Accueil > Médias & Audiovisuel > Privacy Sandbox de Google : 8 mois après, encore trop peu de propositions concrètes pour l’après cookie tiersPrivacy Sandbox de Google : 8 mois après, encore trop peu de propositions concrètes pour l’après cookie tiersFin janvier 2020, Google a annoncé vouloir mettre fin au dépôt de cookies sur son navigateur Chrome d'ici 2022. Il a présenté Privacy Sandbox, son alternative au cookie pour les acteurs de la publicité en ligne. mind Media fait le point sur son développement avec les acteurs impliqués. Par Paul Roy. Publié le 05 novembre 2020 à 9h37 - Mis à jour le 06 mai 2021 à 10h29 Ressources L’annonce par Google mi-janvier 2020 a marqué les esprits sur le marché de la publicité en ligne : les cookies tiers disparaîtront d’ici deux ans sur le navigateur Chrome. Pour répondre aux inquiétudes, le groupe a rapidement présenté le dispositif Privacy Sandbox, une suite d’API ouverte à consultation du marché. Celle-ci se présente comme une suite d’alternatives au cookie tiers pour un certain nombre de fonctionnalités et cas d’usage : ciblage publicitaire, retargeting, conversion, etc.Son accueil a été mitigé : certains accusant Google de vouloir asseoir un peu plus sa domination sur la publicité en ligne avec une solution propriétaire, d’autres saluant une démarche d’ouverture vers le marché. “Privacy Sandbox est open source, ce qui montre que Google adopte une position plus intelligente que les autres navigateurs, avec la volonté de discuter pour trouver ensemble des bonnes pratiques”, nous indiquait ainsi en février 2020, David Folgueira, le directeur exécutif adjoint de Prisma Media Solutions.Un processus lent sans but définiLes discussions s’organisent au sein d’un groupe de discussion ouvert du World Wide Web consortium (W3C). Il regroupe une cinquantaine d’entreprises (SSP, DSP, annonceurs, data marketing etc.) et dans lequel des propositions – souvent faites sur la plateforme de développeurs github – sont soumises à évaluation de l’ensemble des membres et éventuellement affinées.… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? 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