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RÉSEAUX SOCIAUX D’ENTREPRISE : OUTILS, ENJEUX, RETOURS D’EXPÉRIENCES

Renault, BNP Paribas, L’Oréal, Areva, Danone, Orange... La plupart des grands groupes français utilisent désormais un réseau social d’entreprise. Outils de collaboration interne, ces plates-formes, de plus en plus répandues dans les grandes entreprises et quelques régies, ont pour but d’améliorer la communication entre les équipes. Quelles sont les solutions existantes et à quel prix ? Comment les utiliser ? Quelle est leur efficacité ? Satellinet détaille les enjeux de ces nouveaux outils avec les exemples de Lagardère Publicité, Mondadori Publicité et Orange.

Par . Publié le 18 mars 2013 à 6h28 - Mis à jour le 18 mars 2013 à 6h28

Selon une étude de Lecko – cabinet de conseil en organisation et nouvelles technologies – publiée en février 2013, le marché des réseaux sociaux d’entreprise est évalué à 26 millions d’euros en 2012, en hausse de 170 % par rapport à 2011 (9,5 M€). Et 70 % des entreprises du CAC 40 utilisent désormais un réseau social d’entreprise. « Les réseaux sociaux d’entreprise sont des projets de transformation puisqu’ils apportent de nouvelles organisations. Leur mise en place a été longue, mais globalement, la majorité des grandes entreprises ont un projet RSE (réseau social d’entreprise, ndlr) en place ou en cours », affirme Arnaud Rayrole, PDG de Lecko. Créé en 2005, ce cabinet de conseil (25 collaborateurs, plus de 2 millions d’euros de CA en 2012) est spécialisé dans les projets de transformation de l’entreprise dont font partie les réseaux sociaux. Parmi les grands groupes dotés de ces solutions figurent Dassault Systèmes, BNP Paribas, Orange, Total, ainsi que GDF Suez et Décathlon, mais également des plus petites entreprises telles que Simply Market et des organisations publiques (Conseil Général du Val d’Oise, ADEME…). Côté médias, on trouve notamment Lagardère Publicité, Mondadori France Publicité, Havas Média et Springbird, régie intégrée du groupe Skyrock. Une vingtaine d’éditeurs proposent des solutions RSE sur le marché français. Parmi eux, des grands groupes tels que Microsoft et IBM, mais également des structures plus récentes comme BlueKiwi, Knowledge Plaza, Jamespot, Yoolink et Jive.

Le marché des réseaux sociaux d’entreprises est évalué à 26 M€ en 2012,…

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