TEST 15 JOURS

RGPD : 10 enseignements après la refonte des CMP des médias en ligne pour le TCF v2

mind Media dresse un premier bilan de l'installation des nouveaux modules de recueil du consentement des internautes à l'usage de leurs données par les éditeurs médias.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 19 octobre 2020 à 2h30 - Mis à jour le 27 novembre 2020 à 17h11

 

Pour mieux respecter le RGPD, depuis le 1er octobre, tous les consentements des internautes pour le dépôt de cookies et traceurs – principalement utilisés pour le tracking publicitaire – doivent avoir été collectés par la deuxième version du TCF, le transparency and consent framework de l’IAB (TCF v2) afin d’être être utilisés sur la chaîne publicitaire en ligne de manière licite.

Tout au long de ces trois derniers mois, les éditeurs ont donc adapté les configurations techniques et le design de leur CMP, ce petit module qui s’affiche sur les sites pour recueillir et diffuser le consentement ou le non consentement des internautes à l’usage de leurs données personnelles.

mind Media a sollicité Luc Vignon, directeur général adjoint de la régie 366 en charge de la transformation numérique, Jérémy Parola, directeur des activités numériques de Reworld Media, Romain Gauthier, président de Didomi, Benoit Oberlé, président de Sirdata, et Michael Froment, PDG de Commanders Act, pour présenter dix des enseignements à retenir sur l’installation des nouvelles CMP conformes au nouveau TCF.

1 – Le passage au TCF v2 s’est bien passé

C’est sans doute le constat le plus important et qui a soulagé les éditeurs médias : malgré quelques bugs et des réglages à effectuer par les équipes digitales et techniques, l’adaptation des CMP à la deuxième version du TCF de l’IAB (TCF v2) s’est déroulée dans de bonnes conditions ; la transmission des données entre acteurs fonctionne globalement correctement.…

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