Accueil > Marques & Agences > Big techs > RGPD : 11 éditeurs français ont créé leur propre consent management platform (CMP)RGPD : 11 éditeurs français ont créé leur propre consent management platform (CMP)L’entrée en vigueur du RGPD a provoqué une multiplication du nombre de consent management platforms (CMP), ces outils qui permettent aux éditeurs de transmettre le consentement internaute à leurs partenaires. A côté de Quantcast, la plus utilisée, une vingtaine de pure players se sont lancés sur ce marché, et une cinquantaine d’éditeurs en ont créé une. Par Aymeric Marolleau. Publié le 17 octobre 2018 à 17h34 - Mis à jour le 17 octobre 2018 à 17h34 Ressources Pour faciliter la transmission du consentement dans le cadre du RGPD, l’IAB Europe a mis en place il y a quelques mois le transparency & consent framework (TCF) (lire sur notre site). Ce mécanisme prévoit notamment que les éditeurs doivent mettre en place sur leur site une consent management platform (CMP), qui enregistre les choix des internautes et les traduit en des données qui peuvent être transmises à leurs partenaires.Selon les premiers chiffres transmis à mind Media par les SSP Smart et Teads, Quantcast est la CMP la plus utilisée en France, puisqu’elle est responsable de 30 % du trafic avec information de consentement (lire sur notre site). Mais elle est loin d’être la seule, puisqu’au 10 octobre 2018, 151 CMP s’étaient enregistrées auprès de l’IAB Europe, contre une cinquantaine début juin. Pour mieux comprendre ce nouveau marché, mind Media a analysé la liste des CMP enregistrées auprès du transparency & consent framework au 10 octobre 2018.L’IAB Europe les a classées en trois catégories. Premièrement, les CMP dites de “service”, c’est-à-dire commercialisées ou proposées gratuitement à tous les acteurs qui voudraient en installer une sur leur site. Il en existe 61. Deuxièmement, les CMP “privées”, créées par un acteur – généralement un éditeur –… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Aymeric MarolleauCMPDataIABRGPDBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Le RGPD va-t-il assécher les inventaires de data ? RGPD : une grande partie du trafic français toujours sans information de consentement internaute essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché [Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursTransparence publicitaire : enjeux et initiativesanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Quatre enjeux stratégiques pour accompagner les marques dans l'exploitation de leurs données propriétairesLes services de SVOD tentent de limiter les désabonnementsGuillaume Monteux (Gadsme) : "Nous visons 15 millions d'euros de revenus dans la publicité in-game en 2023"Header bidding : Google veut mieux intégrer Prebid dans Google Ad ManagerComment Le Monde utilise la plateforme de notifications Batch pour l’acquisition d'abonnés[Etude mind Media] Qui sont les internautes sur les supports des principaux retailers en France ?Publicité TV segmentée : les spécificités de Canal, diffuseur et opérateur de télévision[Etude mind Media] Quels sont les usages numériques auprès des principaux retailers en France ?Les start-up françaises des médias, de la publicité et de la culture ont levé 154,3 millions d'euros au premier trimestre 2022Comment Audi France a utilisé Waze pour promouvoir ses véhicules électriques et hybridesdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamL'évolution des revenus programmatiques en FranceLes principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)