Accueil > Marques & Agences > Big techs > RGPD : Google semble se positionner aussi sur l’intérêt légitime pour justifier sa collecte et son traitement des donnéesRGPD : Google semble se positionner aussi sur l’intérêt légitime pour justifier sa collecte et son traitement des donnéesUne déclaration de l'un de ses responsables laisse penser que le groupe américain va davantage utiliser le fondement de l'intérêt légitime. La V2 du framework de l'IAB, prévue ces prochains mois, intègrera d'ailleurs mieux ce fondement. Rappelons que Google a été condamné par la CNIL à 50 millions d'euros d'amende. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 27 février 2019 à 18h58 - Mis à jour le 27 février 2019 à 18h58 Ressources L’IAB Europe tente depuis le printemps de normer les dispositifs de CMP pour les rendre à la fois interopérables pour la transmission des données et conformes au RGPD, via son “transparency & consent framework”. Non sans difficultés, puisque la conformité du framework au texte européen a été remise en cause par la Cnil.Si elle s’est prononcée favorable à cette initiative pour normer les pratiques du marché, l’organe de protection des données personnelles a souligné que la simple intégration du framework est insuffisante pour garantir la validité du consentement recueilli, comme l’a montré la mise en demeure (lire le texte complet) en novembre 2018 de Vectaury, société française de publicité géolocalisée sur mobile (via un SDK).“Le RGPD impose à chaque opérateur de données de s’assurer de la légitimité du consentement et de sa traçabilité. Le contrat est à ce titre insuffisant. C’est à l’acteur qui va retraiter des données de s’assurer que ce travail a été fait correctement en amont par le partenaire qui lui transmet ces données”,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Jean-Michel De MarchiAlliance DigitaleCiblage publicitaireCMPCNILGoogleIABRéglementationRGPDBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire RGPD : la Cnil condamne Google à une amende de 50 millions d’euros Data : Google serait le plus grand bénéficiaire du RGPD DossiersRGPD : quels sont les paramétrages des CMP pour maximiser les taux de consentement ? DossiersRecueil du consentement : les éditeurs français sont encore loin des standards de la CNIL essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché 2023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Les tests se développent dans la production d'informations via l'intelligence artificielleAccusation de monopole publicitaire : ce que le gouvernement américain reproche à GoogleLes start-up des médias et de la communication ont levé 816 millions d’euros en 2022La publicité programmatique "premium" gagne en transparence au Royaume-UniLa presse numérique thématique connaît un mouvement de concentrationLe marché de la communication s'inquiète de la proposition de loi "McKinsey"Comment les sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media se positionnentGoogle Discover : un algorithme encore mal compris par les éditeurs françaisVers une accélération des investissements des agences françaises sur TikTok en 2023[Dossier du Social Media Club] BeReal, Gas, Hive… Quels sont les nouveaux réseaux sociaux à suivre ?dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en France