Accueil > Marques & Agences > Achat média > Quelles données les SDK publicitaires recueillent-ils ?Quelles données les SDK publicitaires recueillent-ils ?Pour recueillir des données sur les internautes afin d'alimenter leurs offres de ciblage aux annonceurs, nombre d'acteurs français de la publicité installent leurs SDK dans des applications mobiles. Géolocalisation, état de la connexion au réseau, contacts... quels types de données ces outils recueillent-ils ? Existe-t-il des alternatives aux SDK ? Mind Media a interrogé Smart, Madvertise, Ogury, Teemo, Retency et FidZup. Par Aymeric Marolleau. Publié le 30 mars 2018 à 18h30 - Mis à jour le 30 mars 2018 à 18h30 Ressources L’essor de la publicité sur mobile, dont le marché représentera en 2018 plus de 50 % du marché publicitaire en ligne français, selon l’Observatoire de l’e-Publicité du SRI, a permis le développement de plusieurs sociétés adtech spécialisées, avec des positionnements très différents, comme l’adserver Smart, le spécialiste du ciblage sur mobile Ogury, la régie mobile Madvertise, ou encore la société de drive-to-store Vectaury. Pour tenir leurs promesses aux annonceurs d’un meilleur ciblage des consommateurs et aux éditeurs d’une meilleure monétisation de leurs inventaires, ces acteurs ont besoin de recueillir des données sur les mobinautes (géolocalisation, état du réseau…) via les SDK qu’ils installent dans les applications mobiles à large audience.Depuis quelques mois, l’association Exodus Privacy recense les traqueurs installés dans plusieurs centaines d’applications Android, le système d’exploitation présent dans près de 9 smartphones sur 10 dans le monde (voir la méthodologie et les biais possibles en encadré). Il ressort que les acteurs spécialisés français ont installé leur traqueur dans 53 applications d’éditeurs en moyenne, avec de fortes disparités : dans 3 applications pour TeleQuid à 133 pour Smart, en passant par 28 pour Teemo (voir graphique ci-dessous). Pourquoi ces sociétés ont-elles besoin d’un SDK ? Quels types de données ces outils recueillent-ils ? Existe-t-il des alternatives aux SDK ? Pourquoi s’appuyer sur un SDK ?… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Aymeric MarolleauDataDrive-to-storeMobilePublicité mobileSDKVente programmatiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché 2023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Accusation de monopole publicitaire : ce que le gouvernement américain reproche à GoogleLes start-up des médias et de la communication ont levé 816 millions d’euros en 2022La publicité programmatique "premium" gagne en transparence au Royaume-UniLa presse numérique thématique connaît un mouvement de concentrationLe marché de la communication s'inquiète de la proposition de loi "McKinsey"Comment les sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media se positionnentGoogle Discover : un algorithme encore mal compris par les éditeurs françaisVers une accélération des investissements des agences françaises sur TikTok en 2023[Dossier du Social Media Club] BeReal, Gas, Hive… Quels sont les nouveaux réseaux sociaux à suivre ?Orange, Vodafone, Deutsche Telekom et Telefónica dévoilent leur projet d'identifiant publicitaire partagédataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en France