TEST 15 JOURS

Quel modèle économique pour les contenus éditoriaux liés à l’environnement ?

Face à l’urgence climatique, la plupart des médias consacrent une partie ou toute leur ligne éditoriale aux problématiques liées à l’environnement. mind Media fait le tour des principaux modèles économiques qui les portent.

Par Mégane Gensous. Publié le 09 décembre 2022 à 15h45 - Mis à jour le 09 décembre 2022 à 15h45

La levée d’1,5 millions d’euros – révélée par L’Informé – réalisée par le journaliste Hugo Clément pour financer son nouveau média, Vatika, dédié aux problématiques environnementales et sociétales, est un signe de l’engouement croissant pour les médias couvrant les problématiques liées à l’environnement. 

Une demande éditoriale croissante 

L’offre trouve son public : lancé en janvier 2020, la newsletter Vert, qui traite de l’actualité généraliste au prisme de l’écologie (politique, commerce, énergie, agriculture…) depuis janvier 2020 “vient de passer le cap des 25 000 abonnés gratuits”, se félicite sa présidente Juliette Quef. Une audience croissante, qui s’explique par “une prise de conscience qui s’est accélérée à l’été 2022 avec les nombreux épisodes de chaleur, et donc des lecteurs de plus en plus nombreux à vouloir s’informer sur ces sujets”, observe Renan Guichard, directeur général de Reporterre. 

Le site indépendant spécialisé dans les problématiques environnementales et sociétales a été créé en 2007 sous forme de blog par Hervé Kempf,…

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