TEST 15 JOURS

TF1 reconfigure son offre d’information numérique

Le groupe audiovisuel lancera mardi 24 janvier une nouvelle marque média, TF1 Info, qui prendra le pas en ligne sur LCI, ainsi qu'un journal télévisé personnalisé.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 14 janvier 2022 à 16h30 - Mis à jour le 14 janvier 2022 à 17h18

TF1 a présenté jeudi 13 janvier une refonte de sa stratégie d’information numérique, qui sera déployée le 24 janvier. L’ensemble de l’information en ligne, jusque-là hébergée sur LCI.fr, sera portée par une nouvelle marque média, TF1 Info, qui devient le canal de diffusion principal. Les marques TF1 et LCI cohabiteront et certains contenus de LCI seront intégrés à la nouvelle plateforme. TF1 Info est conçu pour répondre aux usages mobiles, qui concentrent 85 % des audiences de LCI en ligne, et s’appuiera davantage sur les réseaux sociaux pour sa distribution et l’acquisition d’audience. L’agence digitale CosaVostra a été sollicitée pour l’UX, l’UI et le design.

Une offre d’information vidéo personnalisée

TF1 Info misera notamment sur les vidéos issues de ses antennes et proposera un “JT personnalisé”, activé à la demande par l’utilisateur et constitué à partir d’un algorithme de recommandation. Les emplacements publicitaires ont été réfléchis avec la régie pour mettre en avant pré-rolls, opérations spéciales et revenus complémentaires.

L’offre d’information en ligne de TF1 génère 500 millions de visites par an, selon une mesure d’AT Internet citée par le groupe, qui n’affiche pas d’objectif après cette refonte. Une réflexion a été amorcée pour la mise en place d’une offre d’information payante – par exemple pour des avant-premières ou de contenus à très forte valeur ajoutée – mais aucun projet n’est en cours dans l’immédiat.

Le département de l’information numérique de TF1, composé d’environ 50 personnes (40 journalistes et 10 personnes au produit auxquelles s’ajoutent des expertises internes) est sous la direction d’Olivier Ravanello, directeur de l’information numérique (sa fiche LinkedIn). “Très déficitaire” il y a quelques années, le pôle serait maintenant “quasiment à l’équilibre”, selon Xavier Thuillier, directeur de l’information.

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