Accueil > Médias & Audiovisuel > [Dossier du Social Media Club] Marques et politique : s’engager ou pas ?[Dossier du Social Media Club] Marques et politique : s’engager ou pas ?Changement climatique, inégalités, racisme, violences policières, choix électoraux… outre-Atlantique, les marques sont de plus en plus nombreuses à s’impliquer dans les débats de société, en prenant des positions tranchées, voire clivantes, sur les sujets de société, au risque de se couper d’une partie leurs clients. Le mouvement dépasse désormais le cadre des seules entreprises engagées de longue date, comme Patagonia ou Ben&Jerry’s. A l’inverse, en France, et plus largement en Europe, les marques se montrent plus frileuses… Par Benoît Zante. Publié le 06 décembre 2021 à 16h30 - Mis à jour le 14 octobre 2022 à 13h04 Ressources Découvrez l’article du Social Media Club, et inscrivez-vous à la session du Social Media Club consacrée à ce sujet le 8 décembre 2021.Cet article a été rédigé par le Social Media Club, cercle d’échange d’expertises entre professionnels sur les thèmes du social media, qui fait partie du Groupe mind.Le Social Media Club réunit depuis plus de 14 ans les professionnels du social media et de la communication digitale, avec une trentaine de sessions chaque année. L’accès au Social Media Club est compris dans nos dispositifs d’intelligence économique. La première participation est offerte. Pour en savoir plus : Emilie Lagarde elagarde@mind-eu-com“Vote the assholes out”: en 2020, la marque de vêtements et de produits de plein air Patagonia prenait fermement position dans le contexte de l’élection présidentielle américaine, sur les réseaux sociaux, mais aussi à travers ses produits. … Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Benoît ZanteAnnonceursEtats-UnisRéseaux sociauxSocial Media ClubBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire [Dossier du Social Media Club] Fake news, commentaires : les marques et les institutions se préparent aux turbulences de la présidentielle DossiersInfluence marketing : comment gérer la relation marque-influenceur ? Dossiers[Dossier du Social Media Club] Social data : typologies de métiers et organisations dans les entreprises DossiersQuels sont les challenges technologiques pour les directions de la communication ? DossiersComment valoriser ses actions de communication au comex essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché Les enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Comment Teads veut se positionner comme plateforme omnicanaleSubscribe with Google va être ouvert à de nouveaux médias en FranceMalgré la crise financière, les Big six ont poursuivi leur croissance en 2022Amende de 60 millions d’euros par la Cnil : Criteo dénonce une position “anti-publicité en ligne”Kovalee lève 8 millions d’euros pour faire grandir les applications mobilesAbonnements numériques (2/2) : après la conquête, l’augmentation des revenus par abonné ?Pourquoi les éditeurs s’équipent progressivement de CDPOuest-France reconduit Taboola pour six ansAbonnements numériques (1/2) : les lecteurs sont de plus en plus difficiles à convaincreDailymotion développe la commercialisation de sa plateforme vidéo en SaaSdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France