TEST 15 JOURS

Publicité TV segmentée : comment obtenir le consentement utilisateur au recueil des données personnelles ?

Le projet de décret autorisant la publicité TV segmentée a été transmis au CSA mi-février. D'ores et déjà, les acteurs s'inquiètent du frein que peut représenter le recueil du consentement. mind Media fait le point sur les modalités de collecte déjà connues et leur impact sur le développement de ce nouveau segment de marché publictaire. 

Par Mégane Gensous. Publié le 11 mars 2020 à 15h19 - Mis à jour le 11 mars 2020 à 15h19

Le ministre de la Culture Franck Riester a transmis le 14 février au CSA pour avis son projet de décret portant sur l’assouplissement de la réglementation de la publicité en télévision, dont l’autorisation de la publicité TV segmentée (lire sa version consolidée sur le site de Contexte). Si sa publication, attendue en avril, a été reportée en raison de la crise sanitaire – Les Échos indiquait lundi 11 mai que le CSA devait rendre son avis “très prochainement”, avant son examen par le Conseil d’État, pour une entrée en vigueur “d’ici l’été” – cette annonce a fait vivement réagir le marché publicitaire. Vendredi 21 février, le SNPTV faisait part de sa “déception”, estimant le “développement de la publicité segmentée à la télévision freiné avant même son lancement”. 

Consentement par poste ou par chaîne ?

Le syndicat des régies TV pointait notamment la difficulté à recueillir le consentement pour autoriser le ciblage publicitaire en télévision. Cette obligation n’a rien de nouveau dans le contexte du RGPD, et les acteurs s’y sont déjà plus ou moins préparés. …

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

En Belgique, Smart va accompagner la RTBF dans la publicité TV segmentée

Ce qu'il faut retenir de l'IAB Adtech Summit 2019

Bouygues Télécom veut s’associer avec Google pour développer la publicité TV segmentée