Accueil > Marques & Agences > Big techs > RGPD : une grande partie du trafic français toujours sans information de consentement internauteRGPD : une grande partie du trafic français toujours sans information de consentement internauteQuatre mois après l'entrée en vigueur du RGPD, seule la moitié du trafic français traité par Teads et Smart est accompagné d'une information de consentement, ce qui complique le ciblage data sur l'autre moitié du trafic. En cause, le retard des éditeurs à mettre en place une consent management platform (CMP), et celui du transparency & consent framework (TCF) à prendre en compte l'intérêt légitime comme base légale. Certes, les éditeurs qui ont mis en place une CMP obtiennent le consentement de la quasi-totalité de leurs internautes. Mais les méthodes de certains pour y parvenir - enlever le bouton "refus", considérer que la poursuite de la navigation vaut accord - seront-elles longtemps tolérées par la Cnil ? Par Aymeric Marolleau. Publié le 03 octobre 2018 à 14h27 - Mis à jour le 03 octobre 2018 à 14h27 Ressources En obligeant les éditeurs à obtenir le consentement “univoque et éclairé des internautes” pour utiliser leurs données personnelles, le RGPD fait craindre aux acteurs de la publicité en ligne un assèchement de l’inventaire enrichi en data, qui présente de meilleurs CPM qu’un simple ciblage contextuel. En effet, qu’adviendrait-il si les internautes refusaient massivement ce droit aux éditeurs ?L’industrie a pris les devants en mettant en place le transparency & consent framework (TCF) dans le cadre de l’IAB Europe, et des consent management platforms (CMP), que les éditeurs peuvent installer pour recueillir le consentement auprès des internautes et le transmettre à leurs partenaires (lire sur notre site).Quatre mois après l’entrée en vigueur du RGPD, sur quelle part du trafic ces mesures ont-elles permis de valider la présence du consentement ? Et quelle proportion des internautes ont donné leur accord au recueil et au traitement des données ?Pour aider le marché à y voir plus clair,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Aymeric MarolleauCMPDataRGPDBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire DossiersRGPD : l'intérêt légitime invoqué par des acteurs publicitaires pour se passer du consentement des internautes DossiersRGPD : quelles données les acteurs français de la publicité en ligne recueillent-ils ? essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché [Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursTransparence publicitaire : enjeux et initiativesanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction OTT : la plateforme de streaming sportif pour les professionnels Screach vise 20 000 établissements abonnés d’ici 2025Quatre enjeux stratégiques pour accompagner les marques dans l'exploitation de leurs données propriétairesLes services de SVOD tentent de limiter les désabonnementsGuillaume Monteux (Gadsme) : "Nous visons 15 millions d'euros de revenus dans la publicité in-game en 2023"Header bidding : Google veut mieux intégrer Prebid dans Google Ad ManagerComment Le Monde utilise la plateforme de notifications Batch pour l’acquisition d'abonnés[Etude mind Media] Qui sont les internautes sur les supports des principaux retailers en France ?Publicité TV segmentée : les spécificités de Canal, diffuseur et opérateur de télévision[Etude mind Media] Quels sont les usages numériques auprès des principaux retailers en France ?Les start-up françaises des médias, de la publicité et de la culture ont levé 154,3 millions d'euros au premier trimestre 2022dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Mohamed Laaouissi rejoint PianoLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamL'évolution des revenus programmatiques en FranceLes principaux acteurs de la visibilité publicitaire en France