Accueil > Marques & Agences > Big techs > TCF v2 : 74 des 100 premiers médias en ligne français ont adapté leur CMP au 3 septembre 2020TCF v2 : 74 des 100 premiers médias en ligne français ont adapté leur CMP au 3 septembre 2020mind Media publie en partenariat avec Alliance Gravity la liste des CMP choisies par les 100 premières marques médias en France pour mieux respecter le RGPD en se conformant à la nouvelle version du TCF. Parmi les différents fournisseurs de CMP (Commanders Act, Quantcast, Sourcepoint, OneTrust...), le Français Didomi s'impose. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 03 septembre 2020 à 19h51 - Mis à jour le 03 septembre 2020 à 19h51 Ressources Nous avons publié jeudi 27 août une première liste des fournisseurs de CMP conformes au nouveau TCF qui ont été retenus par les 100 premiers médias en ligne en France. Selon notre première étude, réalisée en partenariat avec Alliance Gravity, que vous pouvez retrouver ici sur notre site, 70 sites avaient mis en place une nouvelle CMP.Rappelons que le Transparency and consent framework (TCF) est un outil de l’interprofession publicitaire mis en place par l’IAB Europe pour réaliser la transmission des consentements utilisateurs au dépôt de cookies entre partenaires publicitaires, afin de recueillir et d’utiliser leurs données personnelles. La deuxième version du TCF (TCF v2) doit permettre plus de clarté et de granularité dans les finalités du consentement utilisateur par rapport à la version précédente, critiquée autant par les médias et les vendeurs publicitaires que rejetée Google.Les médias en ligne ont désormais, en théorie, jusqu’au 30 septembre pour basculer : après une période transitoire, tous les consentements utilisés sur la chaîne publicitaire devront avoir été collectés via le TCF v2 à partir du 1er octobre. Depuis juillet, les éditeurs adaptent donc les configurations techniques et design de leur CMP, cet outil de collecte et de gestion du consentement internaute.Selon un nouveau décompte, au jeudi 3 septembre, ce sont maintenant 74 des 100 sites médias les plus importants en France (en nombre de visites web mensuelles mesurées par l’ACPM) qui ont mis en place une CMP conforme à la deuxième version du TCF. Méthodologie : Source : mind Media avec Alliance Gravity – 3 septembre 2020.Le top 100 des médias retenu est celui de l’ACPM en mars 2020 basé sur le nombre de visites totales des sites web. Quelques médias ne font pas certifier leurs sites par l’ACPM et ne figurent pas dans ce classement.Pour déterminer si un site utilise le TCF v1 ou le TCF v2, notre partenaire pour cet article, Alliance Gravity, a réalisé un script via Python pour analyser de façon automatisée l’existence ou non des fonctions Javascript du TCF V1 et V2. Si une fonction TCF V2 est observée sur la page d’un site éditeur, nous récupérons alors l’ID de sa CMP via la commande javascript dans la console d’un navigateur. Mention “Oui” : une CMP a été détectée. “Non” : Aucune CMP n’a été détectée ou il s’agit d’une CMP non conforme au TCF (v1 ou v2).Date de publication initale de ce comparatif : 27 août 2020 dans une première version. Il sera mis à jour chaque semaine en septembre 2020.Pour apporter une remarque ou un complément à l’article, contactez son auteur : Jean-Michel De Marchi – jmdm@mindnews.fr Les 74 CMP conformes au TCF v2 retenues par les 100 premiers éditeurs, site par site, au 3 septembre 2020(cliquez sur la vignette pour accéder au tableau comparatif complet, dans notre espace Data) Dans le détail, au 3 septembre, la CMP installée par la société française Didomi est utilisée par 49 des 74 médias du top 100 ayant une CMP conforme au TCF v2.Deux sites supplémentaires ont installé ces derniers jours sa solution : Paris-Normandie ainsi que France Inter, ce qui laisse supposer que les autres sites du groupe Radio France utiliseront également Didomi. En plus du Point, Sourcepoint semble avoir convaincu le groupe Prisma Media, puisque ses sites Gentside et