TEST 15 JOURS

Raphaël de Andreis (CEO Havas Media Group France) : « Une agence efficace doit intégrer et synchroniser tous les médias en même temps »

Un peu plus d’un an après son arrivée à la direction d’Havas Media Groupe France en tant que CEO, Raphaël de Andreis continue d’imprimer sa marque sur l’agence média. Pour Satellinet, il s’exprime sur les actualités du groupe en France : nouvelle méthode de travail et rôle accru des données avec le programme DDOG, création d’une deuxième agence média avec Arena, évolution des attributions au sein du management de Havas Media France... Il livre son regard sur l’évolution du marché publicitaire et dévoile quelques uns de ses projets.

Par . Publié le 16 juin 2014 à 5h41 - Mis à jour le 16 juin 2014 à 5h41

Vous êtes, à 45 ans, le dirigeant de l’une des principales agences médias en France. L’univers de la publicité était-il une vocation pour vous ?

J’ai déjà 18 ans de publicité derrière moi, mais non, ce n’était pourtant pas une vocation. Je n’étais ni un scientifique, ni un créatif, et je cherchais un métier « facile », où les gens moyens peuvent réussir. Du moins c’est ce que je croyais… Je suis donc rentré dans le milieu de la publicité pour des mauvaises raisons. Et je me suis vite rendu compte que c’était un milieu très difficile, où il faut beaucoup travailler. Puis j’ai rencontré des personnes qui m’ont fait confiance et avec lesquelles j’ai beaucoup appris : Eric Tong Cuong à DDBP, Mercedes Erra et Stéphane Xiberras à BETC (Groupe Havas), où nous avons atteint notre objectif : placer BETC au plus haut niveau de la création dans le monde.

Vous étiez très lié à BETC. Votre départ pour Canal+, en janvier 2012, avait surpris…

Oui, j’y ai passé 16 ans. Canal+, qui était l’un de mes clients,…

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires
Toutes les ressources liées à cet article
En pièces jointes

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Havas Media France : un nouveau partner à Arena Media

Olivier Gonzalez rejoint Havas Media Group pour lancer un nouveau réseau média