Accueil > Marques & Agences > Big techs > Recueil du consentement : les éditeurs français sont encore loin des standards de la CNILRecueil du consentement : les éditeurs français sont encore loin des standards de la CNILDepuis la loi cookie de 2013, les éditeurs ont l'obligation d'obtenir le consentement des internautes pour collecter leurs données via le dépôt d'un cookie. Le développement des Consent management platforms (CMP) dans le cadre du RGPD leur a donné de nouvelles options pour transmettre ce consentement à leurs partenaires. Comment les éditeurs se sont-ils adaptés à cette nouvelle donne ? mind Media a analysé les pratiques de 65 sites desktop d’une soixantaine d’éditeurs : près des deux-tiers se contentent encore d’une bannière d’information. 32 % ont mis en place un "consent wall", mais il n’est équilibré que sur un seul site. Egalement dans ce dossier, la liste des CMP choisies par une trentaine d’éditeurs français. Par Aymeric Marolleau. Publié le 29 novembre 2018 à 14h42 - Mis à jour le 29 novembre 2018 à 14h42 Ressources Article mis à jour le 3 décembre à 11h : loi cookie de 2013, intérêt légitime invoqué comme base légale.Depuis le 25 mai 2018 et l’entrée en vigueur du RGPD, les éditeurs doivent obtenir un consentement “libre, spécifique, éclairé et univoque” de leurs internautes pour recueillir et traiter leurs données personnelles. Le 23 novembre, mind Media a passé en revue 65 sites web (la liste des url est disponible ici) d’une soixantaine d’éditeurs médias premium français, pour la plupart membres d’organisations professionnelles comme Le Geste et le SRI, afin de connaître la façon dont ils recueillent, sur desktop, le consentement de leurs visiteurs.La majorité des éditeurs se contentent encore d’une bannièrePremier constat : près des deux-tiers de ces sites (68 %),… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Aymeric MarolleauCMPCNILDataRéglementationRGPDBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire DossiersRGPD : 11 éditeurs français ont créé leur propre consent management platform (CMP) RGPD : 48 % des sites médias français disposent d’une CMP présumée valide Entretiens gratuitArmand Heslot (CNIL) : "De nombreuses CMP ne permettent pas d’obtenir un consentement de l’utilisateur" essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médiasLes enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Référentiel SRI & Alliance Digitale : quelles sont les principales évolutions de la V2 ?Comment l'agence Landor & Fitch a appliqué l'intelligence artificielle à un catalogue musical pour dynamiser la célébration des 10 ans de FedoraPrivacy Sandbox : Google confirme le déploiement de ses API dès juillet 2023Les dirigeants des groupes télévisuels français présentent leur vision du marché et leur stratégieLes médias d’information tentent de s’approprier TikTokAdvérification : l’Autorité de la concurrence prononce des mesures conservatoires contre MetaOn vous explique : le “throttling” ou la rationalisation des requêtes programmatiques envoyées[Baromètre] Les CMP installées par les principaux sites médias en France en avril 2023Privacy Sandbox : les tests de Google sur le ciblage soulèvent encore des questionsLes start-up et scale-up françaises des médias, de la publicité et de la culture ont levé 107,8 millions d'euros au premier trimestre 2023dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France