Accueil > Médias & Audiovisuel > Pourquoi les associations publicitaires françaises saisissent l’Autorité de la concurrence contre ApplePourquoi les associations publicitaires françaises saisissent l’Autorité de la concurrence contre AppleL'IAB France, la MMAF, le SRI et l'UDECAM, soit tous les organismes représentant les intérêts des professionnels de la publicité en ligne, estiment qu'Apple veut entraver délibérément la concurrence avec les restrictions au tracking utilisateur prévues prochainement dans iOS 14. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 28 octobre 2020 à 15h35 - Mis à jour le 28 mai 2021 à 17h33 Ressources Les quatre associations professionnelles françaises de la publicité en ligne, l’IAB France, la MMAF, le SRI et l’UDECAM, ont annoncé mercredi 28 octobre dans une conférence en ligne avoir saisi l’Autorité de la concurrence à propos du comportement d’Apple. Elles lui reprochent un abus de position dominante et une manoeuvre anticoncurrentielle, via des modifications dans le fonctionnement de son système d’exploitation (iOS14) : prévues début 2021, elles viseraient toute l’activité des professionnels de la publicité mobile.Cela fait plusieurs années qu’Apple met progressivement en place des restrictions au tracking des utilisateurs dans son écosystème. Le groupe a ainsi plusieurs fois réduit son dispositif de tracking – Intelligent Tracking Prevention (ITP) – pour son navigateur Safari. Mais sa dernière annonce, au début de l’été 2020, ne passe pas. En juin, Apple a en effet annoncé que dans son nouvel OS, les développeurs d’applications souhaitant accéder à l’identifiant de l’appareil pour les annonceurs (“IDFA”) et le tracking de l’utilisateur, devront au préalable obtenir l’autorisation opt-in du mobinaute uniquement via une fenêtre contextuelle conçue et fournie par Apple.Le module d’Apple contraire au RGPD ?… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Jean-Michel De MarchiAlliance DigitaleCiblage publicitaireConcurrenceGAFAMobilePublicité mobileSRIUdecamBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Les organisations interprofessionnelles américaines demandent à Apple une réflexion commune sur l’IDFA Tribunes gratuitJérôme Colin (Fifty-Five) : "Apple défend davantage ses intérêts particuliers que la vie privée des internautes" Le marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateur IDFA : Facebook anticipe une baisse de 50 % du revenu des éditeurs sur Audience Network essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché Les enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Comment Teads veut se positionner comme plateforme omnicanaleSubscribe with Google va être ouvert à de nouveaux médias en FranceMalgré la crise financière, les Big six ont poursuivi leur croissance en 2022Amende de 60 millions d’euros par la Cnil : Criteo dénonce une position “anti-publicité en ligne”Kovalee lève 8 millions d’euros pour faire grandir les applications mobilesAbonnements numériques (2/2) : après la conquête, l’augmentation des revenus par abonné ?Pourquoi les éditeurs s’équipent progressivement de CDPOuest-France reconduit Taboola pour six ansAbonnements numériques (1/2) : les lecteurs sont de plus en plus difficiles à convaincreDailymotion développe la commercialisation de sa plateforme vidéo en SaaSdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France