TEST 15 JOURS

RGPD (4/5) : l’intérêt légitime est de moins en moins choisi comme base légale

Parfois jugée trop risquée, la base légale de l’intérêt légitime, déjà moins choisie ces dernières années que le consentement, continue de perdre du terrain. Quelques acteurs continuent néanmoins de la privilégier. Ceci est le quatrième volet de notre dossier consacré à l’analyse de la Global Vendor List. 

Par Sara Chaouki et Aymeric Marolleau avec Paul Roy. Publié le 31 mars 2021 à 22h44 - Mis à jour le 08 avril 2021 à 15h13

Série

Cet article est le premier d’un dossier en plusieurs parties consacré à l’analyse des données de la Global Vendor List (GVL) du Transparency and Consent Framework (TCF) de l’IAB Europe.

1 – Les données collectées par les 637 acteurs de la publicité en ligne en 2021

2 – SSP, DSP et DMP : comparaison des données collectées par activité

3 – Analyse des choix des 67 acteurs français de la publicité en ligne

4 – Consentement ou intérêt légitime : les bases légales déclarées par les acteurs présents dans la Global Vendor List

5 – Cookies : Quels prestataires les stockent et pendant combien de temps ?

Les prestataires doivent se prononcer, dans la Global Vendor List (GVL), quant à la base légale sur laquelle ils s’appuient pour neuf des 10 finalités : toutes sauf le dépôt d’un cookie, pour lequel le consentement est obligatoire. Sur le site de l’IAB France, il est en effet précisé que “la finalité 1 permet de répondre aux obligations relatives à la mise en œuvre de la Directive ePrivacy transposée.…

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