Accueil > Marques & Agences > Big techs > RGPD : une grande partie du trafic français toujours sans information de consentement internauteRGPD : une grande partie du trafic français toujours sans information de consentement internauteQuatre mois après l'entrée en vigueur du RGPD, seule la moitié du trafic français traité par Teads et Smart est accompagné d'une information de consentement, ce qui complique le ciblage data sur l'autre moitié du trafic. En cause, le retard des éditeurs à mettre en place une consent management platform (CMP), et celui du transparency & consent framework (TCF) à prendre en compte l'intérêt légitime comme base légale. Certes, les éditeurs qui ont mis en place une CMP obtiennent le consentement de la quasi-totalité de leurs internautes. Mais les méthodes de certains pour y parvenir - enlever le bouton "refus", considérer que la poursuite de la navigation vaut accord - seront-elles longtemps tolérées par la Cnil ? Par Aymeric Marolleau. Publié le 03 octobre 2018 à 14h27 - Mis à jour le 03 octobre 2018 à 14h27 Ressources En obligeant les éditeurs à obtenir le consentement “univoque et éclairé des internautes” pour utiliser leurs données personnelles, le RGPD fait craindre aux acteurs de la publicité en ligne un assèchement de l’inventaire enrichi en data, qui présente de meilleurs CPM qu’un simple ciblage contextuel. En effet, qu’adviendrait-il si les internautes refusaient massivement ce droit aux éditeurs ?L’industrie a pris les devants en mettant en place le transparency & consent framework (TCF) dans le cadre de l’IAB Europe, et des consent management platforms (CMP), que les éditeurs peuvent installer pour recueillir le consentement auprès des internautes et le transmettre à leurs partenaires (lire sur notre site).Quatre mois après l’entrée en vigueur du RGPD, sur quelle part du trafic ces mesures ont-elles permis de valider la présence du consentement ? Et quelle proportion des internautes ont donné leur accord au recueil et au traitement des données ?Pour aider le marché à y voir plus clair,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Aymeric MarolleauCMPDataRGPDBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom First Last Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire DossiersRGPD : l'intérêt légitime invoqué par des acteurs publicitaires pour se passer du consentement des internautes DossiersRGPD : quelles données les acteurs français de la publicité en ligne recueillent-ils ?