Accueil > Médias & Audiovisuel > Radio France fait de la transition écologique une priorité éditorialeRadio France fait de la transition écologique une priorité éditoriale Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 30 août 2022 à 17h35 - Mis à jour le 16 mars 2023 à 0h50 Ressources Dans un manifeste publié mardi 30 août, Radio France s’engage à impulser un “tournant environnemental” à l’initiative de sa présidente Sibyle Veil. Sur le plan éditorial, la crise climatique devient “un axe éditorial majeur” dans ses programmes et une entrée dédiée sera disponible sur ses médias en ligne pour agréger ces contenus. Un plan de formation – “le plus grand de son histoire” -, va être mis en place pour ses journalistes, producteurs, équipes de production et animateurs, sur les sujets climatiques et scientifiques. Il sera dispensé par l’ESJ Pro. Ces deux initiatives seront supervisées par Vincent Giret, directeur de l’information et des sports. Radio France veut aussi accélérer sa “transition vers une publicité plus responsable en visant l’exclusion progressive (des publicités pour des) produits et services les plus polluants”.À retenir. Radio France va également déployer un plan de sobriété pour sa consommation énergétique, avec un objectif de 40 % de baisse de son bilan carbone d’ici 2030. Le groupe assure vouloir être transparent sur ses initiatives avec des bilans publics réguliers. Jean-Michel De MarchiToutes les ressources liées à cet articleLes sociétés Radio France Accès à la fiche entièreAudiovisuelTransition écologiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire AnalysesConcentration dans les médias : un rapport préconise une régulation au cas par cas Analyses EntretiensYannick Carriou (Médiamétrie) : "Nous allons fabriquer des mesures radicalement différentes d'ici deux ans" FranceTV Publicité et Radio France Publicité lancent une offre de publicité locale commune France Télévisions et Radio France lancent leur offre d’information numérique locale, Ici DossiersComment les acteurs français de la SVOD généralistes se positionnent face aux grandes plateformes américaines EntretiensJean-Paul Philippot (RTBF) : “Notre objectif est que notre plateforme audio et vidéo Auvio soit présente sur tous les smartphones des Belges francophones” AnalysesLes principales propositions pour le secteur des médias des candidats à l’élection présidentielle EntretiensVicente Ruiz Gomez (El Mundo) : "La monétisation des podcasts est encore une réelle difficulté" Le co-inventeur de Siri intègre le conseil d’administration de Radio France Radio France signe un accord de distribution avec Sybel France Télévisions plaide pour un portail numérique commun à l’audiovisuel public français France Télévisions et Radio France vont créer “un grand média numérique de la vie locale” essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché Les enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Comment Teads veut se positionner comme plateforme omnicanaleSubscribe with Google va être ouvert à de nouveaux médias en FranceMalgré la crise financière, les Big six ont poursuivi leur croissance en 2022Amende de 60 millions d’euros par la Cnil : Criteo dénonce une position “anti-publicité en ligne”Kovalee lève 8 millions d’euros pour faire grandir les applications mobilesAbonnements numériques (2/2) : après la conquête, l’augmentation des revenus par abonné ?Pourquoi les éditeurs s’équipent progressivement de CDPOuest-France reconduit Taboola pour six ansAbonnements numériques (1/2) : les lecteurs sont de plus en plus difficiles à convaincreDailymotion développe la commercialisation de sa plateforme vidéo en SaaSdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France