TEST 15 JOURS

Podcasts : NRJ Group noue un accord stratégique avec iHeartMedia pour la France

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 20 septembre 2021 à 15h32 - Mis à jour le 20 septembre 2021 à 15h32

Le groupe de radios NRJ Group (NRJ, Chérie FM, Nostalgie et Rire & Chansons), qui détient également les chaînes TV  NRJ 12 et Chérie 25, a annoncé lundi 20 septembre avoir conclu un partenariat avec le groupe américain spécialisé dans l’audio iHeartMedia. Celui-ci va mettre à disposition du groupe français, à partir de fin 2021, 15 séries de podcasts natifs déclinés en version française, soit 400 épisodes autour du divertissement (culture générale et populaire, faits divers, programmes musicaux…) et tout son catalogue en version originale. La commercialisation de l’offre sera réalisée par sa régie, NRJ Global, laquelle s’appuiera aussi sur Triton Digital, société de technologies audio de diffusion et de monétisation programmatique détenue par iHeartMedia. L’accord inclut un fonds de co-production de podcasts en français ; une dizaine sont prévues à partir de début 2022.

À retenir. La production de podcasts natifs de qualité est coûteuse et leur monétisation publicitaire n’est souvent pas encore suffisante pour les rentabiliser. Des accords de distribution et de commercialisation de podcasts produits par des groupes audio étrangers est l’une des alternatives. 

Toutes les ressources liées à cet article
Les Personnalités
Les sociétés

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Audiences et diffusions

ACPM : le top 20 des marques de podcasts les plus téléchargées en juillet et août 2021

Le ministère de la Culture lance un appel à projets de 500 000 euros pour la création de podcasts

Aux États-Unis, la plateforme sociale de podcasts Callin lève 12 millions de dollars

Mediapart sera le premier média français à proposer un podcast en accès payant sur Spotify

Audiences et diffusions

ACPM : le top 20 des marques de podcasts les plus téléchargés en juin 2021

Mouvements gratuit

PIA : Joël Ronez reconduit comme président du syndicat des studios de podcasts indépendants

Audiomeans veut permettre aux éditeurs de podcasts de contrôler la diffusion de leurs flux RSS

Amazon acquiert le service d’hébergement, de mesure et de monétisation de podcasts Art19

Aux Etats-Unis, Facebook débute la distribution de podcasts

L’Express lance son podcast d’actualité quotidien, La Loupe

Plusieurs acteurs français proposent des offres payantes sur Apple Podcasts

L’Equipe fait évoluer son offre numérique et segmente ses offres tarifaires

Tribunes gratuit

"La radio se trompe"

Louie Media signe un partenariat avec Mediawan

Spotify lance Mon Daily en France, une playlist éditorialisée de musiques et de podcasts médias

Décryptages Dossiers

Les médias multiplient les podcasts d’information, leur distribution et monétisation restent à trouver

Le Monde lance un podcast d’actualités quotidien

Podcasts : Bababam veut s’installer au Royaume-Uni

Etudes de cas

Comment 20 Minutes veut accélérer la distribution et la monétisation de ses podcasts

Décryptages gratuit

L'Equipe développe de nouveaux podcasts pour enrichir son offre payante en ligne

Les groupes M6 et Prisma Media stoppent leur application d’agrégation de podcasts Audio Now

Audiences et diffusions

ACPM : le top 15 des marques de podcasts en janvier 2021

Radio France définit une chronologie des médias pour la reprise de ses contenus sur des plateformes tierces

Radio France lance son podcast d’information quotidien

Dossiers

Le marché français de la publicité audio programmatique s'installe lentement