Accueil > Marques & Agences > Big techs > RGPD : la Cnil condamne Google à une amende de 50 millions d’eurosRGPD : la Cnil condamne Google à une amende de 50 millions d’eurosC'est la première sanction de l'autorité de protection des données personnelles contre une plateforme technologique qui s'appuie sur le RGPD. Par Mégane Gensous. Publié le 21 janvier 2019 à 17h58 - Mis à jour le 21 janvier 2019 à 17h58 Ressources C’est une décision forte de par son montant et les effets médiatiques qu’elle aura. Sept mois après l’entrée en vigueur du RGPD, et après avoir mis en demeure, courant 2018, plusieurs fournisseurs de SDK pour application mobile pour non respect des obligations liées à la collecte et à l’utilisation de données personnelles (lire sur notre site), la Cnil passe aux sanctions financières : elle vient d’infliger une amende de 50 millions d’euros à Google LCC concernant son système d’exploitation Android en France.L’organe, qui avait été saisi en mai 2018 par les associations None of Your Business et La Quadrature du Net, condamne avec cette amende record deux types de manquements récurrents.Google fait profil basLe premier concerne le non respect des obligations de transparence et d’information : l’autorité déplore notamment ici que les informations de géolocalisation ne sont accessibles qu’après six étapes, et que la durée de conservation de certaines données n’est pas précisées.Deuxième reproche : l’absence de base légale pour les traitements de personnalisation des publicités. La Cnil considère que le consentement recueilli par Google pour Android n’est pas valable, en raison d’une part de l’absence d’information des mobinautes, et parce que le consentement ne résulte pas d’un acte positif (opt-in) et spécifique (l’acceptation des conditions en bloc est nécessaire pour créer un compte).La Cnil a rédigé une longue explication (lire sa décision). Interrogé, Google répond en affirmant comprendre que “les utilisateurs s’attendent à des standards élevés de transparence et de contrôle de notre part. Nous sommes déterminés à répondre à ces attentes et aux exigences de consentement du RGPD. Nous étudions la décision de la CNIL afin de déterminer les prochaines étapes.” Mégane GensousCNILDataGoogleRéglementationRGPDBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Publicité mobile : en mettant en demeure Vectaury, la CNIL cible la géolocalisation via les SDK Entretiens gratuitArmand Heslot (CNIL) : "De nombreuses CMP ne permettent pas d’obtenir un consentement de l’utilisateur" DossiersRecueil du consentement : les éditeurs français sont encore loin des standards de la CNIL RGPD : la Cnil livre des recommandations pour la collecte et la vente de données essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médiasLes enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction [Etude mind Media] Google Analytics est toujours utilisé par 59 % des sites français en mars 2023Comment Teads veut se positionner comme plateforme omnicanaleSubscribe with Google va être ouvert à de nouveaux médias en FranceMalgré la crise financière, les Big six ont poursuivi leur croissance en 2022Amende de 60 millions d’euros par la Cnil : Criteo dénonce une position “anti-publicité en ligne”Kovalee lève 8 millions d’euros pour faire grandir les applications mobilesAbonnements numériques (2/2) : après la conquête, l’augmentation des revenus par abonné ?Pourquoi les éditeurs s’équipent progressivement de CDPOuest-France reconduit Taboola pour six ansAbonnements numériques (1/2) : les lecteurs sont de plus en plus difficiles à convaincredataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France