Accueil > Médias & Audiovisuel > Pourquoi TF1 et ProSiebenSat.1 ont rompu leurs relations capitalistiquesPourquoi TF1 et ProSiebenSat.1 ont rompu leurs relations capitalistiquesSelon nos informations, les deux groupes audiovisuels ont mis fin à leur alliance stratégique autour de la vidéo et de l'influence marketing, nouée en 2017 et dont faisait également partie Mediaset. Les trois partenaires sont revenus sur les participations croisées mises en place au sein du groupe Studio71. La filiale française Studio71 France a été repositionnée et rebaptisée Studiofy. Mais la recomposition du paysage audiovisuel européen se poursuit. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 14 octobre 2021 à 15h23 - Mis à jour le 16 octobre 2021 à 15h46 Ressources Le secteur de l’audiovisuel est de plus en plus concurrentiel et la pénétration de nouveaux acteurs de la vidéo obligent les chaînes de télévision à s’allier pour gagner en taille. Mais déployer un partenariat ne garantit pas son efficacité, d’autant que les alliances se font et se défont au gré des intérêts. Le partenariat européen initié il y a presque cinq ans entre le groupe audiovisuel allemand ProSiebenSat.1, le français TF1 et l’italien Mediaset autour de Studio71, une offre de vidéos thématiques incarnées par des personnalités du web, avait ainsi été présenté comme stratégique et ambitieux. Selon nos informations, il a discrètement été rompu plus tôt en début d’année, faute de résultats probants.Les objectifs initiaux, lors de la signature de cet accord en janvier 2017, étaient suffisamment importants pour que les trois partenaires fassent converger leurs intérêts en y incluant des prises de participations réciproques. TF1 était entré au capital de Studio71, la filiale du groupe allemand ProSiebenSat.1 éditrice d’un réseau européen de chaînes vidéo sur Youtube – un multi channel network,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Jean-Michel De MarchiAlliances éditeursAudiovisuelEuropeInfluence marketingPublicité vidéoTVVidéoBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire TF1 teste un service de vidéos sur abonnement Analyses DossiersPourquoi les acteurs de l'AVOD linéarisent leurs offres de contenus Sabina Gros devient directrice générale d’Unify (TF1) Amazon lance son service AVOD IMDb TV au Royaume-Uni Publicité TV segmentée : TF1 Pub a opéré plus de 80 campagnes depuis début 2021 et prépare l’après-MVP EntretiensLaurent Prud'homme (L'Equipe) : "Nous voulons saisir de nouvelles opportunités de partenariats, à l’image de l'accord de production noué avec Amazon" M6 Publicité va commercialiser ses inventaires TV linéaires et segmentés en programmatique avec Realytics Le service d’AVOD allemand Rlaxx TV se lance en France Au premier semestre 2021, le groupe M6 affiche une croissance de 32,1 % de ses revenus publicitaires TF1 voit ses revenus publicitaires progresser de 30,5 % au premier semestre 2021 Observatoire e-pub S1 2021 : après la crise, les recettes publicitaires numériques progressent de 42 % AVOD : M6 veut miser sur la relinéarisation des contenus sur sa plateforme 6play Audiovisuel : aux Pays-Bas, RTL Group et Talpa Network veulent fusionner face aux plateformes Altice Media lance RMC BFM Play, une plateforme de replay commune pour ses chaînes TV Leboncoin et TF1 Pub lancent une offre publicitaire locale commune Unify renforce ses marques médias et leur monétisation La ministre de la Culture approuve la consolidation du secteur audiovisuel Comment les régies publicitaires TV accompagnent la réouverture des cinémas TF1 va fusionner avec le groupe M6 TF1 va utiliser la DMP de mediarithmics Comment Orange a déployé la publicité TV segmentée sur ses box Etudes de casComment TF1 Pub a ouvert ses inventaires linéaires à l’achat programmatique 6 bonnes pratiques pour développer le live shopping TF1 déprécie son activité numérique Unify de 75 millions d’euros Salto : France Télévisions, M6 et TF1 prévoient un déficit de 93 millions d’euros en 2021 Canal+ ferme son MCN Studio Bagel Productions En Allemagne, Daniel Kretinsky a doublé sa participation dans ProSiebenSat.1 à l’occasion du krach boursier La publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marché essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché 2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateurComment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médiasLes enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Le secteur avance dans la mesure de l'empreinte écologique de la publicité mais de façon disperséeComment Canal+ travaille sur la réduction de l’empreinte carbone de sa plateforme vidéoRéférentiel SRI & Alliance Digitale : quelles sont les principales évolutions de la V2 ?Comment l'agence Landor & Fitch a appliqué l'intelligence artificielle à un catalogue musical pour dynamiser la célébration des 10 ans de FedoraPrivacy Sandbox : Google confirme le déploiement de ses API dès juillet 2023Les dirigeants des groupes télévisuels français présentent leur vision du marché et leur stratégieLes médias d’information tentent de s’approprier TikTokAdvérification : l’Autorité de la concurrence prononce des mesures conservatoires contre MetaOn vous explique : le “throttling” ou la rationalisation des requêtes programmatiques envoyées[Baromètre] Les CMP installées par les principaux sites médias en France en avril 2023dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France