Accueil > Marques & Agences > Achat média > Quelles données les SDK publicitaires recueillent-ils ?Quelles données les SDK publicitaires recueillent-ils ?Pour recueillir des données sur les internautes afin d'alimenter leurs offres de ciblage aux annonceurs, nombre d'acteurs français de la publicité installent leurs SDK dans des applications mobiles. Géolocalisation, état de la connexion au réseau, contacts... quels types de données ces outils recueillent-ils ? Existe-t-il des alternatives aux SDK ? Mind Media a interrogé Smart, Madvertise, Ogury, Teemo, Retency et FidZup. Par Aymeric Marolleau. Publié le 30 mars 2018 à 18h30 - Mis à jour le 30 mars 2018 à 18h30 Ressources L’essor de la publicité sur mobile, dont le marché représentera en 2018 plus de 50 % du marché publicitaire en ligne français, selon l’Observatoire de l’e-Publicité du SRI, a permis le développement de plusieurs sociétés adtech spécialisées, avec des positionnements très différents, comme l’adserver Smart, le spécialiste du ciblage sur mobile Ogury, la régie mobile Madvertise, ou encore la société de drive-to-store Vectaury. Pour tenir leurs promesses aux annonceurs d’un meilleur ciblage des consommateurs et aux éditeurs d’une meilleure monétisation de leurs inventaires, ces acteurs ont besoin de recueillir des données sur les mobinautes (géolocalisation, état du réseau…) via les SDK qu’ils installent dans les applications mobiles à large audience.Depuis quelques mois, l’association Exodus Privacy recense les traqueurs installés dans plusieurs centaines d’applications Android, le système d’exploitation présent dans près de 9 smartphones sur 10 dans le monde (voir la méthodologie et les biais possibles en encadré). Il ressort que les acteurs spécialisés français ont installé leur traqueur dans 53 applications d’éditeurs en moyenne, avec de fortes disparités : dans 3 applications pour TeleQuid à 133 pour Smart, en passant par 28 pour Teemo (voir graphique ci-dessous). Pourquoi ces sociétés ont-elles besoin d’un SDK ? Quels types de données ces outils recueillent-ils ? Existe-t-il des alternatives aux SDK ? Pourquoi s’appuyer sur un SDK ?… Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Aymeric MarolleauDataDrive-to-storeMobilePublicité mobileSDKVente programmatiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché en 2021 Comment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursLe marché publicitaire face à la fin des cookies tiersTransparence publicitaire : enjeux et initiativesCovid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligneanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Publicité en ligne : un rapport remis au gouvernement propose différentes mesures très coercitives contre les plateformesLes agences médias renforcent leur positionnement sur l'e-commerceVivendi veut acquérir les 20 magazines de Prisma Media : quels sont les résultats du groupe ?Un rapport ministériel préconise plusieurs aides pour développer la filière du podcastL’importance du service client dans l’adtechLes abonnements numériques aux sites d'actualités progressent fortement en 2020Comment The Trade Desk développe une alternative aux cookies tiers, Unified ID 2.0Les outils de brand safety essaient d'évoluer pour répondre aux critiquesComment le groupe média en ligne Planet Media veut passer à un modèle marchandDe plus en plus d'intermédiaires publicitaires sur le web françaisdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les CMP adoptées par les e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamLe baromètre programmatique (avec Adomik)Les principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)Les principaux fournisseurs de DMP côté éditeurs en FrancePanorama des acteurs de la lutte contre la fraude publicitaireComparatif des principales plateformes d'influence marketing en FranceLes principaux acheteurs en programmatique (SRI)