Accueil > Marques & Agences > Big techs > TCF v2 : la liste des CMP installées par le top 100 des médias en France au 27 août 2020TCF v2 : la liste des CMP installées par le top 100 des médias en France au 27 août 2020mind Media publie en partenariat avec Alliance Gravity un comparatif des CMP choisies par les 100 premières marques médias en France pour se conformer à la nouvelle version du TCF et ainsi respecter le RGPD. L'outil de Didomi domine largement le marché devant Commanders Act, Quantcast et les autres sociétés spécialisées. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 28 août 2020 à 23h25 - Mis à jour le 19 février 2021 à 16h03 Ressources Les principaux médias en France sont en train de basculer leurs CMP vers la deuxième version du TCF (TCF v2), le Transparency and consent framework de l’IAB Europe. Selon un décompte de mind Media et d’Alliance Gravity, au jeudi 27 août, 70 des 100 sites médias les plus importants en France (en nombre de visites web mensuelles mesurées par l’ACPM) ont ainsi mis en place une CMP conforme à la deuxième version du TCF.Rappelons que le TCF est un outil du marché pour assurer la transmission, entre partenaires publicitaires, des consentements utilisateurs au dépôt de cookies afin de recueillir et utiliser leurs données personnelles. La deuxième version du TCF doit permettre plus de clarté et de granularité dans les finalités du consentement utilisateur par rapport à la version précédente. Après une période transitoire, tous les consentements devront avoir été collectés via le TCF v2 à partir du 1er octobre.L’annonce par Google qu’il se conformerait à cette V2 et ne travaillerait qu’avec des outils compatibles a conduit le marché à basculer rapidement courant août : Google agrège près de 70 % de la demande publicitaire.MIS À JOURDepuis la parution de cet article, les chiffres ont été mis à jour le 3 septembre dans ce nouvel article.Pour s’interfacer correctement avec cette version 2, les éditeurs ont dû installer ou mettre à jour leur CMP, cet outil de collecte et de gestion du consentement internaute.La solution de Didomi très largement utiliséeQuelles sont les solutions les plus installées par les médias ? En utilisant un script élaboré par Alliance Gravity (lire notre méthodologie plus bas), on constate une nette évolution des parts de marché ces deux dernières années. La CMP de Quantcast était en effet la plus installée courant 2018, car gratuite et très flexible. Les parts de marché des acteurs se sont progressivement équilibrées ensuite avec les prises de position de Commanders Act dans le deuxième semestre 2018. Mais en 2019, c’est Didomi qui a confirmé sa montée en puissance dans un marché alors fragmenté (notre article), avant de s’imposer de façon très nette en 2020. Au jeudi 27 août 2020, la CMP de Didomi est utilisée par 47 des 70 médias du top 100 ayant une CMP conforme au TCF v2. Méthodologie : Source : mind Media avec Alliance Gravity – 27 août 2020.Le top 100 des médias retenu est celui de l’ACPM en mars 2020 basé sur le nombre de visites totales des sites web. Quelques médias ne font pas certifier leurs sites par l’ACPM et ne figurent pas dans ce classement.Pour déterminer si un site utilise le TCF v1 ou le TCF v2, notre partenaire pour cet article, Alliance Gravity, a réalisé un script via Python pour analyser de façon automatisée l’existence ou non des fonctions Javascript du TCF V1 et V2. Si une fonction TCF V2 est observée sur la page d’un site éditeur, nous récupérons alors l’ID de sa CMP via la commande javascript dans la console d’un navigateur. Mention “Oui” : une CMP a été détectée. “Non” : Aucune CMP n’a été détectée ou il s’agit d’une CMP non conforme au TCF (v1 ou v2).Date de publication de ce comparatif : 27 août 2020. Ce tableau sera mis à jour chaque semaine en septembre 2020.Pour apporter une remarque ou un complément à l’article, contactez son auteur : Jean-Michel De Marchi – jmdm@mindnews.fr Didomi est clairement le premier choix des principaux éditeurs médias en France, en étant installé sur 67 % des 70 principaux sites médias ayant déjà une CMP conforme au TCF v2. Didomi compte parmi ses clients une partie des principaux sites médias en audiences : ceux d’Orange, Ouest-France, 20 Minutes, Actu.fr, Sud Ouest, La dépêche ou encore France bleu, mais ni Le Figaro, ni Le Monde, les deux marques médias les plus prestigieuses.Les médias clients des fournisseurs de CMP au 27 août 2020 Voir notre tableau comparatif completDans le détail du top100, les solutions de Didomi puis nettement derrière de Commanders Act ont été choisies par les médias français :La liste des CMP choisies par les principaux médias en FranceMIS À JOURDepuis la parution de cet article, les chiffres ont été mis à jour le 3 septembre dans ce nouvel article. Jean-Michel De MarchiToutes les ressources liées à cet articleLes sociétés Commanders Act Didomi Accès à la fiche entière Sirdata Accès à la fiche entière QuantcastAdtechCMPCNILCookiesDataIABRéglementationRGPDVente programmatiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire RGPD : pourquoi le Conseil d'Etat a donné raison à l'interprofession face à la Cnil sur la légalité du "cookie wall" DossiersRGPD : Quantcast, Didomi et Commanders Act sont les CMP les plus adoptées par les éditeurs français en juin 2019 EntretiensRomain Gauthier (Didomi) : "Pour respecter le RGPD, le marché est passé du recueil du consentement à la gestion des préférences de consentement" DossiersOn vous explique : la deuxième version du Transparency & consent framework de l’IAB Europe essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché en 2021 La publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursLe marché publicitaire face à la fin des cookies tiersTransparence publicitaire : enjeux et initiativesCovid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligneanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Comment TF1 Pub a ouvert ses inventaires linéaires à l’achat programmatiqueRGPD (5/5) : quels prestataires stockent des cookies et pendant combien de temps ?Les agences tirent un premier bilan encourageant de la publicité TV segmentéeCookies : comment les éditeurs recueillent-ils le consentement des internautes le 1er avril 2021 ?RGPD (4/5) : l’intérêt légitime est de moins en moins choisi comme base légaleAprès cookies tiers : pourquoi ID5 lève 6 millions de dollarsLes médias multiplient les podcasts d’information, leur distribution et monétisation restent à trouverCookies : 70 à 90 % de taux de consentement attendu début avril pour les principaux médias en ligneRGPD (3/5): quelles données les 67 acteurs français de la publicité en ligne récoltent-ils ?Comment 20 Minutes veut accélérer la distribution et la monétisation de ses podcastsdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamLe baromètre programmatique (avec Adomik)Les principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)Les principaux fournisseurs de DMP côté éditeurs en FrancePanorama des acteurs de la lutte contre la fraude publicitaireComparatif des principales plateformes d'influence marketing en FranceLes principaux acheteurs en programmatique (SRI)