd’hui une majorité d’annonceurs qui ne viennent pas du secteur du gaming”

La plateforme de streaming vidéo spécialisée dans le gaming a installé un bureau en France fin 2019, avec l'ambition de développer ses revenus publicitaires. Timothée Nicolas, account director France, Belgique et Luxembourg de Twitch, détaille à mind Media les spécificités de la plateforme, son offre publicitaire, et l'évolution de sa typologie d'annonceurs et de contenus.

Par Paul Roy. Publié le 06 mai 2021 à 16h44 - Mis à jour le 12 mai 2021 à 8h53

Quels sont les différents modes de rémunération pour les créateurs sur Twitch ? Quelle est la part de la publicité ? 

Nous avons une forme de rémunération propre à Twitch. Sur les plus de 7 millions de créateurs qui diffusent des émissions tous les mois, une majeure partie le fait comme un hobby, et n’est pas professionnalisée. Quand un créateur atteint un certain stade d’audience, il obtient une certification, affilié ou partner, qui lui permet d’accéder à différents niveaux de monétisation.

D’abord, il y a la publicité pendant les émissions sur Twitch avec des formats mid-rolls et pré-rolls. Sur chaque vidéo, il y a un message qui indique que cette publicité soutient le talent. Ce qui explique que celle-ci est souvent mieux acceptée par la communauté (certaines marques sponsorisent directement une chaine, comme expliqué par la suite, ndlr).

Il existe également un modèle d’abonnement pour débloquer du contenu spécifique à une chaîne : Emotes (des emojis),…

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