TEST 15 JOURS

“Soyons très humbles dans nos effets d’annonces”

Aurore Domont, présidente de la régie publicitaire Media.Figaro, récemment nommée également directrice de l’engagement et de la RSE pour l’ensemble du groupe, souligne la nécessité pour l’industrie publicitaire d’aborder la transition écologique avec humilité et sens collectif.

Par Contribution externe. Publié le 17 mai 2023 à 7h00 - Mis à jour le 05 mai 2023 à 12h10

Publicité responsable, communication responsable, consommation responsable… Avouons-le, nous avons mis du temps, collectivement, à considérer que nos métiers avaient le devoir de contribuer à la Transition écologique. Nous nous pensions très éloignés des secteurs polluants. Le digital nous a persuadés, pendant des années, qu’il permettait des solutions immatérielles et, donc, sans réel impact sur les écosystèmes. 

La révolution numérique a ouvert un nouveau monde et considérablement transformé nos vies. Ces nouveaux espaces ont permis de nous informer, de nous rencontrer, de nous divertir ou de consommer autrement. Notre industrie n’a eu de cesse d’innover et de se transformer pour accompagner ces nouveaux usages et d’en tirer le meilleur dans la connaissance des audiences et la performance de nos campagnes.

“Un chantier titanesque”

Mais aujourd’hui, nous sommes devant un chantier titanesque. Notre responsabilité est double. Éditeur, notre mission est d’apporter à nos lecteurs des contenus de qualité en matière d’information et de divertissement, tout en développant des messages publicitaires bien intégrés, plus respectueux des audiences, avec le son off en vidéo par exemple, mais aussi mieux ciblés – via la contextualisation – pour moins d’impressions et plus d’attention. En contrôlant la charge publicitaire, nous garantissons le respect des internautes et le contrat de lecture.

En tant que régie, nous voulons offrir à nos annonceurs, outre un contexte éditorial de grande qualité, des formats publicitaires tout aussi efficaces mais moins énergivores. Cela nécessite un effort essentiel de mesure et d’expertise. La mesure des impacts pour tous nos formats et l’expertise de nos équipes deviennent essentielles pour apporter à nos clients des conseils sur la performance environnementale de leurs campagnes. Toute cette démarche concourt à la mission sociétale digitale que nous impulsons au sein de notre groupe : la production d’un contenu à forte valeur ajoutée, accessible, créé par des journalistes professionnels et une publicité bien intégrée, efficace et respectueuse de ses audiences. 

“Les travaux engagés par les acteurs du secteur sont loin d’être aboutis”

Mais les travaux engagés par les acteurs du secteur sont encore loin d’être aboutis. Soyons très humbles dans nos effets d’annonces car ce travail d’intégration de la performance environnementale soulève des questions complexes pour nos entreprises. La première étant celle de la sobriété : faire moins mais mieux. 

Pour y parvenir, nous croyons en notre capacité d’innovation et d’expérimentation, et en notre agilité. Mais nous croyons plus encore en l’efficacité des démarches collectives. Avec toutes les parties prenantes, SRI, SRP, ACPM, Alliance Digitale, avec lesquelles nous collaborons pour faire émerger des référentiels communs. Avec également l’UDM, dont nous sommes partenaires (via ses programmes FAIRe, Start Up Your Brand et Connexions), avec l’UDECAM, qui s’engage, comme en témoigne sa conférence organisée ce sujet. 

C’est aussi dans une démarche d’ouverture que nous partageons nos solutions entre éditeurs, comme l’outil Greenview, développé avec la start-up française Vidmizer, qui permet de réduire de plus de 60 % l’empreinte carbone des campagnes vidéo, que nous avons apporté à notre produit commun Vidéo Impact for Brands co-construit avec Prisma et 366.

Ce sont des démarches longues et complexes pour nos structures, mais qui répondent à une véritable attente du marché. Nos collaborateurs en sont les premiers artisans. Ne doutons pas de notre capacité collective à faire ensemble. C’est titanesque mais véritablement enthousiasmant. 

_____
Par Aurore Domont, présidente de Media.Figaro et directrice de l’engagement et de la RSE du groupe Le Figaro

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Transition écologique : Le Monde édicte une charte interne

Analyses Dossiers

Comment les professionnels des médias et de la publicité analysent la transition écologique du secteur

Comment intégrer la transition écologique dans les activités médias et marketing : ce qu'il faut retenir de notre conférence mind Media Day

Analyses

L’influence marketing réfléchit à des pistes de réduction de son impact environnemental

Tribunes gratuit

"Le programmatique est le plus gros problème à résoudre pour parvenir à une publicité durable"

Corinne Mrejen

“Nous plaidons pour que les acteurs les plus vertueux soient valorisés dans les plans médias”

Analyses

Les contrats climat doivent encore faire leurs preuves

Transition écologique : les Français attendent une meilleure information des médias

Tribunes gratuit

"Je compte sur l'industrie pour aller plus loin encore"

Analyses Entretiens

Souaade Agmir (Publicis Media France) : "Nous nous passerons de certains partenaires s'ils ne sont ni engagés, ni utiles dans la transition écologique"

Analyses Entretiens

Capucine Pierard (Havas Media Group) : "Les entreprises qui ne prennent pas le virage de la transition écologique seront tôt ou tard condamnées"

Arthur Millet va coordonner les travaux de l’IAB Europe sur la transition écologique

Au sein du Figaro, Aurore Domont étend ses fonctions à la direction RSE

L’UDM lance son méta-référentiel

Entretiens

Louis Dreyfus (Groupe Le Monde) : "L'enjeu RH est un point clé de la transition écologique"

La mesure des émissions carbone dans la publicité en ligne reste encore marginale

Transition écologique : les éditeurs de presse tentent d’objectiver leurs efforts éditoriaux

Ouest-France publie une charte sur le traitement éditorial des sujets écologiques

GroupM améliore sa calculette carbone en s’associant avec Scope3

Analyses

Marché publicitaire en ligne 2023 : des prévisions très prudentes et des attentes fortes sur la performance et la mesure des campagnes

Le Guardian veut mesurer l'impact de son activité sur la biodiversité