Ohmymag viennent d’installer sa solution. Enfin la solution de Quantcast a été installée par le site de Première après avoir convaincu Challenges, Sciences et Avenir, Rugbyrama et Pourquoidocteur.Un fournisseur de CMP a déjà disparu du choix des 100 premiers sites médias : Cookiebot, dont la solution avait été installée en juillet comme CMP compatible avec le TCF v2 par Paris-Normandie, vient d’être écartée un mois plus tard au profit de Didomi. La part de marché de Didomi auprès du top 100 des médias reste donc très importante : 66 % des 74 sites déjà équipés. La société est française, ce qui a rassuré une large partie de ses clients, et à la différence des autres acteurs, son outil est tourné exclusivement vers la collecte et la gestion du consentement pour les éditeurs. Dans le détail, on constate que Didomi a convaincu de nombreux médias en ligne parmi les plus importants en fréquentation et ceux dits “premium” (Orange, 20 Minutes, Ouest France, Sud Ouest, Doctissimo, France Inter, La Croix, Les Echos, etc.), mais pas les deux médias les plus prestigieux : le groupe Le Monde a choisi la solution de l’Italien Iubenda et le groupe Figaro a opté pour celle d’AppConsent by SFBX (ex-Chandago).Les médias clients des fournisseurs de CMP au 3 septembre 2020(cliquez sur la vignette pour accéder au tableau comparatif complet) La semaine prochaine, mind Media publiera une mise à jour de la liste des CMP retenues par les médias et analysera les choix effectués en interrogeant les éditeurs et les fournisseurs de solutions. Jean-Michel De MarchiToutes les ressources liées à cet articleLes sociétés Ouest France BFMTV 20 Minutes Commanders Act Didomi Accès à la fiche entière Sirdata Accès à la fiche entière Quantcast Orange Groupe Le Monde Groupe FigaroAdtechCMPCNILDataIABPQRRGPDSites d'actualitéVente programmatiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Dossiers gratuitTCF v2 : la liste des CMP installées par le top 100 des médias en France au 27 août 2020 Observatoire e-pub SRI-Udecam : les perspectives du marché publicitaire en ligne au 2e semestre en 3 graphiques EntretiensRomain Gauthier (Didomi) : "Pour respecter le RGPD, le marché est passé du recueil du consentement à la gestion des préférences de consentement" RGPD : pourquoi le Conseil d'Etat a donné raison à l'interprofession face à la Cnil sur la légalité du "cookie wall" essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché en 2021 Comment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursLe marché publicitaire face à la fin des cookies tiersTransparence publicitaire : enjeux et initiativesCovid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligneanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Publicité en ligne : un rapport remis au gouvernement propose différentes mesures très coercitives contre les plateformesLes agences médias renforcent leur positionnement sur l'e-commerceVivendi veut acquérir les 20 magazines de Prisma Media : quels sont les résultats du groupe ?Un rapport ministériel préconise plusieurs aides pour développer la filière du podcastL’importance du service client dans l’adtechLes abonnements numériques aux sites d'actualités progressent fortement en 2020Comment The Trade Desk développe une alternative aux cookies tiers, Unified ID 2.0Les outils de brand safety essaient d'évoluer pour répondre aux critiquesComment le groupe média en ligne Planet Media veut passer à un modèle marchandDe plus en plus d'intermédiaires publicitaires sur le web françaisdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les CMP adoptées par les e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamLe baromètre programmatique (avec Adomik)Les principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)Les principaux fournisseurs de DMP côté éditeurs en FrancePanorama des acteurs de la lutte contre la fraude publicitaireComparatif des principales plateformes d'influence marketing en FranceLes principaux acheteurs en programmatique (SRI)