TEST 15 JOURS

Subscribe with Google va être ouvert à de nouveaux médias en France

Selon nos informations, après de longues discussions avec le Spiil, Google a finalement accepté d'élargir le nombre d'éditeurs d'information qui peuvent utiliser son outil d'abonnement en ligne simplifié. Il était réservé jusque-là à une dizaine de grands groupes médias. L'enjeu est à la fois politique et économique, tant il booste le recrutement des abonnés.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 24 mars 2023 à 12h54 - Mis à jour le 27 mars 2023 à 17h05

De nouveaux médias en ligne, et en particulier les médias indépendants, vont pouvoir installer sur leur site le bouton “S’abonner avec Google” (Subscribe with Google, SwG). Après d’intenses négociations avec le Syndicat de la presse indépendante (Spiil) ces derniers mois, Google a accepté, certes sous conditions, d’ouvrir la liste des éditeurs français qui peuvent installer ce bouton facilitant la souscription des abonnements numériques.

Un accord de principe a été donné il y a quelques semaines au cours de l’un des nombreux échanges avec l’organisation professionnelle.

Des réductions très attractives prises en charge par Google

L’enjeu est important à plusieurs égards. Une fois installé, le bouton permet d’abord de fluidifier et raccourcir le mécanisme d’abonnement : les titulaires d’un compte mail de Google – Gmail par exemple – peuvent s’abonner plus rapidement à un site d’information via le remplissage automatique de leurs données de facturation enregistrées préalablement par Google, dont la carte bancaire. Le dispositif permet ainsi de souscrire un abonnement en quelques clics, là où un parcours classique mis en place par l’éditeur est plus long et décourage une partie des prospects.

Le deuxième avantage de Subscribe with Google tient dans la reconnaissance plus facile de l’utilisateur lorsqu’il change de terminal de connexion,…

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