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[Dossier du Social Media Club] Marques et politique : s’engager ou pas ?

Changement climatique, inégalités, racisme, violences policières, choix électoraux… outre-Atlantique, les marques sont de plus en plus nombreuses à s’impliquer dans les débats de société, en prenant des positions tranchées, voire clivantes, sur les sujets de société, au risque de se couper d’une partie leurs clients. Le mouvement dépasse désormais le cadre des seules entreprises engagées de longue date, comme Patagonia ou Ben&Jerry’s. A l’inverse, en France, et plus largement en Europe, les marques se montrent plus frileuses…

Par Benoît Zante. Publié le 06 décembre 2021 à 16h30 - Mis à jour le 14 octobre 2022 à 13h04

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Cet article a été rédigé par le Social Media Club, cercle d’échange d’expertises entre professionnels sur les thèmes du social media, qui fait partie du Groupe mind.

Le Social Media Club réunit depuis plus de 14 ans les professionnels du social media et de la communication digitale, avec une trentaine de sessions chaque année. L’accès au Social Media Club est compris dans nos dispositifs d’intelligence économique. La première participation est offerte. Pour en savoir plus : Emilie Lagarde elagarde@mind-eu-com

“Vote the assholes out”: en 2020, la marque de vêtements et de produits de plein air Patagonia prenait fermement position dans le contexte de l’élection présidentielle américaine, sur les réseaux sociaux, mais aussi à travers ses produits. …

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