TEST 15 JOURS

Publicité en ligne : 5 enseignements tirés du retail media pendant la crise

Grâce à l'accélération de la digitalisation des usages et des achats, et à leurs offres numériques "roïstes", les acteurs du retail media ont pu compenser en partie la baisse de l'activité publicitaire en magasin. mind Media analyse les défis que la crise économique et publicitaire pour le secteur met en exergue et présente les leçons que peuvent en tirer les autres acteurs de la publicité en ligne.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 12 juin 2020 à 17h04 - Mis à jour le 12 juin 2020 à 17h04

Avec plus de 200 millions d’euros investis sur ce segment publicitaire en 2019 (Observatoire e-pub SRI-Udecam) et une croissance de 31% en un an, le display retail est l’un des segments du marché publicitaire en ligne les plus dynamiques depuis deux ans. La progression des usages en ligne entre mars et juin du fait du confinement à domicile, tant dans les audiences que la consommation, devrait conforter cette tendance sur l’ensemble de l’année. Mais la crise a exacerbé au moins cinq besoins chez les marques, auxquels les acteurs doivent répondre.

1) Accompagner et conseiller les marques

Le contexte financier et économique difficile qui s’annonce pour les entreprises va pousser les marques à rationaliser encore davantage leurs investissements marketing et à cibler leurs messages le plus près possible de l’acte d’achat. Le retail media devrait logiquement en profiter, comme le premier mois de confinement l’indiquait (notre article). 

Outre Amazon, leader du marché, plusieurs acteurs français ont atteint une part de marché respectable ces dernières années. Parmi eux les plus importants sont Carrefour Media (Groupe Carrefour) piloté par Alexis Marcombe, RelevanC (Groupe Casino), dont l’activité publicitaire est dirigée par Christophe Blot, Retailink (Groupe Fnac Darty), gérée désormais par Alexandra Suire, et Criteo où l’activité retail media en France et en Europe est dirigée par Mathieu Azorin.

Tous les acteurs interrogés par mind Media ces deux derniers mois en conviennent : les restrictions budgétaires à l’oeuvre au sein des entreprises et les incertitudes liés à la crise économique vont accentuer le besoin de conseil et d’accompagnement personnalisé de la part des marques tout au long des mois à venir en matière publicitaire.…

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Entretiens

Christophe Blot (RelevanC) : "Les marques devront associer performances rapides et proposition de valeur sociétale"

Tribunes gratuit

"Les acteurs du retail media français doivent s’unir pour être meilleur collectivement"

Dossiers

La crise publicitaire et économique va-t-elle renforcer le duopole ?

Criteo lance une plateforme d’achat en self-service d’espaces publicitaires en retail media

Dossiers

Le confinement dynamise le marché du retail media