Accueil > Médias & Audiovisuel > Subscribe with Google va être ouvert à de nouveaux médias en FranceSubscribe with Google va être ouvert à de nouveaux médias en FranceSelon nos informations, après de longues discussions avec le Spiil, Google a finalement accepté d'élargir le nombre d'éditeurs d'information qui peuvent utiliser son outil d'abonnement en ligne simplifié. Il était réservé jusque-là à une dizaine de grands groupes médias. L'enjeu est à la fois politique et économique, tant il booste le recrutement des abonnés. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 24 mars 2023 à 12h54 - Mis à jour le 27 mars 2023 à 17h05 Ressources De nouveaux médias en ligne, et en particulier les médias indépendants, vont pouvoir installer sur leur site le bouton “S’abonner avec Google” (Subscribe with Google, SwG). Après d’intenses négociations avec le Syndicat de la presse indépendante (Spiil) ces derniers mois, Google a accepté, certes sous conditions, d’ouvrir la liste des éditeurs français qui peuvent installer ce bouton facilitant la souscription des abonnements numériques.Un accord de principe a été donné il y a quelques semaines au cours de l’un des nombreux échanges avec l’organisation professionnelle.Des réductions très attractives prises en charge par GoogleL’enjeu est important à plusieurs égards. Une fois installé, le bouton permet d’abord de fluidifier et raccourcir le mécanisme d’abonnement : les titulaires d’un compte mail de Google – Gmail par exemple – peuvent s’abonner plus rapidement à un site d’information via le remplissage automatique de leurs données de facturation enregistrées préalablement par Google, dont la carte bancaire. Le dispositif permet ainsi de souscrire un abonnement en quelques clics, là où un parcours classique mis en place par l’éditeur est plus long et décourage une partie des prospects.Le classement des éditeurs français qui ont le plus d’abonnés numériquesLe deuxième avantage de Subscribe with Google tient dans la reconnaissance plus facile de l’utilisateur lorsqu’il change de terminal de connexion,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Jean-Michel De MarchiConcurrenceGAFAGoogleOffres payantesSites d'actualitéBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom First Last Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Le classement des éditeurs français qui ont le plus d'abonnés purs numériques Analyses DossiersAbonnements numériques (1/2) : les lecteurs sont de plus en plus difficiles à convaincre Abonnements numériques (2/2) : après la conquête, l’augmentation des revenus par abonné ? EntretiensMarc Feuillée (Le Figaro) : "La loi sur les Droits voisins doit être amendée par le législateur" Le Point déploie le bouton "S'abonner avec Google" Le Point fustige une mesure de rétorsion économique de la part de Google EntretiensPierre Louette (Les Echos et Le Parisien) : "Nous procéderons à d'autres opérations de croissance externe" Entretiens gratuitLouis Dreyfus (Groupe Le Monde) : "Les abonnements en ligne représenteront plus de 50 millions d'euros de revenus pour Le Monde en 2021" 12 % de rentabilité pour Mediapart en 2022 Médias en ligne : trois exemples de gamification de la relation avec les lecteurs Le Monde a augmenté d’un euro le tarif mensuel de ses offres d'abonnement numérique La Croix : les pertes d’exploitation se creusent sur l’exercice 2021-2022