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Pourquoi certains éditeurs de site conservent encore Google Analytics

Une inertie est constatée chez certains éditeurs de sites (médias, e-commerçants, marques) malgré les multiples plaintes déposées auprès de la Cnil. Cela s'explique en partie par des contraintes structurelles, parfois par des coûts importants, ou encore par les fonctionnalités des outils alternatifs jugées moins complètes.

Par Paul Roy. Publié le 07 octobre 2022 à 14h12 - Mis à jour le 12 octobre 2022 à 10h15

Les dizaines de dépôts de plainte auprès de la Cnil, suite à sa décision de considérer Google Analytics comme non conforme au RGPD, ont pour le moment eu un effet mitigé sur l’installation ou non de l’outil par les éditeurs de sites. Selon nos observations, sur un panel d’une centaine de sites, la moitié a entièrement retiré la solution du groupe américain au 30 septembre 2022. 

Une bonne partie des sites préfèrent en effet jouer la montre et attendent une réelle mise en demeure, ou une amende, avant d’agir réellement. Ainsi à titre d’exemple au 16 septembre, dans la trentaine de plaintes renseignées par Pascal Vautrin, seuls Le Monde, Cdiscount, Les Echos et Bouygues Télécom avaient abandonné Google Analytics. 

Car avant d’aborder la question réglementaire, l’équation opérationnelle est posée chez les éditeurs comme du côté des marques.…

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