Accueil > Médias & Audiovisuel > Production & Innovations > RÉSEAUX SOCIAUX D’ENTREPRISE : OUTILS, ENJEUX, RETOURS D’EXPÉRIENCESRÉSEAUX SOCIAUX D’ENTREPRISE : OUTILS, ENJEUX, RETOURS D’EXPÉRIENCESRenault, BNP Paribas, L’Oréal, Areva, Danone, Orange... La plupart des grands groupes français utilisent désormais un réseau social d’entreprise. Outils de collaboration interne, ces plates-formes, de plus en plus répandues dans les grandes entreprises et quelques régies, ont pour but d’améliorer la communication entre les équipes. Quelles sont les solutions existantes et à quel prix ? Comment les utiliser ? Quelle est leur efficacité ? Satellinet détaille les enjeux de ces nouveaux outils avec les exemples de Lagardère Publicité, Mondadori Publicité et Orange. Par . Publié le 18 mars 2013 à 6h28 - Mis à jour le 18 mars 2013 à 6h28 Ressources Selon une étude de Lecko – cabinet de conseil en organisation et nouvelles technologies – publiée en février 2013, le marché des réseaux sociaux d’entreprise est évalué à 26 millions d’euros en 2012, en hausse de 170 % par rapport à 2011 (9,5 M€). Et 70 % des entreprises du CAC 40 utilisent désormais un réseau social d’entreprise. « Les réseaux sociaux d’entreprise sont des projets de transformation puisqu’ils apportent de nouvelles organisations. Leur mise en place a été longue, mais globalement, la majorité des grandes entreprises ont un projet RSE (réseau social d’entreprise, ndlr) en place ou en cours », affirme Arnaud Rayrole, PDG de Lecko. Créé en 2005, ce cabinet de conseil (25 collaborateurs, plus de 2 millions d’euros de CA en 2012) est spécialisé dans les projets de transformation de l’entreprise dont font partie les réseaux sociaux. Parmi les grands groupes dotés de ces solutions figurent Dassault Systèmes, BNP Paribas, Orange, Total, ainsi que GDF Suez et Décathlon, mais également des plus petites entreprises telles que Simply Market et des organisations publiques (Conseil Général du Val d’Oise, ADEME…). Côté médias, on trouve notamment Lagardère Publicité, Mondadori France Publicité, Havas Média et Springbird, régie intégrée du groupe Skyrock. Une vingtaine d’éditeurs proposent des solutions RSE sur le marché français. Parmi eux, des grands groupes tels que Microsoft et IBM, mais également des structures plus récentes comme BlueKiwi, Knowledge Plaza, Jamespot, Yoolink et Jive.Le marché des réseaux sociaux d’entreprises est évalué à 26 M€ en 2012,… Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Toutes les ressources liées à cet articleEn pièces jointes 3068 Besoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché en 2021 Comment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursLe marché publicitaire face à la fin des cookies tiersTransparence publicitaire : enjeux et initiativesCovid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligneanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Les agences médias renforcent leur positionnement sur l'e-commerceVivendi veut acquérir les 20 magazines de Prisma Media : quels sont les résultats du groupe ?Un rapport ministériel préconise plusieurs aides pour développer la filière du podcastL’importance du service client dans l’adtechLes abonnements numériques aux sites d'actualités progressent fortement en 2020Comment The Trade Desk développe une alternative aux cookies tiers, Unified ID 2.0Les outils de brand safety essaient d'évoluer pour répondre aux critiquesComment le groupe média en ligne Planet Media veut passer à un modèle marchandDe plus en plus d'intermédiaires publicitaires sur le web françaisAprès cookie : qui sont les acteurs positionnés sur le ciblage contextuel ?dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les CMP adoptées par les e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamLe baromètre programmatique (avec Adomik)Les principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)Les principaux fournisseurs de DMP côté éditeurs en FrancePanorama des acteurs de la lutte contre la fraude publicitaireComparatif des principales plateformes d'influence marketing en FranceLes principaux acheteurs en programmatique (SRI)