Accueil > Marques & Agences > Big techs > RGPD : une grande partie du trafic européen toujours sans information de consentementRGPD : une grande partie du trafic européen toujours sans information de consentementPrès d’un an après l’entrée en application du RGPD, l’information de consentementreste absente d’une part non négligeable du trafic européen traité par Teads et Smart, ce qui complique le ciblage data. Les chiffres ont toutefois fortement progressé depuis septembre, grâce à la démocratisation des consent management platforms (CMP). Par Aymeric Marolleau. Publié le 29 avril 2019 à 18h54 - Mis à jour le 29 avril 2019 à 18h54 Ressources En obligeant les éditeurs à obtenir le consentement “univoque et éclairé des internautes” pour utiliser leurs données personnelles, le RGPD a fait craindre aux acteurs de la publicité en ligne un assèchement de l’inventaire enrichi en data, qui présente de meilleurs revenus qu’un simple ciblage contextuel. Pour tenter de limiter le risque, l’IAB Europe a mis en place en mai 2018 le transparency & consent framework (TCF) et demandé aux éditeurs d’installer sur leurs sites des consent management platforms (CMP), afin de transmettre l’information sur le consentement des internautes à leurs partenaires (lire sur notre site). Les débuts furent timides, puisque quatre mois après l’entrée en application du RGPD, Smart et Teads ne disposaient de l’information de consentement que pour environ la moitié de leur trafic (web desktop et mobile) en Europe et en France, d’après les chiffres qu’ils avaient bien voulu partager avec mind Media (lire sur notre site).La démocratisation des CMP favorise l’information de consentementAlors que le RGPD fêtera bientôt son premier anniversaire,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Aymeric MarolleauCMPDataEuropeRGPDVente programmatiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire L’IAB Europe durcit ses normes en matière de recueil du consentement 64 % des sites d'information français ont une CMP essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché 2023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction "Les outils de mesure doivent être assumés et maîtrisés par les vendeurs publicitaires"Marc Feuillée (Le Figaro) : "La loi sur les Droits voisins doit être amendée par le législateur"Comment les professionnels analysent l'évolution de la publicité programmatiqueMarché publicitaire en ligne 2023 : des prévisions très prudentes et des attentes fortes sur la performance et la mesure des campagnes5 graphiques pour comprendre l'évolution de la publicité en ligne en 2022Les tests se développent dans la production d'informations via l'intelligence artificielleAccusation de monopole publicitaire : ce que le gouvernement américain reproche à GoogleLes start-up des médias et de la communication ont levé 816 millions d’euros en 2022La publicité programmatique "premium" gagne en transparence au Royaume-UniLa presse numérique thématique connaît un mouvement de concentrationdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en France