TEST 15 JOURS

Qu’est-ce qu’une bonne donnée ?

Alors que la data devient omniprésente dans les discours et les offres publicitaires, Blandine Multrier, co-directrice générale de 3W.relevanC, entreprise qui exploite la data et les inventaires publicitaires du groupe Casino, estime que la qualité d'une donnée revêt certes de multiples critères mais s'évalue d'abord par sa capacité à générer de la connaissance dans le cadre d'une stratégie marketing claire et cohérente.

Par . Publié le 06 juillet 2019 à 16h24 - Mis à jour le 06 juillet 2019 à 16h24

Des frameworks variés ont été développés dans les dix dernières années pour évaluer ce qu’est une bonne donnée : les concepts du “4C” (Correctness, Currency, Completeness, Consistency), du “6C” (Clean, Complete, Current, Consistency, Compliant, Collaborative), ou encore du “5V” (Volume, Vitesse, Varieté, Veracité, Valeur)… Aujourd’hui, les caractéristiques d’une “bonne”  donnée sont-elles en train d’évoluer, avec la multiplication des algorithmes et des échanges de données entre entités ?

D’abord comment définir une donnée ? Selon Le Petit Larousse, une donnée est “ce qui est connu ou admis comme tel, sur lequel on peut fonder un raisonnement, qui sert de point de départ pour une recherche”. Cette définition souligne que la donnée est un élément brut qui – tel quel – n’a pas de valeur.

Ce n’est qu’un point de départ. La donnée a besoin d’être transformée pour créer de la valeur.…

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