Accueil > Marques & Agences > Big techs > RGPD : quelles données les acteurs français de la publicité en ligne recueillent-ils fin 2018 ?RGPD : quelles données les acteurs français de la publicité en ligne recueillent-ils fin 2018 ?Un des bénéfices du "transparency & consent framework", proposé par l'IAB pour répondre aux exigences de recueil du consentement et de traçabilité du RGPD, est de permettre d'identifier le type de données utilisées par les prestataires de l'achat programmatique. En juin dernier, mind Media s’était plongé dans la "Global Vendor List", la liste des prestataires membres du framework. Il était apparu que la plupart tentent de récupérer l'éventail le plus large possible de données et invoquent le plus fréquemment possible l'intérêt légitime comme base légale. Où en est-on six mois plus tard ? Par Aymeric Marolleau. Publié le 13 décembre 2018 à 18h24 - Mis à jour le 13 décembre 2018 à 18h24 Ressources La publicité en ligne est régulièrement critiquée, notamment par les annonceurs, pour son manque de transparence. Plusieurs initiatives récentes montrent pourtant que l’industrie est prête à quelques efforts. Il y a quelques mois, elle a mis en place le transparency & consent framework, dont le bénéfice inattendu est de montrer le type de données (géolocalisation, cross-device, matching de données offline, mesure…) pour lesquelles les prestataires (SSP, DSP, DMP, outils d’adverification…) se positionnent.En juin dernier, mind Media avait analysé les informations disponibles dans la Global Vendor List. Elles nous aident notamment à mieux comprendre le positionnement de chacun, et à connaître le type de données qu’ils prélèvent sur le site des éditeurs avec lesquels ils travaillent. Quels acteurs se positionnent sur l’ensemble des finalités prévues par le framework, du stockage de cookies au reporting publicitaire en passant par la personnalisation ? Quels acteurs se positionnent sur l’ensemble des fonctionnalités, du matching de données offline à la géolocalisation en passant par le cross-device ? (lire notre dossier de juin)Où en sommes-nous six mois plus tard ? Entre le 10 juin et le 7 décembre 2018, 138 nouveaux acteurs ont rejoint la Global Vendor List. Parmi eux figurent au moins six acteurs français : Cammanders Act, Singlespot, DynAdmic, Adledge, Fidzup et Alliance Gravity. Aucun des 322 acteurs déjà présents début juin ne s’est retiré.… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Aymeric MarolleauDataIABRéglementationRGPDBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire DossiersRGPD : l'intérêt légitime invoqué par des acteurs publicitaires pour se passer du consentement des internautes DossiersRGPD : quelles données les acteurs français de la publicité en ligne recueillent-ils ? essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché 2023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction "Les outils de mesure doivent être assumés et maîtrisés par les vendeurs publicitaires"Marc Feuillée (Le Figaro) : "La loi sur les Droits voisins doit être amendée par le législateur"Comment les professionnels analysent l'évolution de la publicité programmatiqueMarché publicitaire en ligne 2023 : des prévisions très prudentes et des attentes fortes sur la performance et la mesure des campagnes5 graphiques pour comprendre l'évolution de la publicité en ligne en 2022Les tests se développent dans la production d'informations via l'intelligence artificielleAccusation de monopole publicitaire : ce que le gouvernement américain reproche à GoogleLes start-up des médias et de la communication ont levé 816 millions d’euros en 2022La publicité programmatique "premium" gagne en transparence au Royaume-UniLa presse numérique thématique connaît un mouvement de concentrationdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en France