Accueil > Médias & Audiovisuel > Quel modèle économique pour les contenus éditoriaux liés à l’environnement ?Quel modèle économique pour les contenus éditoriaux liés à l’environnement ?Face à l’urgence climatique, la plupart des médias consacrent une partie ou toute leur ligne éditoriale aux problématiques liées à l’environnement. mind Media fait le tour des principaux modèles économiques qui les portent. Par Mégane Gensous. Publié le 09 décembre 2022 à 15h45 - Mis à jour le 09 décembre 2022 à 15h45 Ressources La levée d’1,5 millions d’euros – révélée par L’Informé – réalisée par le journaliste Hugo Clément pour financer son nouveau média, Vatika, dédié aux problématiques environnementales et sociétales, est un signe de l’engouement croissant pour les médias couvrant les problématiques liées à l’environnement. Une demande éditoriale croissante L’offre trouve son public : lancé en janvier 2020, la newsletter Vert, qui traite de l’actualité généraliste au prisme de l’écologie (politique, commerce, énergie, agriculture…) depuis janvier 2020 “vient de passer le cap des 25 000 abonnés gratuits”, se félicite sa présidente Juliette Quef. Une audience croissante, qui s’explique par “une prise de conscience qui s’est accélérée à l’été 2022 avec les nombreux épisodes de chaleur, et donc des lecteurs de plus en plus nombreux à vouloir s’informer sur ces sujets”, observe Renan Guichard, directeur général de Reporterre. Le site indépendant spécialisé dans les problématiques environnementales et sociétales a été créé en 2007 sous forme de blog par Hervé Kempf,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Mégane GensousFinancementTransition écologiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire L’Ademe appelle à faire valider a priori tous les messages publicitaires par l’ARPP Transition écologique : une économiste propose de taxer davantage la publicité La non publication d’un contrat climat sera passible d’une amende jusqu’à 30 000 euros Analyses EntretiensGwendal Bihan (Axionable) : “Il faudra faire des choix médias pour réduire l’empreinte carbone de la publicité” AnalysesLes contrats climat peuvent-ils aider le marché publicitaire à accélérer sa transition écologique ? essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché Les enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Amende de 60 millions d’euros par la Cnil : Criteo dénonce une position “anti-publicité en ligne”Kovalee lève 8 millions d’euros pour faire grandir les applications mobilesAbonnements numériques (2/2) : après la conquête, l’augmentation des revenus par abonné ?Pourquoi les éditeurs s’équipent progressivement de CDPOuest-France reconduit Taboola pour six ansAbonnements numériques (1/2) : les lecteurs sont de plus en plus difficiles à convaincreDailymotion développe la commercialisation de sa plateforme vidéo en SaaSJulie Richards (The Guardian) : "Nous avons réduit nos émissions carbone de 30 % en deux ans"La France prépare un nouvel encadrement législatif du marketing d’influenceDSA : 18 plateformes pourraient être soumises à des obligations renforcées, mais il reste de grands absentsdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France