Accueil > Médias & Audiovisuel > Publicité TV segmentée : comment obtenir le consentement utilisateur au recueil des données personnelles ?Publicité TV segmentée : comment obtenir le consentement utilisateur au recueil des données personnelles ?Le projet de décret autorisant la publicité TV segmentée a été transmis au CSA mi-février. D'ores et déjà, les acteurs s'inquiètent du frein que peut représenter le recueil du consentement. mind Media fait le point sur les modalités de collecte déjà connues et leur impact sur le développement de ce nouveau segment de marché publictaire. Par Mégane Gensous. Publié le 11 mars 2020 à 15h19 - Mis à jour le 07 janvier 2022 à 18h10 Ressources Le ministre de la Culture Franck Riester a transmis le 14 février au CSA pour avis son projet de décret portant sur l’assouplissement de la réglementation de la publicité en télévision, dont l’autorisation de la publicité TV segmentée (lire sa version consolidée sur le site de Contexte). Si sa publication, attendue en avril, a été reportée en raison de la crise sanitaire – Les Échos indiquait lundi 11 mai que le CSA devait rendre son avis “très prochainement”, avant son examen par le Conseil d’État, pour une entrée en vigueur “d’ici l’été” – cette annonce a fait vivement réagir le marché publicitaire. Vendredi 21 février, le SNPTV faisait part de sa “déception”, estimant le “développement de la publicité segmentée à la télévision freiné avant même son lancement”. Consentement par poste ou par chaîne ?Le syndicat des régies TV pointait notamment la difficulté à recueillir le consentement pour autoriser le ciblage publicitaire en télévision. Cette obligation n’a rien de nouveau dans le contexte du RGPD, et les acteurs s’y sont déjà plus ou moins préparés. M6 Publicité évoquait ce point lors d’un test en mai 2019,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Mégane GensousAudiovisuelCiblage publicitaireDataPublicité TV segmentéeRéglementationRGPDSNPTVBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire En Belgique, Smart va accompagner la RTBF dans la publicité TV segmentée Ce qu'il faut retenir de l'IAB Adtech Summit 2019 Bouygues Télécom veut s’associer avec Google pour développer la publicité TV segmentée essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché 2023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Les tests se développent dans la production d'informations via l'intelligence artificielleAccusation de monopole publicitaire : ce que le gouvernement américain reproche à GoogleLes start-up des médias et de la communication ont levé 816 millions d’euros en 2022La publicité programmatique "premium" gagne en transparence au Royaume-UniLa presse numérique thématique connaît un mouvement de concentrationLe marché de la communication s'inquiète de la proposition de loi "McKinsey"Comment les sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media se positionnentGoogle Discover : un algorithme encore mal compris par les éditeurs françaisVers une accélération des investissements des agences françaises sur TikTok en 2023[Dossier du Social Media Club] BeReal, Gas, Hive… Quels sont les nouveaux réseaux sociaux à suivre ?dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en France