TEST 15 JOURS

Quel est le modèle de SmartNews, l’agrégateur de contenus valorisé 1,2 milliard d’euros ?

Smartnews, l’agrégateur de contenus de presse en ligne japonais, a annoncé il y a quelques semaines avoir fait une seconde levée de fonds de 92 millions de dollars, portant sa valorisation à 1,2 milliard de dollars. Un financement important alors que beaucoup d’agrégateurs qui avaient levé des fonds il y a quelques années ont été rachetés, ont cessé leur activité ou peinent à concrétiser leurs ambitions.

Par Paul Roy. Publié le 04 décembre 2019 à 11h12 - Mis à jour le 04 décembre 2019 à 11h12

Ces dernières années, plusieurs sociétés indépendantes (notre dossier) ont lancé des solutions d’agrégation de contenus pour se poser comme source de trafic alternative à Googl et Apple News pour les éditeurs d’information, et elles avaient à l’époque suscité l’intérêt des investisseurs. L’Américain Flipboard a ainsi levé 100 millions de dollars et le Français News Republic, il y a plusieurs années, 10 millions de dollars. Leur modèle reste cependant fragile : News Republic a ainsi été revendu à la société chinoise Cheetah Mobile, qui l’a cédé à son tour en 2017 à ByteDance – qui possède notamment TikTok et l’agrégateur Toutiao. De son côté, Flipboard, s’il a toujours une base utilisateurs conséquente et en croissance, avec 145 millions d’utilisateurs réguliers revendiqués en 2019, peine toujours à trouver un modèle économique pérenne.

C’est dans ce contexte que SmartNews, société japonaise qui propose un agrégateur de contenus de presse a annoncé mi-novembre avoir levé 92 millions de dollars,…

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