Accueil > Marques & Agences > Big techs > Thierry Breton évoque l’hypothèse du démantèlement des plateformes en dernier recoursThierry Breton évoque l’hypothèse du démantèlement des plateformes en dernier recours Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 23 septembre 2020 à 14h17 - Mis à jour le 23 septembre 2020 à 14h17 Ressources Le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton a confirmé samedi 19 septembre dans une interview au Financial Times que le projet de texte européen Digital act services, qui vise notamment à mieux réguler les grandes plateformes numériques, serait publié d’ici la fin d’année. Il devrait comprendre une échelle de sanctions, dont l’une pourrait consister, en dernier recours, en la possibilité de contraindre un grand groupe numérique à céder une partie de ses activités dans l’hypothèse où une position dominante est constatée et si celle-ci menace les intérêts des consommateurs européens et/ou des entreprises concurrentes locales. À retenir. La pression sur les GAFA s’accentue en Europe et aux Etats-Unis, avec l’objectif de mieux les responsabiliser, de mieux réguler les contenus qui y sont hébergés ou les services proposés, et d’ouvrir plus largement leurs écosystèmes pour une concurrence plus grande et une transportabilité des données. Jean-Michel De MarchiToutes les ressources liées à cet articleLes sociétés Apple Google FacebookCommission européenneConcurrenceGAFARéglementationBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Droits voisins : la Cour d'appel de Paris se prononcera le 8 octobre La CNIL irlandaise veut interdire à Facebook d’exporter les données de ses utilisateurs aux États-Unis Tribunes gratuitMarc Feuillée (Groupe Figaro) : “On peut imaginer une protection par des quotas publicitaires en faveur des médias nationaux, en France ou en Europe” Le gouvernement lance une étude sur la régulation de la publicité en ligne Tribunes gratuitJean-Michel Baylet (APIG) : "Les plateformes doivent être neutres pour que le contrôle revienne aux producteurs d’information" essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché en 2021 Comment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursLe marché publicitaire face à la fin des cookies tiersTransparence publicitaire : enjeux et initiativesCovid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligneanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Publicité en ligne : un rapport remis au gouvernement propose différentes mesures très coercitives contre les plateformesLes agences médias renforcent leur positionnement sur l'e-commerceVivendi veut acquérir les 20 magazines de Prisma Media : quels sont les résultats du groupe ?Un rapport ministériel préconise plusieurs aides pour développer la filière du podcastL’importance du service client dans l’adtechLes abonnements numériques aux sites d'actualités progressent fortement en 2020Comment The Trade Desk développe une alternative aux cookies tiers, Unified ID 2.0Les outils de brand safety essaient d'évoluer pour répondre aux critiquesComment le groupe média en ligne Planet Media veut passer à un modèle marchandDe plus en plus d'intermédiaires publicitaires sur le web françaisdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les CMP adoptées par les e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamLe baromètre programmatique (avec Adomik)Les principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)Les principaux fournisseurs de DMP côté éditeurs en FrancePanorama des acteurs de la lutte contre la fraude publicitaireComparatif des principales plateformes d'influence marketing en FranceLes principaux acheteurs en programmatique (SRI)