TEST 15 JOURS

Sellers.json (1/3) : Quels SSP ont le chemin le plus direct vers les éditeurs ? 

Alors que le header bidding et la multiplication des intermédiaires ont considérablement compliqué le travail des acheteurs, l’analyse des fichiers Sellers.json des SSP et adexchanges permet d’identifier ceux qui leur proposent les accès les plus directs aux éditeurs. Les sociétés adtech interrogées par mind Media font toutefois valoir que tous les intermédiaires ne doivent pas être contournés aveuglément.

 

Par Aymeric Marolleau. Publié le 19 février 2020 à 15h19 - Mis à jour le 19 février 2020 à 15h19

Série : cet article est le premier d’un dossier en trois parties analysant les fichiers Sellers.json de 34 SSP et adexchanges, tels qu’ils les avaient publiés début janvier 2020. Les suivants seront publiées sur mind Media dans les prochaines semaines.

Pour renforcer encore la transparence dans la chaîne de valeur de la publicité programmatique et compléter son dispositif Ads.txt, l’IAB Tech Lab a dévoilé à l’été 2019 le dispositif Sellers.json, dont mind Media a décrypté le fonctionnement et tenté de comprendre ses implications en novembre.

Pour rappel, ce dispositif ressemble en quelque sorte à un fichier Ads.txt à l’intention des SSP et adexchanges eux-mêmes. L’IAB Tech Lab remonte progressivement la chaîne de valeur, puisque c’est désormais au tour des prestataires de vente d’indiquer sur un fichier Json, à la racine de leur site, le nom de l’ensemble des éditeurs ou intermédiaires avec lesquels ils ont noué un lien. Plus prosaïquement, ils indiquent le nom de domaine des éditeurs auxquels ils envoient des flux financiers parce qu’ils leur ont donné mandat pour proposer leur inventaire aux DSP, ou bien des intermédiaires (des sous-régies, des alliances programmatiques, d’autres SSP et adexchanges) qui les utilisent pour proposer, toujours aux DSP, l’inventaire des éditeurs qu’ils agrègent.

Dans le détail, ces fichiers contiennent plusieurs informations sur les acteurs qui souhaitent vendre leur inventaire via ces SSPs et adexchanges,…

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Entretiens gratuit

Philipp Schmidt (Prisma Media Solutions) : "L’achat média doit devenir un acte militant"

Transparence publicitaire : enjeux et initiatives

Tribunes gratuit

Frédéric Daruty (20 Minutes) : "Eliminons les intermédiaires publicitaires qui n'apportent pas de valeur"

Tribunes gratuit

"Les espoirs de simplification restent pour l'instant vains dans l'achat et la vente programmatiques"

Tribunes gratuit

"La fraude publicitaire est l’affaire de tous"

IAS révèle une fraude publicitaire concernant les éditeurs n’ayant pas mis à jour leur fichier ads.txt

Dossiers

Avec Sellers.json, les acheteurs peuvent faire le tri parmi les intermédiaires