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Recruter et former des data scientists : mode d’emploi

La transformation numérique du secteur des médias et de la publicité passe par une montée en compétence sur les métiers liés aux données. Et donc le recrutement de data scientists. Profils, compétences, rémunérations, formation... voici les clés pour réussir ce recrutement, dont le volet lié à la rémunération n'est pas le seul critère pour attirer les meilleurs candidats.

Par . Publié le 18 novembre 2019 à 19h07 - Mis à jour le 18 novembre 2019 à 19h07

Le secteur des agences de communication se transforme sous la pression des nouveaux besoins des marques, nécessitant une approche marketing hybride et davantage centrée sur le consommateur. . Et cette transformation nécessite en particulier l’acquisition de compétences sur les données. Plusieurs rachats récents l’illustrent, dont celui d’Acxiom par Mediabrands ou d’Epsilon et Soft Computing par Publicis.

Romain Fouache, ex-data scientist et désormais directeur des opérations du spécialiste de la science des données, Dataiku, observe cette évolution : “C’est un secteur qui a développé sa maturité assez rapidement. Les données disponibles sont nombreuses et ces entreprises peuvent espérer avoir un impact grâce aux données.”

Etre conscient des tensions et de la volatilité des candidats

Cette maturité repose notamment sur le recrutement de data scientists. Mais si médias et publicitaires ont beaucoup recruté, cette compétence est toujours très recherchée. Le secteur doit composer avec une vive concurrence, y compris de la part des cabinets de conseil qui “intègrent de plus en plus ces compétences”, souligne Charlotte Vitoux, directrice générale de l’agence de recrutement Aquent France,…

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