Accueil > Médias & Audiovisuel > Publicité en ligne : un rapport remis au gouvernement propose différentes mesures très coercitives contre les plateformesPublicité en ligne : un rapport remis au gouvernement propose différentes mesures très coercitives contre les plateformesUne vaste étude sur la régulation de la publicité numérique, réalisée par l'Inspection générale des finances, préconise notamment l'ouverture au marché de certaines données détenues par Google et Facebook et plus de pouvoirs accordés à l'Autorité de la concurrence. 18 propositions sont faites, certaines à activer au niveau européen. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 22 janvier 2021 à 14h39 - Mis à jour le 25 janvier 2021 à 14h11 Ressources Les pouvoirs publics cherchent ces dernières années les meilleures options pour mieux réguler le secteur de la publicité en ligne en France afin de protéger l’économie des médias, y compris par des évolutions réglementaires. Un rapport avait été commandé en ce sens en juillet 2020 par le ministre de la Culture et le secrétaire d’Etat chargé du numérique à Anne Perrot, économiste et inspectrice générale des finances et Mathias Emmerich, conseiller référendaire à la Cour des comptes. Ils ont été assistés par Quentin Jagorel, inspecteur des finances, a été remis au ministère en fin d’année dernière.La lettre de mission qui leur avait été confiée en juillet en fixait déjà un cadre assez précis : elle constatait notamment l’absence de régulation efficace jusque-là, le caractère opaque des pratiques publicitaires, la concentration des revenus publicitaires au bénéfice de quelques acteurs, et pointait un risque pour la viabilité des médias. Le gouvernement demandait une étude d’impact et des propositions sur les moyens à mettre en œuvre pour faire évoluer la réglementation, au niveau français et européen. Parmi les points importants soulevés, le gouvernement demandait notamment un éclairage sur l’opportunité de faire évoluer la réglementation française actuelle issue de la loi Sapin (très critiquée par une partie du secteur ; régies et agences en tête). Il semblait aussi s’interroger sur le bien fondé des lignes directrices de la CNIL sur le dépôt des traceurs publicitaires ainsi que sur les dispositions du projet de règlement e-privacy.Qui sont les auteurs du rapport ? Anne Perrot est inspectrice générale des finances, par ailleurs économiste de formation. Elle connaît bien les enjeux liés à la concurrence pour avoir été vice-présidente de l’Autorité de la concurrence (sa fiche LinkedIn).Mathias Emmerich était jusqu’à décembre 2020 conseiller référendaire à la Cour des comptes. Il a auparavant été senior vice president de Publicis et plusieurs fois dirigeant au sein du groupe SNCF (sa fiche LinkedIn).Ils ont été assistés par Quentin Jagorel, qui vient lui aussi de quitter ses fonctions d’inspecteur des finances (sa fiche LinkedIn).Le rapport de 125 pages qui a été remis au gouvernement, intitulé “Publicité en ligne : pour un marché à armes égales”, est composé de quatre parties. Il dresse d’abord un état des lieux du marché de la publicité en constatant “une forte domination d’un duopole”, puis présente les conditions théoriques d’un marché publicitaire équitable au niveau national, avant de pointer ce qui semble constituer, selon les auteurs, des “comportements de nature anticoncurrentielle” du fait du “pouvoir de marché des grandes plateformes” (qui repose sur leurs écosystèmes fermés et sur leur mainmise sur certaines données). Pour y mettre fin, il propose des pistes de régulation qui se veulent structurelles.mind Media en dresse une synthèse.L’Etat des lieux du marché publicitaire en ligneDans une première partie dédiée à l’état des lieux de la publicité en ligne, les auteurs soulignent les profondes mutations du marché du fait de la collecte et de l’exploitation des données utilisateurs sur internet. L’essor de la publicité ciblée et de l’achat-vente programmatique a été de pair avec le développement d’une chaîne d’acteurs,… Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Jean-Michel De MarchiCNILConcurrenceDuopoleGAFARéglementationRGPDVente programmatiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Aux États-Unis, Google accusé d'entente illicite avec Facebook pour manipuler les enchères programmatiques La Commission européenne présente ses propositions pour mieux réguler les plateformes Pourquoi les associations publicitaires françaises saisissent l'Autorité de la concurrence contre Apple L’Autorité de la concurrence ouvre une procédure d’instruction liée à la publicité en ligne contre Google La Commission européenne ouvre une enquête sur les pratiques publicitaires de Google Les éditeurs de presse et e-commerçants demandent à la Commission européenne d'agir contre Google essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché en 2021 La publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursLe marché publicitaire face à la fin des cookies tiersTransparence publicitaire : enjeux et initiativesCovid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligneanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction En Australie, Facebook réactive le partage d’articles d’information après avoir obtenu plusieurs amendements au codeComment Pierre Calmard veut relancer dentsu en FrancePourquoi le marché publicitaire utilise de plus en plus le programmatique garantiCookie wall : le Conseil de l’Union européenne veut réintroduire l’obligation de proposer une alternative équivalente sur le site de l’éditeurLouis Dreyfus (Groupe Le Monde) : "Les abonnements en ligne représenteront plus de 50 millions d'euros de revenus pour Le Monde en 2021"Les revenus programmatiques des principaux éditeurs médias en baisse de 4 % en 2020Denis Olivennes (Libération) : "Nous devrions pouvoir disposer de 25 millions d'euros pour financer notre plan de développement pour trois ans"Le header bidding in-app est toujours en phase de développementObservatoire e-pub SRI-Udecam : une croissance mesurée pour la publicité en ligne attendue en 2021 en raison de contraintes renforcéesMarc Feuillée (Groupe Figaro) : "Le dernier trimestre 2020 a été particulièrement bon pour nos revenus publicitaires numériques"dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamLe baromètre programmatique (avec Adomik)Les principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)Les principaux fournisseurs de DMP côté éditeurs en FrancePanorama des acteurs de la lutte contre la fraude publicitaireComparatif des principales plateformes d'influence marketing en FranceLes principaux acheteurs en programmatique (SRI)