Accueil > Marques & Agences > Big techs > Recueil du consentement : les éditeurs français sont encore loin des standards de la CNILRecueil du consentement : les éditeurs français sont encore loin des standards de la CNILDepuis la loi cookie de 2013, les éditeurs ont l'obligation d'obtenir le consentement des internautes pour collecter leurs données via le dépôt d'un cookie. Le développement des Consent management platforms (CMP) dans le cadre du RGPD leur a donné de nouvelles options pour transmettre ce consentement à leurs partenaires. Comment les éditeurs se sont-ils adaptés à cette nouvelle donne ? mind Media a analysé les pratiques de 65 sites desktop d’une soixantaine d’éditeurs : près des deux-tiers se contentent encore d’une bannière d’information. 32 % ont mis en place un "consent wall", mais il n’est équilibré que sur un seul site. Egalement dans ce dossier, la liste des CMP choisies par une trentaine d’éditeurs français. Par Aymeric Marolleau. Publié le 29 novembre 2018 à 14h42 - Mis à jour le 29 novembre 2018 à 14h42 Ressources Article mis à jour le 3 décembre à 11h : loi cookie de 2013, intérêt légitime invoqué comme base légale.Depuis le 25 mai 2018 et l’entrée en vigueur du RGPD, les éditeurs doivent obtenir un consentement “libre, spécifique, éclairé et univoque” de leurs internautes pour recueillir et traiter leurs données personnelles. Le 23 novembre, mind Media a passé en revue 65 sites web (la liste des url est disponible ici) d’une soixantaine d’éditeurs médias premium français, pour la plupart membres d’organisations professionnelles comme Le Geste et le SRI, afin de connaître la façon dont ils recueillent, sur desktop, le consentement de leurs visiteurs.La majorité des éditeurs se contentent encore d’une bannièrePremier constat : près des deux-tiers de ces sites (68 %),… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Aymeric MarolleauCMPCNILDataRéglementationRGPDBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire DossiersRGPD : 11 éditeurs français ont créé leur propre consent management platform (CMP) RGPD : 48 % des sites médias français disposent d’une CMP présumée valide Entretiens gratuitArmand Heslot (CNIL) : "De nombreuses CMP ne permettent pas d’obtenir un consentement de l’utilisateur" essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché 2023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Comment les professionnels analysent l'évolution de la publicité programmatiqueMarché publicitaire en ligne 2023 : des prévisions très prudentes et des attentes fortes sur la performance et la mesure des campagnes5 graphiques pour comprendre l'évolution de la publicité en ligne en 2022Les tests se développent dans la production d'informations via l'intelligence artificielleAccusation de monopole publicitaire : ce que le gouvernement américain reproche à GoogleLes start-up des médias et de la communication ont levé 816 millions d’euros en 2022La publicité programmatique "premium" gagne en transparence au Royaume-UniLa presse numérique thématique connaît un mouvement de concentrationLe marché de la communication s'inquiète de la proposition de loi "McKinsey"Comment les sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media se positionnentdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en France