TEST 15 JOURS

[Dossier du Social Media Club] Marques et politique : s’engager ou pas ?

Changement climatique, inégalités, racisme, violences policières, choix électoraux… outre-Atlantique, les marques sont de plus en plus nombreuses à s’impliquer dans les débats de société, en prenant des positions tranchées, voire clivantes, sur les sujets de société, au risque de se couper d’une partie leurs clients. Le mouvement dépasse désormais le cadre des seules entreprises engagées de longue date, comme Patagonia ou Ben&Jerry’s. A l’inverse, en France, et plus largement en Europe, les marques se montrent plus frileuses…

Par Benoît Zante. Publié le 06 décembre 2021 à 16h30 - Mis à jour le 18 février 2022 à 16h33

Découvrez l’article du Social Media Club, et inscrivez-vous à la session du Social Media Club consacrée à ce sujet le 8 décembre 2021.

Cet article a été rédigé par le Social Media Club, cercle d’échange d’expertises entre professionnels sur les thèmes du social media, qui fait partie du Groupe mind.

Le Social Media Club réunit depuis plus de 14 ans les professionnels du social media et de la communication digitale, avec une trentaine de sessions chaque année. L’accès au Social Media Club est compris dans nos dispositifs d’intelligence économique. La première participation est offerte. Pour en savoir plus : Emilie Lagarde elagarde@mind-eu-com

“Vote the assholes out”: en 2020, la marque de vêtements et de produits de plein air Patagonia prenait fermement position dans le contexte de l’élection présidentielle américaine, sur les réseaux sociaux, mais aussi à travers ses produits. …

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

[Social Media Club] Fake news, commentaires : les marques et les institutions se préparent aux turbulences de la présidentielle

Dossiers

Influence marketing : comment gérer la relation marque-influenceur ?

Dossiers

Social data : typologies de métiers et organisations dans les entreprises

Dossiers

Quels sont les challenges technologiques pour les directions de la communication ?

Dossiers

Comment valoriser ses actions de communication au comex