Accueil > Médias & Audiovisuel > Privacy Sandbox de Google : 8 mois après, encore trop peu de propositions concrètes pour l’après cookie tiersPrivacy Sandbox de Google : 8 mois après, encore trop peu de propositions concrètes pour l’après cookie tiersFin janvier 2020, Google a annoncé vouloir mettre fin au dépôt de cookies sur son navigateur Chrome d'ici 2022. Il a présenté Privacy Sandbox, son alternative au cookie pour les acteurs de la publicité en ligne. mind Media fait le point sur son développement avec les acteurs impliqués. Par Paul Roy. Publié le 05 novembre 2020 à 9h37 - Mis à jour le 27 novembre 2020 à 16h48 Ressources L’annonce par Google mi-janvier 2020 a marqué les esprits sur le marché de la publicité en ligne : les cookies tiers disparaîtront d’ici deux ans sur le navigateur Chrome. Pour répondre aux inquiétudes, le groupe a rapidement présenté le dispositif Privacy Sandbox, une suite d’API ouverte à consultation du marché. Celle-ci se présente comme une suite d’alternatives au cookie tiers pour un certain nombre de fonctionnalités et cas d’usage : ciblage publicitaire, retargeting, conversion, etc.Son accueil a été mitigé : certains accusant Google de vouloir asseoir un peu plus sa domination sur la publicité en ligne avec une solution propriétaire, d’autres saluant une démarche d’ouverture vers le marché. “Privacy Sandbox est open source, ce qui montre que Google adopte une position plus intelligente que les autres navigateurs, avec la volonté de discuter pour trouver ensemble des bonnes pratiques”, nous indiquait ainsi en février 2020, David Folgueira, le directeur exécutif adjoint de Prisma Media Solutions.Un processus lent sans but définiLes discussions s’organisent au sein d’un groupe de discussion ouvert du World Wide Web consortium (W3C). Il regroupe une cinquantaine d’entreprises (SSP, DSP, annonceurs, data marketing etc.) et dans lequel des propositions – souvent faites sur la plateforme de développeurs github – sont soumises à évaluation de l’ensemble des membres et éventuellement affinées.… Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Paul RoyToutes les ressources liées à cet articleLes PersonnalitésLes sociétés Criteo Magnite GoogleAdtechCiblage contextuelCiblage publicitaireCookiesIABID uniqueLoginSurmonter la criseVente programmatiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Le marché publicitaire face à la fin des cookies tiers essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché en 2021 Comment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursLe marché publicitaire face à la fin des cookies tiersTransparence publicitaire : enjeux et initiativesCovid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligneanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Les agences médias renforcent leur positionnement sur l'e-commerceVivendi veut acquérir les 20 magazines de Prisma Media : quels sont les résultats du groupe ?Un rapport ministériel préconise plusieurs aides pour développer la filière du podcastL’importance du service client dans l’adtechLes abonnements numériques aux sites d'actualités progressent fortement en 2020Comment The Trade Desk développe une alternative aux cookies tiers, Unified ID 2.0Les outils de brand safety essaient d'évoluer pour répondre aux critiquesComment le groupe média en ligne Planet Media veut passer à un modèle marchandDe plus en plus d'intermédiaires publicitaires sur le web françaisAprès cookie : qui sont les acteurs positionnés sur le ciblage contextuel ?dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les CMP adoptées par les e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamLe baromètre programmatique (avec Adomik)Les principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)Les principaux fournisseurs de DMP côté éditeurs en FrancePanorama des acteurs de la lutte contre la fraude publicitaireComparatif des principales plateformes d'influence marketing en FranceLes principaux acheteurs en programmatique (SRI)