Accueil > Médias & Audiovisuel > Pourquoi les éditeurs s’équipent progressivement de CDPPourquoi les éditeurs s’équipent progressivement de CDPPlusieurs médias, dont CMI France et Le Monde, ont récemment déployé des customer data platforms. Au départ cantonnée aux régies publicitaires, l’utilisation de plateformes de collecte, de gestion et d’activation des données se généralise côté éditeur, dans un contexte de développement des abonnements numériques et de restriction sur le ciblage utilisateur. Par Paul Roy. Publié le 10 mars 2023 à 11h12 - Mis à jour le 11 mars 2023 à 8h25 Ressources Les points clésLa bascule des médias vers un modèle de l’abonnement les pousse à s’inspirer des pratiques et outils des e-commerçants.Ces projets naissants chez plusieurs éditeurs s’avèrent coûteux et nécessitent des compétences variées.Les cas d’usage sont les mêmes qu’un outil CRM classique, mais permettent d’impliquer davantage la régie, et d’être plus autonome dans la composition et l’activation des segments.Depuis trois ans, les projets de DMP / CDP nouvelle génération se sont multipliés chez les régies des principaux éditeurs d’informations français, à la fois pour prendre au mieux le virage du marché sur le tracking utilisateur, mais aussi pour se passer des solutions des acteurs du cloud marketing (Adobe,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Paul RoyAdtechDataMartechOffres payantesBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Analyses DossiersAbonnements numériques (1/2) : les lecteurs sont de plus en plus difficiles à convaincre Abonnements numériques (2/2) : après la conquête, l’augmentation des revenus par abonné ? ConfidentielsOuest-France reconduit Taboola pour six ans Les Français sont abonnés à quatre services en ligne en moyenne Axel Springer se prépare à stopper les éditions papier de Bild et Welt Etudes[Étude] E-mailing, analytics, CMS, paywalls… Quels sont les choix technologiques des éditeurs français ? EntretiensVicente Ruiz Gomez (El Mundo) : "La monétisation des podcasts est encore une réelle difficulté" essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médiasLes enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction [Etude mind Media] Google Analytics est toujours utilisé par 59 % des sites français en mars 2023Comment Teads veut se positionner comme plateforme omnicanaleSubscribe with Google va être ouvert à de nouveaux médias en FranceMalgré la crise financière, les Big six ont poursuivi leur croissance en 2022Amende de 60 millions d’euros par la Cnil : Criteo dénonce une position “anti-publicité en ligne”Kovalee lève 8 millions d’euros pour faire grandir les applications mobilesAbonnements numériques (2/2) : après la conquête, l’augmentation des revenus par abonné ?Pourquoi les éditeurs s’équipent progressivement de CDPOuest-France reconduit Taboola pour six ansAbonnements numériques (1/2) : les lecteurs sont de plus en plus difficiles à convaincredataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France