TEST 15 JOURS

Studios de création intégrés aux régies : moyens, dispositifs, résultats

Par . Publié le 21 octobre 2016 à 10h38 - Mis à jour le 21 octobre 2016 à 10h38

Les grandes régies traditionnelles intègrent de plus en plus couramment une entité dédiée à la création de contenus pour les marques. Si elles se défendent toutes de se positionner face aux agences, cette source de diversification empiète de fait sur l’activité traditionnelle des agences de création. Quelles sont les ambitions de ces studios ? Comment sont-ils organisés ? Quels sont leurs clients ? Comment leur activité s’articule-t-elle avec celles des agences ? mind a interrogé Les Ateliers MEDIA.Figaro, Mad Lab (M Publicité-Régie Obs), Webedia Services, TF1 Live, Le Lab de France Télévisions Publicité, Creative Room (Prisma Media Solutions) et l’agence de création Fuse. Un tableau comparatif des équipes complète ce dossier.

C’est une diversification qui prend de plus en plus d’importance dans les activités des régies éditeurs : la création de contenus pour les marques semble un levier important pour générer de nouveaux revenus publicitaires. “Il y a toujours eu des départements d’opérations spéciales au sein des régies, observe Fernando Da Costa, vice-président d’Omnicom Media Group France, mais nous constatons dernièrement une montée en puissance de leur part, avec des recrutements de créatifs et de planner stratégiques venant d’agences médias ou publicitaires”. Si elles ne sont pas complètement nouvelles, ces activités sont en tous cas en pleine structuration depuis 18 mois.

De nombreux recrutements au sein des régies

En mai, Webedia Services, créée dès l’origine de Webedia, accueillait ainsi à sa tête Raphaël Grandemange, ex-directeur général de Starcom Mediavest France. Plus récemment,…

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